jeudi 4 octobre 2018

Nouveau lieu de recueillement au cimetière de Souk Ahras

Bonjour Amis Souk Ahrassiens et natifs d’Algérie.
Je porte à votre connaissance une information qui devrait vous intéresser en tant que Souk Ahrassiens et aussi en tant que natif d’Algérie
Il s’agit d’une action qui vient d’être réalisée au cimetière Chrétien de Souk Ahras.
Le 20 septembre 2018 une chapelle appelée autrefois dépositoire a été restaurée par nos soins et a été inaugurée dans notre cimetière Chrétien de Souk Ahras 
à initiative de l’association LES ENFANTS DE THAGASTE


L'inauguration a été présidée par M le Consul général de France à Bône, accompagné du vice Consul, de la présidente de l'association IN MÉMORIAM pour la préservation des cimetières chrétiens et Juifs de l'est Algérien, du Maire de la ville et de son staff , du sous préfet, de quelques personnalités de la société civile, des présidents d'associations caritatives et d’amis.
Ce projet unique en son genre en Algérie est à l'initiative de notre association avec à sa tête son Président, et nous en sommes très fier à ce jour.
C'est avec beaucoup de solennité que la modeste chapelle a été bénie par le père Basil Hilary, curé de la basilique de St Augustin à Bône qui à accepté notre invitation.
Cette chapelle a pour but de mettre à la disposition des visiteurs un lieu adapté pour se recueillir en toute discrétion et à l’abri des regards, ce qui n'a pas été possible jusqu'alors.
Par cette action, l'Association Les enfants de Thagaste avec à sa tête son président Gilbert Quaranta et sa secrétaire Chantal Lotigié qui se sont rendus sur place après avoir tout coordonné à distance, ainsi que les membres du bureau espèrent donner un exemple, qui sera, nous l’espérons suivi d’effet par beaucoup d'autres associations de Pieds Noirs, pour la préservation de nos cimetières.
Notre projet "lieu de recueillement" au sein du cimetière chrétien de Souk Ahras s’est enfin concrétisé.
Ce geste purement symbolique donnera, nous l’espérons, le départ de plus d’échanges entre nos deux communautés natives de Souk Ahras, tant dans le cadre des cimetières que celui des visites sur nos lieux de naissance.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes questions relatives à cette action en faveur de nos cimetières d’Algérie et en particulier celui de notre chère ville natale
Nos défunts restaient sur cette terre d’Afrique qu’ils aimaient tant, le méritent amplement.
Nous comptons sur vous chers amis(es) pour nous aider à poursuivre inlassablement nos actions en faveur de la mémoire et du souvenir.
Nous avons besoin de vous !!!
Merci.
Envoyez vos dons à Association LES ENFANTS DE THAGASTE 3 Lieu dit les Jeannins 86420 Prinçay
contactez nous par email enfants.thagaste86@orange.fr
tél 0650538660


Aucun commentaire: