vendredi 25 juin 2010

Voyage en Algérie 2010 2ème jour


DIMANCHE: Petit déjeuner et départ de bonne heure vers le centre ville, arrêt près du théâtre, change

promenade sur le cours et direction la gare à pieds,








visite de la gare, photos du groupe 

et départ vers Hiponne, visite du site antique et musée avant de monter jusqu'a la basilique St Augustin, le père Abdallah Maltais d'origine est là pour nous accueillir, la visite est rapide, nous sommes un peu en retard et après quelques clichés,

direction le bus vers Souk-Ahras.

A mi chemin c'est le déjeuner au carrefour El Mekfel au croisement des routes Guelma Bône, Souk-Ahras, le restaurant surplombe la vallée et de la terrasse on peut voir le viaduc d'Aïn Tahmamine, toujours en excellente état.




Au menu: Grillade d'agneaux de la région, galettes, salades et fruits de saison.

Départ sur Souk-Ahras ou nous sommes attendus comme d'habitude avec grande impatience, un petit arrêt à la source d'Ain Seynour pour se rafraîchir et prendre quelques photos et c'est le départ vers la destination finale pour aujourd'hui.












Nous arrivons à Souk-Ahras par une nouvelle route qui passe par l'université qui se trouve en surplomb de l'ancien champs de coures, 




en suite après être passé devant le château d'eau, devant les yeux hagards des visiteurs, nous prenons un contournement vers le 108 pour arriver au faubourg st Charles, devant nos yeux, une multitude de bâtiments, commerces, boulevards qui nous est complètement inconnus, bref nous arrivons en vue du centre ville vers le centre d'apprentissage, pas très loin du cimetière, nous traversons la rue Laurent rose pour prendre le mamelon st Augustin ou nous attend l'équipe municipale, la nouvelle mairie se situe sur le mamelon et nous sommes rejoint par le président de l'APC ( Maire) et deux de ses adjoints alors que nous avons déjà gravis les escaliers pour admirer le magnifique olivier qui trône là majestueusement, déployant ses rameaux au grès du vent, on aperçois sur les branches vigoureuse une multitude de petite olives qui laissent à penser que l'arbre est encore en très bonne santé.


Après la poignée de mains avec les autorités municipales qui nous souhaitent la bienvenue dans notre ville natale, la visite continue et c'est au tour de la poudrière récemment restaurée, intérieur et extérieur, un escalier a été construit afin d'accéder à l'étage supérieur sur une sorte de margelles, idéale pour prendre des photos sur le Tagtagui juste devant nous et une grande partie de la ville.


Le maire nous convie à prendre un rafraichissement dans son bureau sans protocole, juste quelques mots échangés sur notre présence sur ces lieux chargés de souvenirs, et quelques  petits rafraîchissements,  des sujets comme les cimetières sont évoqués et également  les relations entre les Souk-Ahrassiens de France et ceux d'Algérie.


Après le site de St Augustin, nous sommes guidés par le conseil municipal vers le mausolée de Sidi Messahoud tout proche pour une visite éclair sur le tombeau de celui qui est considéré et vénéré comme un saint par les Algériens et particulièrement par les Algériens Souk-Ahrassiens.


Retour vers BÔNE pour la soirée le dîner et le coucher.

3 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    Natif de souk-ahras,né en 1955 .je découvre l'association à laquelle je viens d'adhérer et j'aimerai savoir si parmi les membres, se trouve une personne qui aurait connu ma mère ,nom de jeune fille CREMONA Germaine épouse CAUCHI décédée en 1961.
    Très cordialement
    Cauchi Martial

    RépondreSupprimer
  2. votre mère fut mon professeur au cours complémentaires de souk ahras. J'ai appris d'elle l'esprit de rigueur. Beaucoup de respect pour son âme et son bon coeur.
    Anonyme

    RépondreSupprimer
  3. Je vous demande d'avoir l'amabilité d'orienter mes recherches ou si c'est dans vos possibilités me donner des informations; je voudrais retrouver la trace des " Moyo" ( Sauveur ou Emile), de vrais souk-ahrassiens , ayant quitté le pays dès 1962. J'ai entendu dire que depuis,ils s'étaient installés aux environs d'Aubagne.Cela fait au moins 20 ans que je cherche.Merci d'essayer. ( on ne laisse pas un souk-ahrassien sur sa soif , n'est-ce pas?)

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un commentaire:
Écrivez votre texte
Sélectionner soit Anonyme, soit ouvrir un compte google
Cliquer sur publier un commentaire