mercredi 23 octobre 2013

PARTICIPONS A LA PRESERVATION D' UN DES RARES CIMETIÈRES CHRÉTIENS AUSSI BIEN ENTRETENU EN ALGÉRIE,





ENSEMBLE AMIS SOUK-AHRASSIENS

Préservons un des rares cimetières chrétiens aussi bien entretenus et préservés en Algérie, ensemble participons à sa sauvegarde et à son entretien.
Comme chaque année à la même époque nous nous proposons de fleurir les tombes de nos aïeux, de nos parents et amis, restés sur le sol natal,
dans notre cher cimetière.
Contrairement aux autres années, les fleurs sont devenues abordables, plusieurs exploitations ont été créées dans la région de Souk-Ahras.
Les personnes qui désirent fleurir la tombe familiale sont priées de nous le faire savoir, en indiquant le nom, le prénom du défunt et si possible le lieu de la sépulture à fleurir, précisez s’il s’agit d’une tombe ou d’un caveau, si vous possédez une photo, c’est encore mieux.
Envoyez vos dons à: Les Enfants de Thagaste, Lieu dit les Jeannins 86420 PRINCAY.
Libellez vos chèques à l’ordre de : 
Les Enfants de Thagaste.
Précisez bien au dos votre chèque  : Pour le cimetière.
Donnez autant d’explications que possible pour faciliter les recherches.
Vous ne souhaitez pas fleurir une tombe en particulier, précisez "solidarité cimetière".
Merci pour votre générosité et votre bon cœur.

Souk-Ahrassiennement votre

L’association Les enfants de Thagaste
Lieu dit les Jeannins
86420 Prinçay

Tél : 0549226166

dimanche 20 octobre 2013

INFO... LA BASILIQUE ST AUGUSTIN RESTAURÉE HISTORIQUE, IMAGE ET COMMENTAIRES.



Annaba : «Lalla Bouna» retrouve la lumière





le 11.10.13 | 10h00






| © El Watan Weekend

> Après Notre-Dame d’Afrique à Alger, Français et Algériens ont à nouveau mis leurs moyens en commun pour restaurer un autre joyau de l’Église en Algérie : la basilique Saint-Augustin, à Annaba.
> L’inauguration,
le 19 octobre prochain, sera l’occasion de re(découvrir) «Lalla Bouna».
>
«L’enjeu n’était pas simplement de faire revivre un bâtiment ancien ! Le projet était aussi symbolique. Car saint Augustin fait partie de l’histoire anté-islamique des Algériens, qui se reconnaissent dans les valeurs d’amour qu’il nous transmet…» Paul Desfarges, évêque de Constantine et d’Hippone, tient à faire passer le message : la restauration de la basilique Saint-Augustin, à Annaba, n’est pas le chantier de la seule communauté chrétienne. A l’image de la basilique Notre-Dame d’Afrique, à Alger, «Lala Bouna», comme on la surnomme ici, a fédéré Français et Algériens autour de sa rénovation. L’inauguration, prévue le 19 octobre prochain, consacrera plus de six ans de travaux (ils se sont terminés en juin 2013).
Coût total de cette restauration : près de 500 millions de dinars. Une convention a été signée entre la ville de Annaba et celle de Saint-Etienne, avec qui elle est jumelée, et entre la wilaya de Annaba et la Région Rhône-Alpes. «La wilaya a dégagé une enveloppe de 30 millions de dinars, précise l'ancien wali, Mohamed El Ghazi, qui a par ailleurs demandé le classement de la basilique parmi les monuments historiques du pays. Et la commune de Annaba s’est jointe à cet effort par une subvention de 60 millions de dinars.» Parmi les autres donateurs : l’ambassade de France, l’ambassade d’Allemagne, des entreprises publiques et privées algériennes et étrangères (Air Algérie, Algérie Télécom, Sider, Sonelgaz, Total, Vinci, etc.), ainsi que de nombreuses églises et communautés religieuses (l’Ordre de Saint-Augustin, la Conférence des Evêques d’Italie, l’Église d’Allemagne…) et le pape en personne !



 «Connaissant l’attachement du Saint-Père à saint Augustin, sur qui il a fait ses études, je lui ai écrit pour le solliciter et il a accepté de nous faire un don personnel», témoigne Monseigneur Desfarges. Le 2 mai 2014, une autre inauguration est prévue, cette fois-ci avec le nouvel orgue. «Nous n’avons pas pu restaurer l’ancien, construit en 1930, confie Laurent Bercher, responsable du projet. C’était un orgue de salon destiné à un patron de journal à Alger où il est resté avant d’arriver dans la nef centrale de la basilique en 1950. Mais en 1970, il n’a plus fonctionné. Les experts ont dit qu’on ne pouvait pas le refaire à l’identique, qu’on ne pouvait pas non plus le refaire en Algérie. Le nouvel orgue sera un modèle à transmission électrique, doté d’un petit ordinateur, et il aura une vocation à la fois liturgique et culturelle, ce qui permettra donc d’organiser des concerts dans la basilique.»
> Élevée sur une colline, dominant les ruines de l’antique cité d’Hippone et la mer, la basilique, est, par son inspiration, les matériaux choisis et l’exécution, un pur produit méditerranéen. Pour la petite histoire, c’est en 1839, que Monseigneur Dupuch, évêque d’Alger, fervent admirateur de saint Augustin et grand amoureux d’Hippone, voulut redonner à Hippone sa gloire de l’Antiquité et jeter les fondations d’un groupe comprenant une basilique, une bibliothèque, un monastère et une maison d’accueil. Ce projet ne vit jamais le jour. Le chantier commença avec le cardinal Lavigerie, archevêque d’Alger. La première pierre fut posée en 1881 et la basilique consacrée en mars 1900.
 Le plus grand défi pour les ouvriers du chantier : les 140 vitraux ! Très dégradés, déformés, pour certains cassés, ils nécessitent un important travail de restauration. «Il a fallu retrouver les modèles originaux du maître verrier qui les a posés il y a plus de 100 ans !», poursuit le maître d’ouvrage. Le trésor se trouvait à l’atelier Berthier-Bessac de Grenoble. Mais c’est l’atelier Cassiopée à Marseille qui a délocalisé ses experts à Annaba pour redonner aux vitraux tout leur éclat. «Nous avons une série, absolument magnifique, de vitreries peintes retraçant la vie de saint Augustin, de type sulpicien. C’est une technique très précise, utilisée par les maîtres-verriers français au milieu du XIXe siècle et au début du XXe, explique Vincent Peugnet, maître-verrier et gérant de l’atelier-vitrail Cassiopée à Annaba. C’est la raison pour laquelle on retrouve beaucoup de ce genre de vitraux dans les églises françaises, un peu aux États-Unis et rarement en Europe à cause des destructions de la Seconde Guerre mondiale. Ces vitraux ont un fini photographique.»

 «Les murs extérieurs grattés, les enduits refaits, et tout a été repeint, résume le père Ambroise Tshibangu, recteur de la basilique. Mais comparé à Notre-Dame d’Afrique, il y a eu très peu de travaux de pierre.» Sur le toit, Laurent Bercher, responsable du projet de restauration, précise : «Tout ce qui concerne la toiture a été refait, y compris la frise de carreaux en bleu, jaune et vert. En fouillant dans les archives, on a découvert que la foudre était tombée sur le clocher en 1956 et en avait fait tomber un morceau.» Quant aux cloches (sur la photo), sans corde, elles n’ont plus sonné depuis 1962. Mais elles sont d’origine.
> Saint-Augustin n’est pas un saint comme les autres. S’il est né à Souk Ahras en 354 et fut évêque d’Hippone où il décédera en 430, il a longtemps été considéré par l’élite du pays comme un suppôt de l’impérialisme romain. Il faudra attendre 2001 pour qu’il soit «officiellement» réhabilité par le président Abdelaziz Bouteflika qui lui consacre alors un colloque international.
> «Exposée aux sels marins et aux sels sulfureux de l’environnement industriel dans lequel elle se trouve, la basilique exige des travaux plutôt classiques, comme ceux d’une vieille maison qui n’a pas été entretenue pendant 130 ans : réfection des charpentes, remplacement des tuiles, rafraîchissement des façades…, énumère Dominique Henry, le maître d’ouvrage. Disons que ces travaux n’exigent pas la technicité de ceux réalisés à Notre-Dame d’Afrique qui demandait un renforcement du bâtiment plus technique compte tenu de son implantation en zone sismique.»


Accédez directement au magnifique article sur la restauration de la basilique sur le site de nos amis Bônois.
La Seybouse merci à notre ami J P Bartolini pour cet article complet et très bien fait
 

http://www.seybouse.info/seybouse/infos_diverses/mise_a_jour/maj133.htm
Mélanie

 


vendredi 18 octobre 2013

LA BOITE A IDÉES DES ENFANTS DE THAGASTE




Bonjour, vous allez bien? Nous l’espérons en tout cas!

La boite à idées vient d' arriver sur le blog

Pourquoi une boite à idées?

SOYEZ DES PARTENAIRES ACTIFS DANS VOTRE ASSOCIATION :

 Le blog des enfants de Thagaste, appartient à l'association, il est donc normal que ses adhérents participent et proposent des sujets qui les intéressent. Il nous paraît normal de donner la possibilité aux lecteurs de faire des commentaires sur les sujets publiés, il est important qu'ils puissent aussi donner leur avis sur tel ou tel article publié, comment apporter des améliorations? quel nouveau sujet aborder? dans quel domaine , ect....

Toutes les suggestions sont permises.
Vos idées sont libres , mais doivent êtres respectueuses  et ne pas porter atteinte aux bonnes mœurs, ne pas être liées à la politique ni a la religion ni à l'homophobie.

Nous comptons sur une grande participation des adhérents et des lecteurs de ce blog.  Sa consultation est aujourd'hui proche d'atteindre les 100.000 visiteurs depuis sa création.
Merci pour votre fidélité et pour votre participation .







Cliquez sur l'image et envoyez votre message.
Ou si vous le souhaitez, laisser un commentaire en cliquant sur Enregistrer un Commentaire 




QUI A T'IL DANS LA BOITE A IDEES


dimanche 13 octobre 2013

2005 UNE ANNÉE A NE PAS OUBLIER


C'était en 2005.
La première fois que nous mettions les pieds sur notre terre natal en groupe, à cette occasion le Préfet de région nous avait organisé un déjeuner champêtre au bord du barrage construit sur la Madjerda "photo".
Par grand vent nous avons dégusté avec grand plaisir la chorba, au grand désespoir des dames, notamment celles qui s'était vêtue d'un chemisier blanc...
De grands souvenirs de cette journée qui resterons gravés longtemps dans nos mémoires et sur nos vêtements.

Premier voyage au pays natal, premières foulées sur ce sol qui nous a vu naître, premiers contacts avec notre ville natale pour beaucoup d'entre nous.

Notre association c'est toujours engagée à emmener, par l'intermédiaire d'une agence agrée et spécialisée,  toutes celles et tous ceux qui  désiraient faire ce retour aux sources vers le pays de leurs racines.

Une liste bien étoffée, un groupe sympathique, pour un premier voyage très réussi.

Pailla Genevieve Née Ronecker
B. Georges
Galignier Josiane Née Camilleri
Damien Jean
Damien Catherine
Cheval Georges
Cheval Bernadette
Vincent Christiane
Rodriguez Chantal née Kendel
Scarpa Bernard
Grech Monique
Douvreleur Ghyslaine née Ronecker
Cheval Pierre
Cheval Michele
Gaffory Jean Pierre
Magliari Lucien
Magliari Monique
Said Guy
Jouot Anne Marie née Lavigne
Jouot Bernard
Quaranta Gilbert
Messana Augustin
Lavigne Yves
Lopinto
Gauci Jean Jacques

Gauci Mme
Martinez Roger

samedi 12 octobre 2013

L'ASSOCIATION "LES ENFANTS DE THAGASTE" C'EST TOUT CA



Activités : - Œuvrer pour la mémoire Souk-Ahrassienne.

- Entretenir le souvenir de notre vécu et celui de nos familles dans notre ville natale.

- Pérenniser l’histoire de nos familles.

- Participer à la sauvegarde des cimetières juifs et Chrétiens de Souk-Ahras.

- Servir de lien entre les Souk-Ahrassiens de France et la municipalité de Souk-Ahras pour les démarches liées à l’état civil, pour l’entretien des cimetières.

- Organiser des rassemblements, des journées de retrouvailles, des agapes, dans diverses régions de France au moins 1 à 2 fois par an.

- Editer un journal nommé Le Petit Thagaste distribué 3 fois pas an.

- Editer et distribuer un annuaire des Souk-Ahrassiens.

- Informer nos concitoyens par les moyens modernes mis à notre disposition, Site Internet, Blog. Pages web.

- Retrouver nos compatriotes perdus de vue et les mettre en contact avec ceux qui les cherchent, camarades de classes, copains de quartiers, amis, familles perdues de vues etc.

- Faciliter les retours au pays natal de tous ceux qui le désirent par l’intermédiaire d’une agence de voyage agrée. (Informer, guider, aider dans les démarches à éffectuer)

 L’association "Les enfants de Thagaste" est ouverte à tous ceux qui souhaitent la rejoindre, dans l’unité, l’amitié et la fraternité.

Contactez l’association :
Siège social : Les enfants de Thagaste Lieu dit Les Jeannins 8642 PRINCAY
Téléphone fixe : 05.49.22.61.66
Mobile : 06.5053.86.60
Site Internet : http://www.thagaste.com 


Président Gilbert Quaranta

jeudi 10 octobre 2013

INFORMATION ADRESSÉE A NOS LECTEURS

Le blog de l'association "les enfants de Thagaste" est ouvert à toutes et à tous, chacun peut poster un commentaire sur la rubrique de son choix.

Avant de poster votre commentaire, le webmaster chargé de la mise en page du blog, devra s'assurer que tous les commentaires sont bien conformes aux bonnes mœurs et à l’étique de l'association
Avertissement: l'association s'engage à ne pas y publier de données répréhensibles par la loi, à caractère injurieux, politique, homophobe, raciste, obscène, vulgaire, diffamatoire, menaçant, sexuel ou tout autre contenu incitant au désordre public. le webmaster a le droit de supprimer ou de modifier n'importe quel contenu, si cela lui semble opportun.
Les commentaires peuvent être poster en tant qu' anonyme, il pourra être signés ou ne pas être signés.
L'association s'engage à mettre en ligne tous les commentaires qui correspondent aux critères énoncées, dans le respect de la loi.
Le webmaster se chargera de détruire tous les commentaires qui ne respectent pas la déontologie de l'association, et le respect de ses membres.
Au bas de chaque rubrique, nos lecteurs peuvent déposer un commentaire, en cliquant sur commentaire de couleur bleue et laisser un message, en cliquant sur le bouton anonyme, pour plus de facilité d'exécution.
Contacter les membres du CA en cas de difficultés pour poster un commentaire. enfants.thagaste86@orange.fr