vendredi 28 novembre 2014

UN GRAND DÉFENSEUR DE LA SAUVEGARDE DES CIMETIERE D’ALGÉRIE VIENT DE NOUS QUITTER



La communauté Pieds Noirs vient de perdre un ami qui a été parmi les plus grands défenseurs de la sauvegarde des cimetières de la région d'Algérie et principalement de la région de  Bône, Guelma, Souk-ahras etc…

Nous ne pouvons que rendre hommage à ce grand défenseur de la mémoire Pieds Noirs, depuis des années, il s’est battu corps et âme pour la sauvegarde des cimetières de la région, que ce soit les cimetières juifs, ou  les cimetières chrétiens.

Bernard Haddad était natif de Bône,  Président de l’association Mémoire active d’ Bônoise,  il a mené le combat inégal depuis des années pour la sauvegarde des cimetières qu'il en avait fait
son quotidien, passant de nombreuses semaines de l'autre côté de la Méditerranée.

Bernard nous a quitté dernièrement, nous ne pouvons qu’avoir une pensée émue et une grande tristesse pour ce grand homme, dévoué à une cause juste, ce grand spécialiste de la question des cimetières juifs d’Algérie.  Un combat inégal dont la première victime est, la mémoire de nos défunts  enterrés sur le sol algérien.

C'est cette personnalité de reposer maintenant en paix après avoir œuvré pour la sauvegarde et la mémoire de nos chers disparus!!

Il est à regretter aussi de voir disparaître, avec lui, une aide précieuse dans l'action que nous nous sommes engagés de mener , nous Les Enfants de Thagaste, avec notre Commission Cimetière!!

Nos sincères condoléances à tous les membres de sa famille                 Le conseil d'administration.

Sur cette photo prise en 2008 à l'occasion du regroupement des cimetières de la région,  nous pouvons voir, le Père André, ancien curé de la paroisse de Souk-Ahras qui n'a jamais quitté l'Algérie, le responsable d'In Mémoriam attaché au consulat de France. Le Consul Général de France, Bernard Haddad en tant que consultant, président de Mémoire Active Bônoise, Gilbert Quaranta président des Enfants de Thagaste,  qui représentait pour l'occasion, la communauté des chrétiens natifs de Souk-Ahras, Marie Thérèse Moyo, une de nos adhérentes qui était là pour le recueillement, des représentants de la municipalité, de la préfecture et de la police.




dimanche 23 novembre 2014

AVIS DE DÉCÈS D' UNE SOUK-AHRASSIENNE

Nous avons  l’immense regret de vous annoncer le décès d’une de nos fidèles adhérentes et amie, Nicole RAUCAZ survenu précipitamment le 11 novembre 2014 à Draguignan, sa ville d’adoption où elle était encore en activité, elle exercée la profession de Dermatologue indépendante.
Les obsèques ont été célébrées le 12 novembre dans l’église de notre- Dame- du- peuple à Draguignan.
C’est avec émotion que nous présentons à sa famille, nos plus sincères condoléances. Nous partageons la peine de sa sœur Francine et lui adressons notre soutient en  l’assurant de toute notre affection.
La grande famille Souk-Ahrassienne n’en finit pas, ces derniers temps d’être frappée par les disparitions multiples de ses enfants.
Nicole s’est éteinte à l’âge de 61 ans à peine, face à ce destin impitoyable, nous nous devons de montrer une solidarité inflexible, face à ce qui nous attend toutes et tous à plus ou moins long terme.
Notre peuple s’éteint petit à petit, nous devons réagir et ne pas se laisser gagner par l’indifférence et l’abandon,  restons unis et solidaire, nous devons nous rassembler dans un élan unanime, d’Amitié, de Fraternité et d’Amour.
L’association des Souk-Ahrassiens et de ses amis, Les Enfants de Thagaste sera toujours là pour faire le lien entre toutes les composantes de notre communauté, sans aucune exception.

Comme d’habitude dans le cas d’un décès d’un(e) des nôtres, nous adresserons à la famille, les condoléances et les messages de soutient que nous recevrons de la part de nos amis(es) Internautes.

Amicales pensées Souk-Ahrassiennes

samedi 22 novembre 2014

LE PETIT THAGASTE NOUVEAU EST ARRIVE

Bientôt dans vos boites aux lettres, votre gentil facteur viendra vous proposer le calendrier 2015 et vous remettra le précieux journal de l'association, Le Petit Thagaste N°17, tant attendu par les  Souk-Ahrassiens.
Un journal de liaison, riche et attrayant, avec des tas d'informations inédites.
Vous serez largement informés sur l'actualité de l'association, sur
ses projets, ses réalisations présentes et futures.
Restez en contact avec le monde des Souk-Ahrassiens en lisant le Petit Thagaste et participez aux divers rassemblements, rencontres, sorties, voyages ect...

