Ce blog s'adresse à tous les natifs de Souk-Ahras Algérie et de ses environs, à tous nos adhérents et sympathisants, il aura à cœur d'informer les internautes sur l'activité de l'association, de diffuser des informations ponctuelles, de donner des dates des différentes manifestations, rencontres, assemblées, expositions etc. Ce blog est destiné également à faire connaître notre ville natale ainsi que notre association, ses activités multiples et son travail indispensable de mémoire.
La boite peut ,je pense, contenir des informations sur des évènements qui se sont passés et qui ne sont pas toujours connus par tous.
RépondreSupprimerVous avez donné une information en présentant la fameuse petite bouteille d'Orangina....née à Boufarik et qui est toujours vendue.
Les gens de là-bas ont eu souvent des idées géniales.
Il était chef de culture à l'orphélinat de Misserghin (près d'Oran) , il était Frère Clément et il a eu la bonne idée de croiser par greffe un bigaradier avec un mandarinier. Et c'est ainsi que la clémentine est née.
Comme quoi, là-bas , les idées pouvaient conduire à une certaine célébrité.
Il est vrai que le soleil qui est là-bas bien plus chaleureux est plus beau qu'ailleurs (et je ne parle pas de la Mer !)y est en partie pour beaucoup.
Bonne journée à tous.
Mis à part Orangina et Clémentine il y a d'autres célébrités.
RépondreSupprimerOrganisons un tour de table des SA afin qu'ils nous donnent des noms. Thagaste' Box les rassemblera et ils nous écriront une ligne ou deux sur ces noms. Ainsi nous remplirons peu à peu la Thagaste'Box des Célébrités de chez nous
En premier il y Augustin :le plus célèbre des Pères de l'Eglise et l'un des plus grands écrivains latins (en somme le 1er SA célèbre)
- Puis Apulée avec " l'Ane d'Or"...qui a vécu pas très loin de chez nous
Je cède ici la place à tous ceux qui voudront bien continuer à continuer la liste. Ce sera un signe d'encouragement pour tous ceux qui suivront.
Chaque quartier de Souk-Ahras pourra participer. Le quartier gagnant se verra décerner le titre de "Reporter des célébrités de l'histoire de l'Algérie"
Et lors du prochain rassemblement des SA le représentant du quartier gagnant (ou son délégué) aura une part de gâteau ainsi qu'une coupe de Champagne en plus.
Ce sera beaucoup plus sympathique que ce que l'on peut trouver dans des journaux "niveau caniveau" qui ne nous donnent que les noms des couturiers, ainsi que celles des marchands de chapeaux dont nous n'avons rien à faire
Alors on y va ?
N'oublions pas notre fameuse anisette
RépondreSupprimerC'est en 1872 à Alger, que les Frères Gras décidèrent de fabriquer et de vendre l'anisette que l'on élaborait depuis des générations dans leur famille.
Originaires d'Espagne où leurs parents commercialisaient les épices, les Frères Gras élaborent cet apéritif à base d'essence de badiane.
Très vite l'Anisette GRAS connut la faveur des consommateurs à Oran, à Alger, puis bientôt des deux côtés de la Méditerranée. Faisant partie dès le début du siècle du folklore et de la joie de vivre des Français d'Algérie, l'Anisette GRAS conquiert le "tout-Paris", Toulouse Lautrec fait même pour elle des infidélités à sa légendaire absinthe.
En 1938, la possibilité de porter la teneur en alcool à 45° garantit une meilleure stabilisation de l'essence d'anis.
Mais la bouteille carrée de l'Anisette GRAS, son étiquette blanche et bleue constellée de médailles dorées qu'elle a glané au cours des expositions, a traversé les années inchangées et est connue de tous.
En 1950, M. PASCAL GRAS a créé une agence à la Halle aux Vins, et en 1962, à la suite des événements d'Algérie, la Société mère d'Alger a absorbé sa filiale de métropole et transféré ses installations à Arcueil.
Goût et Parfum
L'ANISETTE GRAS est un apéritif à base d'alcool titrant 45°. Sa préparation à partir d'anis, et d'anis seulement, lui donne son goût subtil et son parfum, si apprécié des amateurs.
L'anis étoilé est le fruit de la badiane, ou "illicium anistum", plante à fleurs très aromatiques qui provient de Chine et du Nord-Vietnam.
Les semences doivent être récoltées à complète maturité, lorsque la plante commence à se dessécher légèrement.
Après séchage, on frappe les semences avec une baguette pour détacher les graines. Les graines sont distillées et donnent l'essence d'anis.
Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire, les vertus médicales de l'anis ont été connues et reconnues. C'est ainsi qu'en Assyrie et en Babylonie, les tablettes à signes cunéiformes de Gilgamesh préconisent une recette à l'anis, potion souveraine contre la peste. Selon Pline l'Ancien, "l'anis fait dormir et garde jeunesse au visage". Enfin les Chinois et les Hindous l'estimaient propre à neutraliser les morsures de serpents.
On pense que peu à peu, les vertus gustatives de l'anis valant largement ses vertus médicinales, la gastronomie s'est jointe à la médecine et a fait le succès de la liqueur d'anis.
L'idée de notre lecteur anonyme est excellente et j'y adhère complètement.
RépondreSupprimerCette idée de parler de nous, de nos compatriotes qui ont marqués de leurs empreintes l'histoire de notre Algérie me plait beaucoup et j'encourage tous nos concitoyens à participer à cette superbe idée.
J'ai bien lu que Gilgamesh préconisait une recette à l'anis contre la peste.
RépondreSupprimerPeut-être devrions-nous retrouver la recette....
Les"pour" se plongeront dans une active recherche pour retrouver tous les ingrédients, les " contre "se
contenteront de lire et peut-être de se dire qu'après tout si on peut éradiquer la peste ...pourquoi pas.
Au fait, c'est un de chez nous, l'Albert né à Mondovi qui en a fait un livre.
Le titre est ????
Un point pour ceux qui trouvent. Ne perdez pas de vue la part du gâteau et la coupe en plus pour le gagnant, cela ne se refuse pas.
Adressez vos réponses à"la boite aux idées" et si vous voulez que votre réponse soit comptabilisée afin de concourir pour la part de gâteau avec la coupe, n'oubliez pas de décliner votre identité
Parlez-nous de vos découvertes sur ce beau Pays, certains ont déjà commencé en écrivant une chanson ce qui n'est pas si mal, d'autres ont fait état de souvenirs personnels qui incitent à la réflexion.
La boite à idées peut prendre tout ce qui est estampillé " Là-bas"
Plus de mouchoirs, que des sourires...ou alors des larmes de bons souvenirs chaleureux.
Nous avons été heureux de vivre là-bas, partageons ces souvenirs de vie avec des mots simples et de manière tout à fait anonyme.
Si les annonceurs (ceux qui payent pour que leurs réclames, anciennnes appellations, passent "d'office sans même nous demander si nous sommes d'accord pour voir l'objet ou autre chose ..qu'ils souhaitent ardemment nous refiler,accompagné de propos aussi cul turels qu'insipides, donc si ces annonceurs n'étaient pas aussi intrusifs , nous serions dans le ventre de la vache, C'est à dire en PAIX!!!
RépondreSupprimerDans peu de temps et sans être grand devin, je pense qu'une idéee va germer dans la tête....peut-être d'un cerveau "plein d'idées intelligentes" et que nous aurons l'abonnement SANS réclames, et sur l'autre AVEC sa kyrielle d'annonces ...du pot de moutarde de Dijon, de l'assurance-vie en passant par la vente en "viager" au fer à repasser "miracle" (mais qu'il faut quand même passer sur le vêtement!!!!! et que même assis pour le faire c'est FATIGANT !!!)
Ne vous laissez plus envahir par ce déballage d'objets ou d'idées, faites le tri et ne prenez QUE ce dont vous avez vraiment besoin....avec bien entendu des moments où vous vous faites plaisir à VOUS et pas à ceux qui ne sont pas intéressés par votre bien-être.
Bon Noël à tous
Et pour commencer l'année en souriant tous ensemble, je vous propose un petit jeu: qui sera capable de nomer tous les commerces jalonnant la rue Victor Hugo, à gauche, puis à droite , de la Place thagaste jusqu'au Monument aux Morts ????
RépondreSupprimerBonne et Heureuse Année à tous et toutes!!
Afin d'aider nos amis Internautes, j'ai fais une liste des commerces en oubliant volontairement quelques noms qui ont marqués notre jeunesse, cette liste peut être différente d'autres listes qui nous ont été envoyées précédemment, cela vient de la diversité des commerces qui fluctuaient suivant les générations.
RépondreSupprimerEntrons dans le jeu proposé par notre lectrice anonyme et découvrons ensemble les noms des commerces manquants. Petit travail de mémoire sur un sujet qui nous tient toutes et tous à cœur. Bon réveillon et bonne année à tous
Gilbert Quaranta
La Gare
?????????????
Place du monument aux morts
<<< Rue de Constantine
Bourrelier Baylé
????????????????
Bureau Transport Zamith
?????????????????????????
Grossiste Tunisien (Epicerie)
??????????????????????
Café Chérry
<< Vers la Rte de Zarouria (Général Leval)
Quincaillerie Sylvestre
Librairie Mlle Camillerie
?????????????????????
Epicerie Katchadourian
Assurance Caussade et Cherry
?????????????????????????
Droguerie Azoukay
Tunisien (Marchand de Beignets)
Coiffure Trinquido
Boulangerie Papillon
??????????????????????
Boutique de linge de luxe Sébi
????????????????????????
Epicerie fine Gozolino
Cordonnerie sur mesure Mabrouk
?????????????????????????
?????????????????????????
Fruit et Primeur Boutigane
<< Mosquée Rue de la Paix
Alimentation fine Chérry
Assurance Levy
Vêtement Seyman
??????????????????????????
Coiffure dame Cima
??????????????????????????
Boulangerie Puglisi
Fruits et légumes Chamberlin
?????????????????????????
Cordonnerie Borgel
Coiffeur Malia
??????????????????????
Café Micaleff
Place Thagaste
Pâtisserie Gidrol
Grand café de Marseille
Rue de Constantine (vers Tiffech) >>>
Photographe Chavernac
Café Dijorio
Etude Notaire
Assurance Abeille
Assurance Schart
Cordonnerie Patanet
?????????????????
Magasin de tissu Mozabit
Spécialiste casses croûte
Rue Khémissa G Leclerc>>>
?????????????????
Bijouterie horloger Malia
????????????????????
Epicerie Maklouf
?????????????????????????
Magasin du Colon Chérry
Rue Bagrada >>>
??????????????????
Vêtement Guedi Aïssa
????????????????????
Bazard du Globe Boubli
????????????????????
????????????????????
Petite Mercerie
Pâtisserie Djénaoui
Chappelier
??????????????????
Rue Madaure Eglise >>>
Boutique Trousseau frères Levy
Horloger Raphaéli
??????????????????????
Chapelière Mlle Baylé
????????????????????????
Assurance Scalone
Pâtisserie La Reine Claude
Coiffeuse dame Camille
Tissu Chalane
Impasse Thagaste >>>
?????????????????
?????????????????
Rue de Zama >>>
Place Thagaste
Café Mimouni
Station service
Le cercle de l’union
Grand Hotel D’orient
Comment s'appelle aujourdh'hui la rue Victor HUGO? A-t-elle changé de nom?
RépondreSupprimerAu fait et à propos de la recette de l'anisette, vous disiez que l'anis était susceptible d'éloigner "la peste"
Une personne demandait à propose de la peste le nom de famille d'Albert né à Mondovi et qui avait écrit un livre sur la peste (c'est du moins ce que j'ai compris)
L'Albert en question c'est Albert Camus ...Prix Nobel de littérature en 1957 ! il a écrit un livre "la Peste" qu'il n'est pas interdit de lire.
Et Mondovi c'est juste... pas très loin de Souk-Ahras
Nous avons de quoi être fiers de cet homme non ?
Moi je le suis, et vous ?
Je voudrais bien savoir pourquoi il faut toujours prouver que l'on n'est pas un robot, et recopier des mots et des chiffres ou des chiffres seulement.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerIl est vrai que c'est casse pieds de devoir toujours prouver que nous ne sommes pas des robots, cela dit c'est la seule façon que nous avons pour le moment pour éviter les spams envoyés en nombre par des robots, surtout ne pas paniquer, restez zen, si vous désirez poster un commentaire, alors suivez la procédure et gardons notre blog propre et dépourvu de virus et autres pourriels.
Le plus simple pour publier un commentaire, c'est de cliquer sur anonyme, après avoir recopié les lettres ou chiffre qui prouvent que vous n'êtes pas un robot mais bien un être humain en chair et en os avec un bon cerveau de Souk-Ahrassien, vous pouvez ensuite si vous le souhaitez signer votre message à la fin de votre texte comme ceci.
Gilbert Quaranta et non NONO LE PETIT ROBOT
Merci pour votre compréhension et bonne et heureuse année à vous tous
Réponse à la question sur la rue VICTOR HUGO.
RépondreSupprimerEn 1963 la rue à changée de nom pour s'appeler rue de l'ALN.
Le noms de rue VICTOR HUGO a été attribuée à une autre rue, la rue du général Leclerc il me semble.
Reste les noms que nous avons connus:
Rue ARSTIDE BRIAND
Avenue JEAN MERMOZ
Rue PASTEUR
Rue St AUGUSTIN
Rue Ste MONIQUE
Rue THAGASTE
Rue de ZAMA
Concernant Albert CAMU, je tiens à vous informer qu'il a une rue qui porte son nom dans son village natal Mondovi et une plaque qui indique sa maison natale et familiale.
La peste c'est effectivement lui l'auteur.
Un roman qui date de 1947 qui a eu et qui a encore un très grand succès auprès du public.
La Peste est une oeuvre engagée. En effet Albert Camus laisse deviner dans le texte ses idées anti-nazies et dénonce entre autres l'atrocité vécue par le peuple juif au cours de la Seconde Guerre mondiale
La maladie est une représentation allégorique du nazisme (surnommé alors peste brune). Les malades représentent la population juive et les victimes des nazis, tandis que Rieux et ses compères symbolisent la Résistance.
Bien vu à propos de la peste, votre commentaire Web master a détaillé ce qu'Albert de" Mondovi" exprimait dans son livre.
RépondreSupprimerEt je pense que celui qui a fait le lien entre le propos de Gilgamesh, l'anis et la peste n'était pas dénué de sens.
La peste, mortelle au Moyen Age, est encore aujourd'hui à combattre.
Albert de Mondovi l'a toujours compris, D'où son livre.
J'ai lu également les propos d'un Souk-Ahrassien à propos de la publicité.
