C'est avec grand soin que notre ami le docteur Badri LOUDJANI a filmé "Ballade dans les rues de Souk-Ahras" pour notre association "les enfants de Thagaste" Nous l'en remercions vivement.
48 ans après notre départ de la ville natale, nous redécouvrons avec joie tous ces lieux qui ont bercés notre enfance.
A bord de son véhicule automobile, équipé d'une caméra, notre ami Badri a sillonné la ville de long en large, il nous emmène dans nos quartiers, en passant tout prêt de nos anciennes maisons, de nos rues, de nos commerces, etc.
Du faubourg St Charles jusqu'au frais Vallon, en passant par la rue Victor Hugo, la rue de Tébessa ou du général Lewall, de la rue Jean Jaurès à la rue Gaston Thomson, en passant par la rue Anatole France, nous découvrons avec beaucoup de plaisir et d'émotion, le groupe scolaire, le square, la Mairie, le Théâtre, la salle des fêtes, le marché, la place Thagaste et l'hôtel d'Orient etc.
Ce DVD malgré la distance nous fait revivre un passé encore très présent dans nos cœurs, nous n'avons pas oublié notre chère ville natale, nous ne l'oublierons jamais, et même si elle n'est plus ce qu'elle a été autrefois, elle restera pour nous tous le petit Paris d'autre fois cher à nos aïeux.
La ville comme vous la verrez a beaucoup changée, Souk-Ahras comme d'ailleurs toutes les villes d'Algérie est en perpétuelle évolution sur le plan urbanisme, c'est un vaste chantier où les constructions poussent comme des champignons.
Souk-Ahras compte désormais 150.000 habitants, c'est une préfecture qui compte 36 communes ( Sous préfectures) pour un total de 350.000 habitants, son université a une capacité de plus de 8000 étudiants, la préfecture compte plus de 40 collèges et une dizaine de lycées, chaque quartier possède sa crèche, son école maternelle et primaire, une place importante est laissée aux sports deux terrains de foot ball dont un engazonné avec une piste d'athlétique , à la culture et l'éducation, la ville s'industrialise, de plus en plus d'investisseurs s'implantent à Souk-Ahras, un quatrième barrage pour l'alimentation en eau potable est à l'étude.
En ce qui concerne les anciennes maisons, vous constaterez que quelques bâtisses ont disparues, ou ont été transformées, seul le rez-de-chaussée résiste encore, les toitures traditionnelles en tuiles laissent petit à petit la place à des terrasses qui serviront à bâtir des appartements sur plusieurs niveaux.
En plus de la visite de la ville, il vous ai proposé, une heure de projection dans le cimetière européen de Souk-Ahras.
Dans les allées de ce petit coin de repos éternel, nous découvrons tombes et caveaux, retrouvons tous les noms de ceux qui reposent à l'ombre des cyprès centenaires.
A travers ces noms c'est toute l'histoire de la ville qui défile devant nos yeux.
Les deux DVD se composent de 5 chapitres "Ballade dans les rues de Souk-Ahras" et trois chapitres
sur le Cimetière de Souk-Ahras
Vous souhaitez acquérir les deux DVD "Ballade dans les rues de Souk-Ahras" rien de plus simple, commandez les dès aujourd'hui, et dans quelques jours vous les recevrez par colis suivi à votre adresse. Commandez: