mercredi 29 août 2012

Apprenez à mieux connaitre l'histoire de votre ville


L'histoire de Souk-ahras débute ainsi

UN CAMP, UNE ANNEXE, UN CERCLE


    Les troupes françaises viennent pour la première fois, dans la région en 1843.
    Elles sont en démonstration dans un pays, « les Hanencha »,
Particulièrement agité et dominé par l’influence de deux grandes familles rivales, en lutte pour maintenir leur suprématie dans la contrée. Leur puissance s’étend sur un vaste territoire que l’on doit surveiller sévèrement.
    Une colonne arrivée de Bône choisit, pour camper, un mamelon su lequel un marché important et fréquenté par des tributs venant de très loin se tient le dimanche. Deux sources abondantes et voisines, « Aïn Zerga et Aïn- Mallah-siouà » (la source où s’amuse les lions)., permettent au bivouac de s’installer sur ce lieu propice à une observation sérieuse et efficace.
    Le terrain est recouvert de nombreuses pierres romaines.
Des épitaphes, trouvées sur quelques unes, révèlent que le camp est établi sur l’emplacement de l’ancienne Thagaste, patri de saint Augustin.


UN CAMP

    Les premières troupes restent peu de temps. Elles ont pour mission de parcourir et de surveiller le territoire.
    D’autres les remplacent et s’installent au même endroit. Elles y séjournent pendant plusieurs mois ; elles s’organisent.
Leur premier soin et de restaurer l’unique maison.

 Remise en état, elle abritera les services indispensables au fonctionnement du camp.
    Trois années se sont écoulées. Nous sommes en 1846.
    Des commerçants de toutes nationalités et de toutes races, qui suivent les colonnes et vivent de la vente de camelotes, de vivres et de tabac aux soldats, élèvent quelques baraques en planches, recouvertes de diss, sous lesquelles ils pratiqueront plus aisément leur « petit et fructueux commerce ».
    Les militaires construisent également une maison destinée à leur cantine. Les documents passés sous nos yeux, nous ont appris qu’il s’agit d’une masure. Ce n’en ai pas moins la première maison de Souk-Ahras, en ne tenant pas compte de celle trouvée sur les lieux en 1843.
     Si cette bâtisse était encore debout, elle se trouverait aux abords immédiats du grand borgj, sur le versant dominant l’Oued –Zerga.
    Rien ne peut laisser présager, dans cet ensemble assez médiocre et d’apparence provisoire, que l’ancienne Thagaste se réveillant un jour, renaîtra pour faire place à une ville moderne.
    A la fin de 1850, plutôt au début de 1852, un immense et important, un borgj-fondouk, devant servir de refuge en cas de révolte, est édifié par le service du Génie.
C’est le grand bordj actuel.
Les travaux sont sur le point d’être terminés lorsqu’une insurrection éclate.
Pendant Trois jours, le fondouk est l’objet d’assauts farouches,  tous repoussés grâce à l’énergique et l’héroïque défense de soixante-dix-sept travailleurs militaires et civils qui s’y sont réfugiés, sous le commandement du sous lieutenant Lesbarrère.
    Nous ne nous étendrons pas d’avantage sur ce sujet qui dépasse le cadre d’une monographie, mais dans un appendice, nous publierons les photographies de lettres relatives à l’insurrection de 1852, appartenant autant à l’histoire de la ville de Souk-Ahras qu’à celle du bureau arabe, devenu la commune mixte.
    Les évènements dramatiques de 1852 ont pour conséquence la transformation du camp provisoire et un camp permanent, à un effectif plus important, composé de légionnaires et de tirailleurs.

       Progressivement l’administration y prend corps. Certes elle est au début purement militaire ; elle n’en accomplit pas moins un effort méritoire en faveur de la colonisation.
    Le nombre des habitants civiles est alors infime, cinquante au maximum. Bientôt quelques maisons sont construites par des européens.
    Autour du camp et sous sa protection un village s’ébauche.