Il a raison, ça devient du lavage de cerveau : à la télévision, sur internet, dans les journaux (encore heureux qu'on n'entend pas le "bla bla" en lisant)Depuis le compteur bleu et les pruneaux (vous vous en souvenez ?)la pub a gagné bien du terrain.
Méfions-nous et restons attentifs
à tout ce qui se déverse sur nos têtes...
Trions et coupons le son chaque fois que cela est possible.
Certains...vont aux toilettes pendant ces passages. Là c'est tranquille.
le mois de janvier s'est terminé et j'avais lancé l'idée d'un jeu: celui de nomer tous les commerces qui jalonnaient la rue Vitor Hugo, pensant ainsi, réveiller les souvenirs de chacun de nous qui l'avons arpenté maintes fois!!!
RépondreSupprimerA part notre Web master, personne ne s'est manifesté... avez vous oublié ????
Allez, remontez dans vos souvenirs, "faites la rue" comme nous disions et complétez les ????
je ne vous soufflerais pas les réponses!!!!!
Nos amis Souk-Ahrassiens n'ont pas perdus la mémoire, je ne le pense pas, ils ont simplement une trouille bleue de cet engin qu'ils n'arrivent pas à domestiquer, peur de mal faire sans doute et être ennuyé par la suite.
RépondreSupprimerLa rue Victor Hugo reste et restera dans toutes les mémoires, tant de couples se sont formés à partir de cette rue, ou les jeunes filles passaient et repassaient tête basse, d'un côté ou de l'autre de cette rue mythique, dans l'espoir de croiser le regard d'un éventuel soupirant.
Les garçons eux se contentaient de lancer un coup de sifflet avec ou sans les doigts, c'est comme ça qu'ils se sont fait chiper, excusez l'expression la plupart des filles qui sont parties bras dessus bras dessous avec de beaux militaires, pour de nouveaux horizons, la France, laissant les garçons dubitatifs et déconcertés.
Je laisse l'article en ligne encore un peu et après je donne ma propre liste
De quelle liste parlez-vous ?
RépondreSupprimerDe celle des commerces ou de ceux qui se sont rencontrés?
Au fait les jeunes filles ne fixaient pas le bitume en montant ou en descendant la rue V.Hugo, elles étaient très à l'aise....beaucoup plus qu'avec l'ordinateur on dirait. Seuls quelques SA se lancent.
Il est vrai que cet appareil n'est pas très causant, et engager une "conversation" avec lui est assez inhibant.
D'autant plus qu'on ne sait jamais
si on fait bien et si nos écrits seront reçus avec bienveillance.
Alors que, lorsque l'interlocuteur nous fait face, on est plus à l'aise pour entretenir une conversation.
Et...cette conversation aussi simple soit-elle reste" privée".
Les SA ont probablement plus de "bon sens" qu'on ne le pense.
A propos des réclames dont nous parle un SA.
RépondreSupprimerJ'ai eu un appel d'une société "obsèques" qui me demandait si j'avais pensé à souscrire un contrat.
Pour quoi faire ? ai-je demandé
Réponse: mais nous sommes tous mortels !
Moi : parlez pour vous , moi je ne veux pas mourir
Grand rire sur la ligne .....et la personne a raccroché
Je viens de relire la liste des commerçants de la rue Victor Hugo. Je me souviens d'une commerçante qui tenait un magasin de chaussures et dont le nom était Madame Guez et comme elle était agréable nous disions entre nous : les plus belles chaussures se vendent chez la Mère Guez.
RépondreSupprimerC'était le bon temps et Madame Guez n'en prenait pas ombrage.
J'ai souvenir aussi d'une patisserie dont l'employée décrochait chaque dimanche après-midi, le combiné du téléphone et le posait près du poste de radio. Il faut vous dire que sa cousine de permanence au bureau des PTT (et qui n'avait bien entendu pas de radio) passait ainsi son temps entre les communications à donner,en écoutant les informations mais aussi toutes les chansons.Et puis de temps en temps les deux cousines papotaient entre elles.
Ce n'est pas une blague, c'est du vécu. Certains l'ont probablement vu. En tout cas le secret était bien gardé car ni le pâtissier ni le service des Postes ne sont intervenus. Nous, nous trouvions cela tout à fait "normal"
Si vous avez de tels souvenirs partagez-les.
A bientôt
Que faire pour se débarrasser de ceci:
RépondreSupprimer"Programmes de démarrage bloqués"
La Boite à idées peut-elle "abriter" une "boite à outils" ???
Si certains SA ont des réponses, nous leur serions reconnaissants de ne pas utiliser un langage trop technique, nous ne sommes pas des familiers de ce langage
Merci à ceux qui voudront bien nous aider.
Quelle version Windows utilisez-vous
RépondreSupprimerEn générale ce message d'erreur?survient sur Windows Vista!!!
J'ai bien ri en lisant le commentaire sur le magasin de chaussures de Madame Guez!!!
RépondreSupprimerje me souviens que ma mère m'y avait conduite en vu, bien sûr, de m'acheter une paire de chaussures alors que je devais avoir environ 12 ans!!
