Une très belle photo panoramique du début du siècle, un très bel exercice visuel pour se souvenir des rues et des immeubles de notre ville natale.
Si vous vous souvenez d'un détail, laissez un commentaire.
Ce blog s'adresse à tous les natifs de Souk-Ahras Algérie et de ses environs, à tous nos adhérents et sympathisants, il aura à cœur d'informer les internautes sur l'activité de l'association, de diffuser des informations ponctuelles, de donner des dates des différentes manifestations, rencontres, assemblées, expositions etc. Ce blog est destiné également à faire connaître notre ville natale ainsi que notre association, ses activités multiples et son travail indispensable de mémoire.
Je reconnais la Salle des Fêtes, la Halle aux grains avec la place du Monument Aux Morts!!
RépondreSupprimerphoto prise depuis les environs de la gare???
Désolé de te contredire Chantal mais moi je pense plutôt que cette photo a été prise depuis le mamelon ou se trouvait la commune mixte au dessus de la Mosquée, on distingue nettement les ateliers du chemin de fer, devant c'est la halle aux grains, l'immeuble communal n'est pas encore construit (1954), On voit nettement la rue de Constantine, la rue de la République, la rue Gambetta, la salle des fêtes sur la droite, la rue Frédéric Barbier qui partait de l'immeuble Ridolfo et allée jusqu'à la Mosquée, et la rue en contre bas, je pense que c'est la rue du général Leclerc, cette photo date du début du siècle probablement, le monument aux morts n'est pas encore là, construit en (1920)
RépondreSupprimerj'ai habité rue de la République jusqu'en 1954 (juste devant la salle des fêtes)!! j'étais bien "petite"!!!
RépondreSupprimerMais, regardes bien, il me semble que le coq du Monument aux Morts, émerge devant le halle aux grains!!!
Mais tu es bien plus fort que moi sur le sujet , LOL !
Après vérifications et exploration approfondie de cette photo, je pense être en mesure de dire sous toutes réserves, que la photo a été prise le jour de l'inauguration du monument, c'est à dire le 21 janvier 1921.
RépondreSupprimerJe distingue clairement un attroupement sur le côté gauche de la place.
Je suppose que la photo a été prise par un photographe professionnel dépêché à Souk-Ahras pour cette occasion.
Je suis de Constantine
SupprimerBonjour Ami Constantinois.
RépondreSupprimerSi nous pouvons faire quelque choses pour vous, n'hésitez pas à nous contacter au 0650538660 ou par email enfants.thagaste86@orange.fr
Bien cordialement
Les enfants de Thagaste