 ( Si la suite vous intéresse, cliquer sur commentaire et laisser un message)  

                                      

vendredi 24 août 2012

ANNUAIRE DES SOUK-AHRASSIENS

L'annuaire des Souk-Ahrassiens est la propriété exclusive de l'association LES ENFANTS DE THAGASTE, il a été créé dans le cadre du travail de mémoire entrepris par l'association depuis 2003.
cet annuaire est le résultat de nombreuses recherches auprès de la communauté Souk-Ahrassienne qui  ont donné leurs accords afin de  figurer sur un recueil remis régulièrement à jour avec de nouveaux noms.
Pour figurer sur l'annuaire: Il est impératif de remplir un formulaire autorisant l'association à faire figurer un nom  avec l'adresse correspondant au dernier domicile à Souk-Ahras ou dans une autre ville d'Algérie.
Pour figurer sur l'annuaire des Souk-ahrassiens il faut: être natif de Souk-Ahras ou des environs, ou y avoir simplement séjourné, ou avoir eu de la famille qui habitait Souk-ahras ou des environs.
L'annuaire est ouvert à toutes et tous, adhérents ou non adhérent, il est toute fois recommander d'adhérer à l'association par solidarité ne serait ce que  pour couvrir les frais de fabrication, d'impression et d'expédition de l'annuaire.
Pour l'instant l'annuaire compte près de 400 membres, notre ambition est d'atteindre les 500 en 2013, pour ce faire nous avons besoin de votre soutient en actionnant le téléphone Arabe, le moyen de communication le plus efficace et le moins couteux que nous connaissons.
Pour nous aider rien de plus simple, contacter parents et amis nés à Souk-Ahras ou dans les environs et transmettez nous leurs coordonnées avec leurs accords.
L'annuaire se compose du :
Nom, du prénom, de la dernière adresse à Souk-Ahras ou dans les environs, aucune adresse actuelle ne figure sur l'annuaire.
L'annuaire des Souk-Ahrassiens se présente:  Sous deux formats, le format papier et le format Internet.

Le format papier est distribué : A tous les personnes figurant sur l'annuaire, ces derniers  recevront les mises à jour régulièrement.
Le format internet : Comme son nom l'indique sera visible sur le net via le site web de l'association.
A chaque nom de rue correspond  un lieu visible sur Google map.
Exemple: Vous habitiez la rue Victor Hugo, sous le nom cette rue en cliquant sur Accès à la carte , la rue sera identifiée sur Google map.
Quel est l’intérêt de l'annuaire des Souk-Ahrassiens?
Cet annuaire facilite les recherches de personnes, parents ou amis perdues de vue.
Il permet également de conserver des traces écrites de notre présence à Souk-Ahras et dans les environs.
Véritable recueil de mémoire pour notre descendance.
L'annuaire est agrémenté de multitudes de photos anciennes de notre ville natale.
 Comment obtenir une adresse actuelle d'une personne qui figure sur l'annuaire?
En contactant l'association qui fera le nécessaire auprès de la personne recherchée, les coordonnées de celle-ci ne seront délivrées qu'avec son accord.
Nous comptons sur vous toutes et tous pour participer activement à ce devoir de mémoire avec l'association LES ENFANTS DE THAGASTE.
G.Quaranta
 

mercredi 15 août 2012

Photo de classe filles 1947

SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ SUR CETTE PHOTO, MERCI DE POSTER UN COMMENTAIRE, PEUT ÊTRE QUE QUELQU'UN SERA TRÈS HEUREUSE D'AVOIR DE VOS NOUVELLES!!!

Photo de classe Filles 1953/1954 ccep 2ème année

SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ SUR CETTE PHOTO, MERCI DE POSTER UN COMMENTAIRE, PEUT ÊTRE QUE QUELQU'UN SERA TRÈS HEUREUSE D'AVOIR DE VOS NOUVELLES!!!

PHOTO DE CLASSE 5 ème FILLES ANNEE 50/51

SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ SUR CETTE PHOTO, MERCI DE POSTER UN COMMENTAIRE, PEUT ÊTRE QUE QUELQU'UN SERA TRÈS HEUREUSE D'AVOIR DE VOS NOUVELLES!!!