Bien entendu, atteignant l'âge où toute fille commence à être coquette, j'avais une idée très nette de ce que je voulais!!
- Ma mère : "mais, c'est trop fragile, les coutures ne vont pas faire long feu, c'est trop sofistiqué...!!"
- la Mère Guez: "vous ne voulez pas que je lui commande des chaussures en fer ?"
Et c'est grâce à elle que j'ai pu enfin remplacer mes inéllégants bottillons par de légères ballerines noires vernies!!
merci Mme Guez!!
Bonne idée que la boîte à outils pour venir compléter la boîte à idées!!
RépondreSupprimerNotre génération n'a pas été formée aux techniques de l'informatique et certaines situations rencontrées qui peuvent sembler à certains des broutilles, sont des casses têtes pour d'autres!!
Alors, à votre bon coeur et je sais que dans notre famille de soukahrassiens, il est grand!!!
Je suis d'accord pour créer une boite à outils, mais attention , j'ai bien peur que nous allons encore nous faire taxer de quincaillier.
RépondreSupprimerNe donnons pas de grain à moudre à ceux qui passent leur temps à critiquer les autres quoi qu'ils fassent.
Je suis à 100% pour l'entraide et l'unité de tous les Souk-Ahrassiens,
Nos compatriotes sont un peu timide car inexpérimentés dans cette technique nouvelle pour eux, partager nos compétences est une très bonne chose, c'est toujours mieux que de passer son temps à dire du mal de son voisin, attitude qui est à la portée de tous.
Je suis pour la transparence c'est pourquoi je signe mes commentaires photo et signature
Gilbert Quaranta
Réponse sur Madame GUEZ:
RépondreSupprimerElle avait, je le savais , beaucoup d'humour. Vous avez rajouté quelque chose sur mon commentaire et c'est bien. Tout en restant anonymes on peut et vous en êtes la preuve, se raconter nos "histoires"
En ce qui concerne les questions dites techniques concernant le fonctionnement d'un ordinateur par exemple... et que certains ont du mal à cerner (je parle pour moi)il est bon de partager son petit savoir ou sa "grande méconnaissance" avec les autres.
Apprendre c'est aussi cela et puis le conseil vient de quelqu'un du même pays.
Ce que certains peuvent dire n'est pas important, ce qui l'est par contre c'est "avancer même lentement et comprendre ce que l'on fait"
A bientôt
Au fait la boite à outils est complémentaire de la boite à idées
RépondreSupprimerPour réaliser une idée il faut des outils non ?
Cette boite à idées est une sacrée bonne idée à ce que je constate, une bien belle manière de s’exprimer, de partager nos souvenirs, de demander des conseils et pourquoi pas d'en donner également.
RépondreSupprimerD'échanger de joyeuses anecdotes du passé.
Profitons de cet espace mis à notre disposition gratuitement, en l'utilisant à bon escient afin d'apporter quelque chose de positif pour tous les lecteurs.
Nous avons tous quelques bonnes histoires à raconter, quelques petites anecdotes bien croustillantes qui nous fera plonger de l'autre côté de la grande bleue, dans notre petit Paris qui reste niché dans un petit coin de notre cœur. J'ai entendu une chanson qui m'a beaucoup ému, le titre: Algérie mon Amour, Algérie pour toujours, un hymne à l'Amour consacré à ce pays qui nous a vu naître et que nous n'oublierons jamais.
Je vous souhaite une très bonne nuit chers amis de là bas, du Frais Vallon ou du Tagtagui, du faubourgs St Charles où de la rue Charles Deyron, passez une bonne et belle nuit. St Augustin veille sur nous tous.
J'ai lu votre remarque sur votre crainte d'être qualifié de quincaillier.
RépondreSupprimerLaissons aux détracteurs leurs propos désobligeants et suivons notre route.Il n'y a pas de crainte à avoir, nous n'avons pas à tenir compte de leurs jugements.
Ils font probablement partie de "ceux "que l'on achète pour ce qu'ils valent et que l'on revend pour ce qu'ils s'estiment ( propos entendus à la radio).Il existe heureusement des humains différents qui ne passent pas leur vie "à se pousser sur le devant de la scène"
C'est avec eux que nous pourrons progresser et... dans tous les domaines.
C'était la minute de la PAIX
Remarque : si vous avez de belles phrases lues ou entendues, partagez les.
Vous avez parlé d'une chanson sur l'Algérie dans un de vos messages.
RépondreSupprimerEn vous lisant j'ai pensé à Serge Lama qui en a fait une bien belle et qui dit à peu près ceci:
L'Algérie avec ou sans fusil c'était un beau pays ...l'Algérie.
Je pense qu'il a dù faire partie de ceux que l'on désignait comme les soldats du contingent
Serge Lama ne se trompait pas quand il disait l'Algérie est un beau pays,
RépondreSupprimerJe peux en témoigner moi qui l'a parcouru de long en large, ne parlons pas des villes et des villages qui sont à l'abandon, quelques sauf exceptions, mais en ce qui concerne la richesse et la beauté des paysages, la beauté de la côte méditerranéenne, l’immensité du désert, les contrastes entre la côte, la plaine, la montagne le désert c'est exceptionnel, sans compter les anciennes villes romaines et byzantines qui se comptent par dizaine, elle est belle notre Algérie, il ne faut pas avoir honte de le dire et ce qui lui manque c'est tous ses enfants qu'elle attend impatiemment.