En avant première, la couverture du Petit Thagaste N°17
Vous êtes adhérent  et vous ne recevez pas le Petit Thagaste !!! contactez nous à l'adresse habituelle, nous ferons le nécessaire pour vous l'expédier dans les plus brefs délais.
Chers amis, nous vous remercions de votre fidélité à la Revue.
Votre soutien nous est précieux.

mercredi 19 novembre 2014

LE LIVRE D' ALAIN VIRCONDELET

Résumé:
"Que les pieds-noirs aillent se réadapter ailleurs" déclare Gaston Defferre, sénateur-maire de Marseille à Paris-Presse l'Intransigeant, le 26 juillet 1962.
L'histoire s'achève pour eux quand, accoudés au bastingage du paquebot ou les yeux collés aux hublots de l'avion, ils voient s'effacer leur ville. Un dernier regard jeté à la colline de Santa Cruz, à cette baie d'Alger et puis l'étendue de la mer ou du ciel. L'exil commence là, dans cette absence de repères, dans cet inconnu vers lequel ils se dirigent.
J'ai 16 ans et je me souviens de tout, de la beauté d'Alger dans le petit matin de juin, du silence gêné des Algériens que l'on croise sur le quai des Messageries Maritimes, des gens qui pleurent, des enfants qui ont emporté avec eux leurs cages d'oiseaux, des vieilles femmes dans des chaises roulantes, de ces valises achetées en hâte sur les trottoirs de la ville, et dans lesquelles on a fourré le minimum. On ne connaît rien de la France, on sait seulement qu'il y fait plus froid que chez nous.
On part pour la France parce qu'on est Français, et que l'on se sent plus Français que les Français, mais on sait aussi que la France ne nous aime pas, ni à gauche ni à droite. Le cliché du pied-noir nabab roulant en Cadillac, comme le dit Camus, a la peau dure. Il est faux comme tous les clichés mais il reste ancré dans l'inconscient collectif des métropolitains.

La vérité est tout autre: on revient en France comme nos ancêtres, après la conquête, sont arrivés en Algérie: sans fortune, utopistes et courageux, croyant naïvement aux "bienfaits de la civilisation". Mais cette fois-ci, le voyage est funeste et douloureux: on est les vaincus de l'Histoire. Sur le pont des paquebots, en pleine mer, les hommes la refont. Ils essaient de comprendre l'engrenage de la haine, les pièges de la violence tendus par la rébellion, les promesses et les trahisons, l'impossible réconciliation, mais aussi l'impensable idée de partir de cette terre occupée par leurs aïeux depuis plus de 5 générations.
L'auteur en image: Cliquez sur ----->   http://www.youtube.com/watch?v=SM-s9v2qrAA

vendredi 7 novembre 2014

CROISIÈRE EN MÉDITERRANÉE en 2015

Dans le cadre de ses activités multiples et pour se retrouver entre amis , partir à la découverte d'autres pays, d'autres cultures, pour voguer ensemble sur cette mer qui nous est si chère, l'association organise une croisière en Méditerranée au mois d'octobre 2015.

Dans le cas où vous êtes intéressés par cette croisière entre amis, participez vite au sondage qui se trouve sur la droite de l'écran et contacter l'association à l'adresse habituelle ou à 

Mme  Chantal Lotigié, Rte du vieux Village 04200 St Vincent/Jabron tél: 06-63-75-81-43

STATISTIQUE DU BLOG DES ENFANTS DE THAGASTE


Chers visiteurs
        
          Entre le mois de Mai 2006, date de la première mise en ligne du blog et le 07 novembre 2014, nous avons enregistré la bagatelle de 131 318 visites.
C'est avec  une grande joie que nous constatons que la fréquentation de notre blog ne faiblit pas et que vous êtes de plus en plus nombreux, tous les jours à surfer  sur nos pages remisent  à jour régulièrement.

         Vous pouvez participer encore plus activement à la vie de votre blog en nous communiquons vos préférences, en publiant un commentaire disponible sur chaque article. Nous vous rappelons que vous pouvez mettre un commentaire tout  en gardant l'anonymat si vous le souhaitez.

         Nous vous remercions pour votre assiduité et votre attachement à notre association, toujours au service des Souk-Ahrassiens et de ses amis depuis 2003.
Si vous n'êtes pas encore adhérents, vous pouvez le devenir en contactant l'association à l'adresse suivante: enfants.thagaste86@orange.fr 

         En plus du blog et du site, vous recevrez le journal de liaison "Le Petit Thagaste", vous serez ainsi informé sur l'actualité de l'association, sur la vie de notre communauté, sur le programme annuel des festivités organisées par l'association, sur les sorties organisées à travers la France, sur les voyages prévus dans l'année etc.

