jeudi 26 mai 2011

NOS CAMARADES DE CLASSES NOUS ECRIVENT

Ahmed habite toujours à Souk-Ahras et aimerait beaucoup avoir des nouvelles de ses anciens camarades de classes ainsi que ceux de son quartier, nous l'aiderons de notre mieux car il y a dans ses paroles quelques chose qui nous a émus et touché.


De Ahmed Cheraiti:

Je ne doute pas un instant que vous ferez votre possible pour m informer des nouvelles de mes camarades de classe et surtout du quartier comme on dit chez nous, car vous imaginez un peu l’ émotion que j ai eu lorsque je me suis réveillé un matin est que je n’ai trouvé personne avec qui jouer comme d’ habitude, aujourd’hui grâce à votre initiative, en créant le site des enfants de Thagaste, la possibilité nous est offerte de nous retrouver enfin.

mercredi 25 mai 2011

INFORMATION


Le blason de l’Algérie française

La province française d’Algérie a désormais elle aussi son blason, à la suite du concours organisé par le Comité du blason de l’Algérie française créé spécialement à cette intention et qui sera dissout prochainement.

Tout en respectant les règles héraldiques, cet emblème représente avant tout la synthèse de 132 ans de présence constructive de La France et des populations européennes en Algérie.

Le blason définitivement retenu, et dont vous trouverez une illustration ci-dessous, est composé des éléments suivants :

Le chef, partie haute, est constitué par le seul emblème officiel de l’Algérie française ayant jamais existé, à savoir le pavillon maritime blanc chargé de deux bandes horizontales coupées rouge et bleu, agrémentées de trois fleurs de lys rappelant l’expédition d’Alger décidée en 1830 par Charles X pour mettre fin à la piraterie barbaresque en Méditerranée.

Les quatre quarts du blason comportent chacun un symbole fort:

Le soleil ardent et généreux ;

Le symbole le plus fort : le bateau d’aller et de « retour » portant deux pieds noirs sur sa voile ;

La croix , le croissant et l'étoile de David, symboles des trois religions qui se côtoyaient en Algérie ; Enfin, les symboles du développement et de la prospérité du pays : la vigne, l'olivier et le blé.

Le blason a été déposé au ministère de l’intérieur, aux côtés de ceux de toutes les autres provinces françaises. Selon le souhait du comité, il appartient désormais à tous les Français d’Algérie et à leurs associations, chacun étant libre de l’utiliser à sa guise.

Historique:



Le 13 Mai 2011

C.D.B.A.F.

Cher compatriote,

En juin 2010 se constituait le Comité du blason de l’Algérie française avec pour projet l’élaboration d’un tel emblème pour notre province française d’Algérie et sa mise à disposition de tous les Pieds-Noirs et de leurs associations.

La procédure choisie a été volontairement participative car il n’était pas question pour notre petit comité de décider seul des choix à effectuer.

Un concours d’idées a donc été ouvert au plus grand nombre et annoncé dans divers journaux et sites associatifs.

Vous avez bien voulu participer à ce concours et nous vous en remercions vivement.

Une soixantaine de propositions de dessins ou de listes de symboles à faire figurer dans le blason nous sont ainsi parvenues de tous les coins de France.

Permettez-nous d’exprimer le plaisir et l’émotion que nous avons ressentis à prendre connaissance de toutes ces propositions dans lesquelles les auteurs ont mis tout leur cœur et leur talent. Chacun d’eux se retrouvera un peu dans le choix définitif puisque celui-ci est le fruit d’un travail collectif et d’une synthèse.

En effet, un premier tri a consisté à retenir quatre blasons présentant les symboles et couleurs le plus souvent proposés par les participants.

Dans un second temps, pour assurer une cohérence d’ensemble, nous avons décidé de retenir l’une des propositions qui consistait à conserver dans le « chef » du blason (c’est à dire au dessus du blason proprement dit), le seul emblème officiel de l’Algérie française ayant jamais existé, à savoir le pavillon maritime (1) blanc chargé de deux bandes horizontales coupées rouge et bleu, agrémenté par nous de trois fleurs de lys rappelant l’expédition d’Alger décidée par Charles X pour mettre fin à la piraterie barbaresque en Méditerranée. Ces lys, proposés par beaucoup de participants au concours, se retrouvent également dans de nombreux blasons des anciennes provinces du royaume de France ainsi que dans ceux de plusieurs villes d’Algérie.