Serge Lama ne se trompait pas quand il disait l'Algérie est un beau pays,
RépondreSupprimerJe peux en témoigner moi qui l'a parcouru de long en large, ne parlons pas des villes et des villages qui sont à l'abandon, quelques sauf exceptions, mais en ce qui concerne la richesse et la beauté des paysages, la beauté de la côte méditerranéenne, l’immensité du désert, les contrastes entre la côte, la plaine, la montagne le désert c'est exceptionnel, sans compter les anciennes villes romaines et byzantines qui se comptent par dizaine, elle est belle notre Algérie, il ne faut pas avoir honte de le dire et ce qui lui manque c'est tous ses enfants qu'elle attend impatiemment.
Jusqu'à présent dans les messages il n'était question souvent que de Souk-Ahras. Normal pour ceux qui y sont nés et surtout qui y ont habité pendant des années.
RépondreSupprimerMais vous , vous venez d'ouvrir la porte et en grand, sur l'Algérie , celle qui fait toujours rêver, tant par ses villes sous un soleil omniprésent, la mer souvent proche, ses habitants de toutes les religions et les relations qui se sont établies entre tous.
Relations qui sont à la base de bien des souvenirs...souvenirs inscrits en chacun de nous et qui ont traversé la méditerranée avec nous.Il y a cette beauté mais aussi notre "vécu" là-bas et nous en sommes imprégnés de ce "tout".
qui nous ramène toujours au même endroit.
Pourquoi trouve-t-on :la page recherchée n'existe pas ?
RépondreSupprimerJ'ai trouvé le titre du morceau qui clôturait chaque bal à S.Ahras c'est sur you tube :" Pico Tico" interprété par Paco de Lucia (rumba!)
Si ce soir vous voyez des couples tournoyer dans leur salon ,vous saurez pourquoi. Ils révisent leurs souvenirs Grillon
Tous à vos fenêtres dès la nuit tombée, comptez-les et faites nous part de vos calculs, et vérifiez qu'ils sont bien de là-bas.
Célestine de Frais Vallon...de retour
Je constate que de nombreux SA n'ont pas pu dénombrer ceux qui révisaient
RépondreSupprimer"Pico Tico" la danse qui annonçait la fin du bal au Grillon chaque dimanche.
J'espère tout de même qu'ils se sont rendus sur le site et qu'ils ont fredonné l'air en fermant les yeux.
Ceci dit j'ai trouvé amusante la répartie du SA auquel on proposait une assurance obsèques.
Je connais une personne qui réponds à ces sollicitations commerciales en disant : jé né souis pas le patron et la Madame elle est pas là ! Vous êtes qui ?
En principe on lui raccroche au nez....et c'est parfait !!!
Une façon rigolote d'être tranquille.
Il faut cependant vous entraîner, car vous pourriez avoir un fou rire qui détruirait l'effet escompté.
Merci pour le muguet, je ne me souviens pas d'en avoir acheté à Souk-Ahras et vous ????
Chère anonyme
RépondreSupprimerNos compatriotes Souk-Ahrassiens sont de glace, ils ont oubliés qu'ils viennent d'un pays chaud, il ne se rappellent plus les bons moments passés au grillon ou à la salle des fêtes, ils ne se souviennent plus des bals du 14 juillet sur la place Thagaste, des radios crochets, des macaronades aux tuileries etc...
Que reste t'il de tout ça, de vagues souvenirs qu'ils tentent d'oublier. que reste il de ces Souk-ahrassiens heureux de vivre, gais, joyeux, qui ne loupaient pas une occasion pour faire la fête, en famille ou entre amis, qu'est devenue notre famille, disloquée, éparpillée, émietté, muette, réduite au silence.
A lire les messages sur le blog, on voit bien que ce sont toujours les mêmes qui mettent leur grain de sel, les autres gardent le silence, n'ont ils rien à dire? sont ils devenus muets? De quoi ont ils peur? Sous couvert de l'anonymat, ils peuvent s'exprimer, personne de les reconnaîtra.
J'espère simplement que ceux qui osent intervenir ne s'en lasseront jamais, et qu'ils continueront à partager leurs souvenirs , même si leurs messages restent la plupart du temps sans réponses.
Du muguet à Souk Ahras, je ne me souviens pas en avoir vu, mais du bonheur et de la joie de vivre dans les yeux et les coeurs, oui !!!
RépondreSupprimerje vous adresse à toutes et à tous, de multiples clochettes parfumées emplies de tous vos souhaits!!! Qu'elles vous portent bonheur!!
Je ne me souviens pas avoir vu du muguet à Souk-Ahras mais tout autour de la ville, il y avait des champs de coquelicots, des Gouttes de sang, des narcisses et asphodèles en abondance.
