Ce blog s'adresse à tous les natifs de Souk-Ahras Algérie et de ses environs, à tous nos adhérents et sympathisants, il aura à cœur d'informer les internautes sur l'activité de l'association, de diffuser des informations ponctuelles, de donner des dates des différentes manifestations, rencontres, assemblées, expositions etc.
Ce blog est destiné également à faire connaître notre ville natale ainsi que notre association, ses activités multiples et son travail indispensable de mémoire.
jeudi 18 septembre 2014
AU GROUPE SCOLAIRE COMME AVANT
LE PROF DE FRANÇAIS, ANCIEN ÉLÈVE DU GROUPE SCOLAIRE
Les tables étaient en bois. En haut et à droite il y avait une cavité qui recevait un encrier en porcelaine blanche. Cet encrier était rempli par une dame qui venait les remplir avec une bouteille au bec verseur. Je me souviens que chacun astiquait presque chaque jour avec du Miror (ou du citron) la plaque qui coulissait et qui assurait la fermeture de l'encrier.Chaque élève mine de rien surveillait l'autre afin que son encrier ne soit pas moins brillant qu'un autre!! Ce nettoyage se pratiquait parfois (discrètement) lorsque le cours du professeur n'accrochait pas. Il m'arrive d'y penser lorsque dans les brocantes une table d'élèves (deux places)est proposé à la vente. La table "repart" en pensée de l'autre côté de la mer et je voyage à ses côtés bien entendu !! Beaucoup de SA doivent être dans ce cas lorsqu'un souvenir surgit.
Dommage que "Anonyme a dit".....!! votre commentaire m'a beaucoup émue!!! Peut être nous somme nous rencontrés à Souk Ahras!!! Je ne le saurais jamais!! Amitiés
Un des moments le plus émouvant des voyages!!! Les classes du Groupe Scolaire "comme avant"!!!!
RépondreSupprimerLes tables étaient en bois. En haut et à droite il y avait une cavité qui recevait un encrier en porcelaine blanche. Cet encrier était rempli par une dame qui venait les remplir avec une bouteille au bec verseur. Je me souviens que chacun astiquait presque chaque jour avec du Miror (ou du citron) la plaque qui coulissait et qui assurait la fermeture de l'encrier.Chaque élève mine de rien surveillait l'autre afin que son encrier ne soit pas moins brillant qu'un autre!! Ce nettoyage se pratiquait parfois (discrètement) lorsque le cours du professeur n'accrochait pas. Il m'arrive d'y penser lorsque dans les brocantes une table d'élèves (deux places)est proposé à la vente. La table "repart" en pensée de l'autre côté de la mer et je voyage à ses côtés bien entendu !!
RépondreSupprimerBeaucoup de SA doivent être dans ce cas lorsqu'un souvenir surgit.
Dommage que "Anonyme a dit".....!!
RépondreSupprimervotre commentaire m'a beaucoup émue!!!
Peut être nous somme nous rencontrés à Souk Ahras!!! Je ne le saurais jamais!!
Amitiés