Les quatre blasons « finalistes », surmontés du « chef » commun, ont ensuite été soumis au vote de tous les participants.

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter aujourd’hui le blason définitif qui a été choisi dans le cadre de ce concours et nous présentons nos plus vives félicitations à tous ceux qui ont contribué à son élaboration.

Afin que chacun puisse maintenant connaître et faire connaître ce blason, nous vous en adressons ci-joint un modèle.

(1) cf. Bernard Dubreuil, Administrateur de l’inscription maritime, in Hesperis Tamuda, 1960, p. 543 à 549.

Description du blason :

Outre le « chef », partie supérieure horizontale dont il a été fait état plus haut, le blason se divise en quatre parties qui comportent chacune l’un des symboles qui ont été le plus souvent proposés par les participants.

Le soleil ardent et généreux ;

Le symbole le plus fort : le bateau d’aller et de « retour » portant deux pieds noirs sur sa voile ;

La croix , le croissant et l'étoile de David, symboles des trois religions qui se côtoyaient en Algérie ; Enfin, les symboles du développement et de la prospérité du pays : la vigne, l'olivier et le blé.

Vous trouverez sur le document ci-joint la description du blason en langage héraldique.

Utilisation du blason :

Ce blason a été déposé au ministère de l’intérieur afin qu’il rejoigne la collection de ceux de toutes les autres provinces françaises.

La propriété du blason appartient désormais à tous les Pieds-Noirs et à leurs associations.

Chacun pourra l’utiliser librement et le reproduire sur tout type de support, autant que de besoin.

Quelques exemples possibles d’utilisation :

- Ce blason pourra servir de logotype pour les manifestations qui seront organisées en 2012 à l’occasion du 50ème anniversaire de l’exode de 1962. Ces manifestations seront souvent inter-associatives et le blason pourra constituer un emblème fédérateur.

- Les associations qui le souhaitent pourront reprendre ce blason dans leur identité visuelle, comme logo si elles n’en possèdent pas déjà un, par exemple en l’accolant au nom de l’association sur le papier à entête, les cartes de membres ou le bulletin d’information.

- Des reproductions privées ou commerciales sont également possibles, et absolument libres, sur tout support : drapeaux, fanions, autocollants, porte-clefs, assiettes, etc.

Nous exprimons nos sincères remerciements à toutes les personnes qui ont accepté de participer à ce concours et nos félicitations pour la qualité de leurs contributions.

Il ne nous reste plus maintenant qu’à souhaiter une très longue et intense vie à notre blason, mais cela dépend désormais de chacun de vous !

Bien cordialement,

Pierre ANGLADE, Théophile BRUAND d’UZELLE, Hervé CADOT, Maurice CALMEIN, Hervé CORTES, Robert DAVEZAC, Jacques DECROUX, Alain GIBERGUES, Camille PARA.

Comité du blason de l’Algérie française

16 rue des noyers – 31520 Ramonville Saint Agne

Mél : cdbafs@gmail.com

Merci à Louis Baylé, Bertrand Bouret, Christian Duran, Jean Gassier, Robert Lidon et Dominique Piquet pour le concours qu’ils ont bien voulu nous apporter aux plans informatique, photographique, financier, graphique et héraldique.



mardi 10 mai 2011

LIMOGES LE 7 MAI 2011


les 7 et le 8 Mai dernier, 70 enfants de Thagaste, venus des quatre coins de France. s'étaient donnés rendez-vous à LIMOGES pour deux journées de retrouvailles. entre Souk-Ahrassiens.

C'est sous un soleil printanier que ces deux jours de retrouvailles, annonciateurs d'une erre nouvelle et d'un avenir prometteur se sont déroulés.

Comme à chaque rencontre, l'émotion était au rendez-vous et l'accent bien de chez nous à vite pris le dessus, dans une ambiance festive, les participants ont appréciés la magnifique exposition photos souvenirs installée dans une grande salle ou chaque invité pouvait à sa guise déambuler parmi les panneaux et s'offrir quelques objets en relation directe avec notre ville natale

Nous invitons tous les Souk-Ahrassiens qui désirent pérenniser par ces rassemblements le souvenir et la mémoire Souk-Ahrassienne à participer massivement aux prochaines manifestations.

Les dates seront communiqués dans les prochaines semaine.