RépondreSupprimerJe me souviens plus des Couniettes, que l'on cueillais abondamment du côté du 108 ou de la prise d'eau, voire du côté du camp d'aviation, pour faire de délicieuses omelettes individuelles, ou encore les Khorchof, les cases les bouhlibes et autres rhachlouches sans oublier les garnines pour le couscous et bien d'autres légumes sauvages qui permettaient de mettre du beurre dans les épinards. C'était un temps heureux ou les gens se contentaient de peu !!!
Il me semblait bien que le muguet n'était pas aussi répandu que la goutte de sang qui elle , s'épanouissait et se redressait sur le pourtour de l'assiette creuse la tige maintenue (par un caillou)sous l'eau.
RépondreSupprimerDu reste le muguet n'avait pas (selon mes propres souvenirs) chez nous la réputation d'être une fleur porte-bonheur.
Je me souviens de toutes les autres plantes dont une "l'aslouge" qui se vendait en botte. Si mes souvenirs sont bons il y en avait de 2 sortes : une avec des feuilles lisses et l'autre avec des feuilles hérissées d'une sorte de piquants.
J'aimais également les petits artichauts sauvages dont on coupait les piquants et que l'on cuisait dans le bouillon du couscous, ou dont on utilisait le coeur découpé finement en lamelles
avec une sauce citronnée.
Et par-dessus tout le "leben" que l'on retrouve actuellement en vente dans les grandes surfaces avec les produits laitiers réfrigérés.
Célestine de Frais Vallon
Hier sur la 3, nous avons revisité une île ...plus que belle.
RépondreSupprimerElle a évidemment beaucoup de paysages qui ressemblent avec notre Algérie.
Lorsqu'on se trouve sur cette île, on s'y sent bien. Les Corses sont chaleureux, accueillants et se défendent bien contre le bétonnage de leurs côtes.
Nous avons passé un bon moment, ce qui change de tous les feuilletons au kilomètre qu'on nous impose à longueur d'année, où les personnages se déplacent comme des mécaniques bien huilées, coiffures "fixées béton", propos qui n'enrichissent que celui qui les a écrit...et qui,remplaçant avec bien des avantages, les tranquillisants devraient permettre de passer une excellente nuit.
On nous gave de stupidités et pour voir du plus intéressant (et encore faut voir !!!))il faut s'abonner aux chaînes payantes.
Nous devrions faire la grève et ne plus allumer la télé. Nous sortirions dans la rue avec des pancartes en criant : "on ne veut plus de télé au rabais".
Mouvement des SA pour une diffusion d'émissions plus intelligentes.
-inscriptions gratuites
Dans très peu de temps, nous allons retrouver tous ces souvenirs de jeunesse, en premier lieu le soleil bien sur ensuite dés l’atterrissage aux Salines, les cigognes, après le cours Bertagna avec son fameux créponet à l'ours polaire, la gare, la basilique St Augustin, les plages, la corniche,La grenouillère, le lever de l'Aurore, St Cloud, Chapuis,Toche, la grande bleue, le cap de garde.
RépondreSupprimerPuis route sur souk-Ahras, en passant par, Duzerville, St Joseph, Baral, Duvivier, ain Tahamimine, Laverdure Ain Seynour la source et enfin Souk-Ahras, la suite très prochainement
Espérons que ceux qui participent à ce voyage nous parlerons de leur circuit avec des détails qui feront saliver ceux qui n'y sont pas allés.
RépondreSupprimerVont-ils s'arrêter devant le grillon et esquisser un pas de rumba (Tico Tico) ???
Bon voyage, je vous suivrai par la pensée veinards !
Célestine de Frais Vallon
C'est promis, un long commentaire avec des images sera publié dès notre retour.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le grillon, malheureusement point de tico tico possible, cet endroit est devenu un bar de rencontres.
Nous irons néanmoins voir les lieux mythiques d'autrefois, La salle des fêtes qui n'a pas bougée, le théâtre qui a été restauré, la Mairie devenue Musée,le groupe scolaire, la place Thagaste, la rue Victor Hugo etc...
Une idée me vient. Pourquoi ne pas prendre une photo de chaque rue ou un SA ...qui fait partie de l"association, bien entendu, a habité.Cela s'est déjà fait.
RépondreSupprimerMême si ce n'est plus sa maison, le souvenir est toujours là.
Ces photos numérotées seraient mises en vente à l'association ,dont tous ont l'adresse, et chacun pourrait les recevoir contre paiement avec les frais d'envois compris.
Possible ? ou trop compliqué, ou délicat, à réaliser ?
Célestine de Frais Vallon
L'idée est bonne Celestine, prendre une photo d'une ou d'un Souk-Ahrassien
RépondreSupprimerdevant sa maison est chose facile à faire delà à vendre ces photos à nos concitoyens, je ne crois pas que cela serait vu d'un bon oeil, déjà pour récupérer 25 € annuel de cotisation c'est très difficile, alors je ne voudrai être taxé de profiteur ou de toujours demander de l'argent à mes compatriotes. Si photos il y a elles seront gratuitement diffusées sur le net, merci pour votre participations aux idées qui font avancer notre association.
Je pensais surtout à ceux qui ne font pas partie du voyage et qui aimeraient probablement avoir une photo de la maison dans laquelle ils habitaient avant de quitter le pays.
RépondreSupprimerVous pourriez (c'est une idée) faire paraître la liste des rues dans lesquelles les habitations se situaient. (photo de l'habitation comprise)
Ainsi ceux qui seraient intéressés vous feraient part de leur demande en s'adressant directement au siège de l'association.
Vous pourriez même, au départ et avant toute demande, prendre quelques clichés, publier""la liste" de ce que vous avez photographié, à charge pour les intéressés d'entrer en contact avec vous
Vous n'obligeriez personne, les SA à mon avis seraient heureux d'avoir une photo de leur maison (même s'ils ne l'habitent plus)
Qu'en pensez-vous ?
Célestine de Frais Vallon
Je ne partage pas votre remarque concernant les photos des rues et des habitations d'anciens SA.
RépondreSupprimerVous avez probablement un portable, qui vous empêche de les photographier ??
Les SA désireux d'avoir une photo peuvent vous contacter directement par téléphone à votre adresse pour se renseigner et convenir des modalités. Lors de votre prochain
séjour à Souk-Ahras vous pourriez essayer et prendre les habitations
de ceux qui sont intéressés et qui vous l'auront demandé par téléphone.
Ainsi ceux qui voudront avoir ce souvenir pourront l'obtenir par votre intermédiaire.
L'idée est-elle à retenir pour 2015 ?
Célestine de Frais Vallon
Cher Célestine
RépondreSupprimerDepuis 2005, j'ai pris des centaines de photos aux cours de mes voyages, je les ai à disposition de ceux qui en feront la demande.
Les voyages en Algérie s'ils sont pour certains un moyen de retrouver leurs racines, voire de concrétiser un vieux rêve, ou même de faire leur deuil, peu importe, il en est différemment pour moi, car je suis considéré comme étant en mission pour l'association, de ce fait je me dois de prendre en compte les demandes spécifiques que m'ont adressés nos adhérents et amis, ça peut aller d'une simple photo d'une maison,d'une rue, d'un commerce, d'une ferme, ou de la tombe familiale, voire le dépôt d'un bouquet de fleur au cimetière ou d'un acte d'état civil, d'une commission à faire à un ami ou une amie etc.
Les gens savent à qui s'adresser s'il ont besoin de quoi que ce soit à Souk-Ahras, je ferai le maximum pour leur rendre service, ne suis je pas là pour ça? Mon engagement au sein de l'association est total et désintéressé, seul compte le résultat du service rendu.
Lors du dernier voyage du 15 au 29 Mai 2014, j'ai remmené dans mes bagages, des centaines de photos, des dizaines d'actes d'état civil, j'ai fleuri une quinzaine de tombes, et pris de nombreuses photos du cimetière, j'ai pris des contacts avec des entreprises de maçonnerie pour des devis, j'ai passé des jours entiers au cimetière pour la réalisation d'un jardin du souvenir etc etc...
9 juin 2014 14:36
RépondreSupprimerAinsi va la vie
Une journée maussade dans un petit bourg humide au fin fond de l'Irlande.
> Il tombe une pluie battante et les rues sont désertes. Les temps sont durs,
> le pays est très endetté, tout le monde vit à crédit.
Arrive un touriste allemand, riche. Il arrête sa belle grosse voiture devant
> le seul hôtel de la ville et il entre.
> Il pose un billet de 200 Euros sur le comptoir et demande à voir les chambres
> disponibles afin d'en choisir une pour la nuit.
> Pour 200 Euros, le propriétaire de l'établissement lui donne toutes
les clés et lui dit de choisir celle qui lui plaira.
Dès que le touriste a disparu dans l'escalier, l'hôtelier prend le
billet de 200 Euros, file chez le boucher voisin et règle la dette
qu'il a envers celui-ci.
Le boucher se rend immédiatement chez l'éleveur de porcs à qui il doit
200 Euros et rembourse sa dette.
L'éleveur à son tour s'empresse de régler sa facture à la coopérative
agricole où il se ravitaille en aliments pour le bétail.
Le directeur de la coopérative se précipite au pub régler son ardoise.
> Le barman glisse le billet à la prostituée qui lui fournit ses services
> à crédit déjà depuis un moment.
La fille, qui occupe à crédit les chambres de l'hôtel avec ses
clients, court acquitter sa facture chez notre hôtelier qui pose le
billet sur le comptoir, là où le touriste l'avait posé auparavant.
Le touriste Allemand descend l'escalier, annonce qu'il ne trouve pas
les chambres à son goût, ramasse son billet et s'en va.
Personne n'a rien produit, personne n'a rien gagné, mais plus personne
n'est endetté et le futur semble beaucoup plus prometteur.
C'est ainsi que fonctionnent les plans de sauvetages au profit des
pays de l'Europe en difficulté !