        Si vous recherchez une personne perdue de vue, contactez l'association, nous vous aiderons à la retrouver grâce à nos fichiers.
Vous pouvez également vous inscrire et ainsi figurer sur l'annuaire des Souk-Ahrassiens mis à disposition sur Algérie Mes Racines:  1 chance supplémentaire de retrouver quelqu'un ou d'être vous même retrouvé. http://www.algeriemesracines.com/annuaire/index-annuaire.php?ville=souk-ahras

        L'association Les Enfants De Thagaste est une association fraternelle et amicale ouverte à tous les Souk-Ahrassiens et les natifs de la région de Souk-Ahras attachés à leurs racines et à leur histoire.


lundi 3 novembre 2014

N' OUBLIONS JAMAIS TOUS CEUX QUI SONT RESTAIENT DANS NOS CIMETIÈRES D'ALGÉRIE.

Comme nous nous étions engagé en assemblée générale du Cap d'Agde le 11 octobre 2014, une gerbe de fleurs a été déposée au cimetière chrétien de Souk-Ahras, l'obélisque de Noël Gasco placé au centre de l'escalier a été choisi pour Accueillir cette magnifique  gerbe en mémoire à tous nos défunts qui reposent dans ce lieu de repos loin de leurs familles. 
2 Bougies ont été allumées de chaque côté de la gerbe, elles ont brûlées jusque tard dans le nuit.


Quelques familles ont souhaitaient faire fleurir la tombe familiale, ce qui a été fait dans les temps, une photographie a été envoyée à chaque demandeur.
Chaque bouquet est composé avec des fleurs de couleur différentes. 

dimanche 2 novembre 2014

2 NOVEMBRE CELEBRATION DE LA FÊTE DES MORTS

Origine de la Fête des morts

Le 2 novembre, date correspondant au lendemain de la Toussaint, les chrétiens célèbrent la Fête des Morts ou Commémoration des Fidèles Défunts. Les premiers chrétiens de l'Antiquité pratiquaient déjà la veillée des morts, à l'image des juifs. Plus tard, des prières et des messes ont été dites en mémoire de l'âme des défunts.
En 998, l'abbé Odilon décida pour la première fois d'une journée spécialement dédiée à ces prières pour les morts. Plus tard, au XIIIème siècle, cette journée du 2 novembre deviendra officiellement une fête chrétienne reconnue.

Célébration de la Fête des morts

Le jour de la fête des morts, une messe solennelle est dédiée à tous les défunts. Au cours de cette messe le prêtre procède à la lecture de textes liturgiques ayant pour thème la mort et la vie éternelle. S'ensuit une prière universelle pour tous les défunts et le salut de leur âme.
*********************************************************************************************************************

Ayons une pensée pour tous ceux qui sont restés dans nos cimetières d'Algérie, une pensée également pour tous ceux qui nous ont quitté depuis.

L'association Les Enfants de Thagaste participe à la mémoire de tous nos défunts, avec la dépose d'une gerbe dans notre cimetière de Souk-Ahras.

1 ER NOVEMBRE, JOUR DE LA TOUSSAINT




Prière de st Augustin à tous les saints



Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître.

Je bénis le Très-Haut des dons et des faveurs extraordinaires dont il vous a comblés et du rang sublime où il vous élève. O amis de Dieu !

O vous qui buvez à longs traits au torrent des délices éternelles, et qui habitez cette patrie immortelle, cette heureuse cité, où abondent les solides richesses ! Puissants Protecteurs, abaissez vos regards sur nous qui combattons, qui gémissons encore dans l’exil, et obtenez-nous la force et les secours que sollicite notre faiblesse pour atteindre vos vertus, perpétuer vos triomphes et partager vos couronnes.

O Vous tous, bienheureux habitants du ciel, saints amis de Dieu qui avez traversé la mer orageuse de cette vie périssable, et qui avez mérité d’entrer dans le port tranquille de la paix souveraine et de l’éternel repos !

O saintes âmes du paradis, vous qui, maintenant à l’abri des écueils et des tempêtes, jouissez d’un bonheur qui ne doit pas finir, je vous en conjure, au nom de la charité qui remplit votre cœur, au nom de Celui qui vous a choisis et qui vous a faits tels que vous êtes, écoutez ma prière.

Prenez part à nos travaux et à nos combats, vous qui portez sur vos fronts vainqueurs une couronne incorruptible de gloire ; ayez pitié de nos innombrables misères, vous qui êtes à jamais délivrés de ce triste exil ; souvenez-vous de nos tentations, vous qui êtes affermis dans la justice ; intéressez-vous à notre salut, vous qui n’avez plus rien à redouter pour le vôtre ; tranquillement assis sur la montagne de Sion, n’oubliez pas ceux qui gisent encore couchés dans la vallée des larmes.
Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Saint Augustin