Carnet de voyage du 28 octobre au 02 novembre 2008 dans L’est Algérien.
Comme nous en sommes convenus avec Monsieur William BUNEL, nouveau consul général de France d’Annaba, nous nous sommes rendus dans les willayas de Guelma et de Souk Ahras.
En délégation : Bernard Haddad Président fondateur de Mémoire Active d'Algérie
... Association pour la sauvegarde et la préservation des cimetières français d'Algérie.
Hôtel de ville 77500 Chelles
Contact tél : Bernard HADDAD : 0608775252
Courriels : contact@devoirdememoire.org
Gilbert Quaranta-Greck Président fondateur de l’association de Souk-Ahrassiens LES ENFANTS DE THAGASTE Lieu dit les Jeannins 86420 Prinçay Tél : 05 17 46 90 15/ 06 50 53 86 60 06 50 53 86 60 Courriel : enfants.thagaste@neuf.fr
Lors de la précédente visite effectuée en mai 2008, les différents représentants du Walli et du Président de l’A.P.C Le Maire de SOUK AHRAS, nous avaient annoncé qu’il nous était impossible de visiter le cimetière Juif, car d’importants chantiers étaient en cours.
Effectivement, le 28 octobre 2008, nous avons pu très librement accéder au cimetière, par une nouvelle route (encore en travaux) et accompagnés de plusieurs personnalités de la ville et du gardien des lieux, nous avons eu l’agréable surprise de constater que les travaux à effectuer sur les sépultures, étaient dus à l’usure du temps qui s’est écoulé et aux intempéries.
Nous avons été reçus par les autorités de la ville, Monsieur le Walli et monsieur le président de l’APC, qui se sont engagés formellement à faire en sorte que les cimetières Chrétien et Juif, de la ville soient protégés.
De retour à Annaba, monsieur W.BUNEL, a confirmé que les différents travaux à effectuer à Guelma et Souk Ahras, sont budgétés pour l’année 2009.
Pour ce qui concerne les trois tombes restées à SEDRATA, lors de la translation effectuée en cours d’année, elles seront transférées dans le cimetière Juif de Souk Ahras, au plus tard à la fin du mois de janvier 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire:
Écrivez votre texte
Sélectionner soit Anonyme, soit ouvrir un compte google
Cliquer sur publier un commentaire