lundi 28 juin 2010

RETOUR AUX SOURCES 1er jour

SOUK-AHRAS- VOYAGE A THAGASTE

L’Association Les enfants de Thagaste communique

Le point sur le voyage effectué en Algérie du 22 au 29 Mai 2010:
Le rendez-vous été donné à l'aéroport de Marseille Marignane pour 9 heures du matin, tout le monde est au rendez et après les embrassades traditionnelles, le petit groupe ce dirige vers le couloir d'enregistrement, un petit quart d'heure à suffit pour se débarrasser des bagages et prendre la direction du couloir d'embarquement, c'est avec plaisir que nous rencontrons Henry Jack SEYMAN qui est venu nous saluer avant notre départ.
Petit incident sans gravité dans le couloir d'accès au 737, un petit problème technique de dernière minute nous  oblige à rebrousser chemin, moins d'un quart d'heure à suffit pour régler ce problème et nous sommes  de nouveau invité à prendre place dans l'avion.
Le vol est rapide, 1 heure 10 , juste le temps de prendre une collation et les côtes Algérienne sont en vue.
Grand moment d'émotion pour la plupart d'entre nous, surtout pour ceux qui n'était jamais revenu depuis 48 ans.
Toujours le même aéroport, toujours les mêmes battisses en attendant la construction du nouvel aéroport qui devrait être opérationnel l'année prochaine.
C'est sous une chaleur modérée que nous  passons aux divers contrôles de douane, rien à déclarer? Vous êtes les Bienvenus, vous êtes ici chez vous!!! nous lancent le personnel de l'aéroport.
Nous sommes accueillis chaleureusement par les responsables de l'agence à la sortie de l'aéroport.
Direction le bus spacieux et confortable
Une bonne dizaine de km sépare le centre ville à l'aéroport, ce qui permet aux uns et aux autres de se familiariser avec le groupe et   faire connaissance tout en regardant défiler le paysage sous des yeux ébahis,  cherchant désespérément de reconnaître quelques détails, seuls les cigognes semblent être familière pour l'instant.

20 minutes plus tard, nous arrivons à la hauteur de la gare et aussitôt après c'est le cours Bertagna que nous longeons pour prendre la direction du bord de mer jusqu'à l'hôtel El Mouna situé à St Chapuis à deux pas de la plage.
C'est le moment de décharger les bagages et prendre possession des chambres.
L'hôtel est bien tenu et propre dans l'ensemble, nous ne manquerons pas d'eau, c'est l'essentiel!
Le personnel parfaitement bilingue s'adresse à nous dans un Français impeccable.
C'est le moment du briefing ou chacun de nous prend connaissance du programme du séjour et émet des vœux ou des souhaits particuliers.


Ensuite c'est la promenade en bus jusqu'au cap de garde en longeant la côte, la mer est belle et calme, tout au long du parcours défilent sous nos yeux Hôtels flambants neufs, restaurants, boutiques etc.
Séances  photos au cap de garde et après avoir admirer les lieux, direction le centre ville.
Le bus semble se frayer un passage dans une circulation dense, aidé en cela par un véhicule de police.
Arrêt devant le théâtre, "tout le monde descend" les consignes sont données, promenade sur le cours Bertagna, achats de cartes postales ou autres colifichets et rendez-vous à l'ours polaire pour la dégustation du fameux Créponet.

Grand moment sur cette terrasse ombragée par de magnifiques caoutchoucs, les Algériens semblent ne pas faire attention à nous, seuls quelques un nous interrogent pour savoir si nous sommes Bônois!
De retour à l'hôtel, le rendez vous est pris pour le diner et la promenade le long de la corniche jusqu'à la nuit tombée.
Chacun se retire dans sa chambre pour une nuit un petit peu mouvementé, les souvenirs remontant à la surface et l'impatience de prendre la route vers Souk-Ahras est grande.
Ainsi se termine la première journée de se retour vers nos racines.
G.Quaranta






LES ENFANTS DE THAGASTE lieu dit les Jeannins, 86420 Prinçay tél: 0517469015 ou par Email: mailto:enfants.thagaste@neuf.fr

Retour à la page d'accueil

2 commentaires:

  1. j'ai fais 2 fois le voyage mais n'ai pas eu la chance de déguster le fameux créponet... à cause du mauvais temps!!! c'était bien de déplacer la date du voyage sur la fin mai. Je devais en faire partie mais ma santé défaillante m'en a empéchée. Vous qui avez eu cette chance faites part de vos commentaires que j'en profite un peu !!!
    Chantal EYSSERIC/LOTIGIE

    RépondreSupprimer
  2. Merci de faire partager ces moments à ceux qui ne peuvent être du voyage. J'attends la suite avec impatience. Marie ANTONI

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un commentaire:
Écrivez votre texte
Sélectionner soit Anonyme, soit ouvrir un compte google
Cliquer sur publier un commentaire