Origine de la Fête des morts
Le 2 novembre, date correspondant au lendemain de la Toussaint, les chrétiens célèbrent la Fête des Morts ou Commémoration des Fidèles Défunts. Les premiers chrétiens de l'Antiquité pratiquaient déjà la veillée des morts, à l'image des juifs. Plus tard, des prières et des messes ont été dites en mémoire de l'âme des défunts.
En 998, l'abbé Odilon décida pour la première fois d'une journée spécialement dédiée à ces prières pour les morts. Plus tard, au XIIIème siècle, cette journée du 2 novembre deviendra officiellement une fête chrétienne reconnue.
Célébration de la Fête des morts
Le jour de la fête des morts, une messe solennelle est dédiée à tous les défunts. Au cours de cette messe le prêtre procède à la lecture de textes liturgiques ayant pour thème la mort et la vie éternelle. S'ensuit une prière universelle pour tous les défunts et le salut de leur âme.
*********************************************************************************************************************
Ayons une pensée pour tous ceux qui sont restés dans nos cimetières d'Algérie, une pensée également pour tous ceux qui nous ont quitté depuis.
L'association Les Enfants de Thagaste participe à la mémoire de tous nos défunts, avec la dépose d'une gerbe dans notre cimetière de Souk-Ahras.
En ce jour , ayons une pensée pour tous nos Chers défunts, restés sur Notre Sol, dans " tous " les cimetières de Notre Algerie.
RépondreSupprimerMerci pour cette délicate attention.
Quelque soit la religion, nos morts sont honorés.
Très Fraternellement .
Francilou