lundi 24 octobre 2011

Parution de "La Fin des illusions" de notre compatriote Souk-Ahrassien Gilbert Ader


Gilles est un jeune pied-noir qui vit avec sa famille en Algérie au tournant des années 60, à Souk-Ahras plus exactement, une petite ville de l'Est algérien, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière tunisienne. Alors que cette guerre qui ne dit pas encore son nom commence à échauffer les esprits, il tombe amoureux d'Elizabeth, une jeune française. Mais de violents affrontements contraignent la famille à quitter leur pays et rejoindre la métropole à contrecœur. De nombreux obstacles se dressent devant la nouvelle vie de Gilles qui doit attendre de longs mois avant d'obtenir une affectation d'enseignant à Lyon, tandis qu'Elizabeth le quitte pour un autre. Mais la vie continue et d'autres rencontres, déterminantes, auront lieu…

Racontée avec beaucoup de pudeur et d'élégance, d'une écriture alerte et pleine de charme, cette histoire nostalgique et lumineuse nous touche par son réalisme, son humour, sa mélancolie : on ressent en effet toute la tendresse de l'auteur pour sa terre natale dans ce roman qui brasse la grande Histoire avec la petite et nous offre le récit d'une destinée contrariée en même temps que le portrait d'un pays, l'Algérie, que l'auteur porte au cœur.

2 commentaires:

  1. J'ai fais la connaissance de Gilbert Ader il y a quelques mois, alors que son livre n'était pas encore édité, Gilbert m'avait contacté pour me dire qu'il avait l'intention de faire éditer son livre de mémoire, quelques semaines plus tard je recevais son manuscrit que j'ai dévoré avec beaucoup de passion, surtout la période ou la famille Ader habitait au frais Vallon et jusque leur départ pour la France.
    l'histoire raconte la vie à Souk-Ahras de cette famille modeste comme la plupart des familles Souk-Ahrassiennes, sa vie en Algérie, son amour pour la terre natale jusqu'à la déchirure et le départ pour la France.
    A travers ce récit beaucoup de Souk-Ahrassiens se reconnaitront, la vie à Souk-Ahras, les événements,le départ, la nouvelle vie en métropole etc.

    Un très bon livre de mémoire que je vous recommande, à lire absolument.

    Pour vous procurer le livre de Gilbert Ader, contacter l'association...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pu acheter la revue lire, mais j'étais au courant de la sortie de cet article sur St Augustin, ste Monique, l'olivier et Souk-Ahras, je peux dire avec modestie que j'ai un peu participé à cet article vu que c'est moi qui a fait parvenir la photo de l'olivier.
    J'ai été contacté par un journaliste de la revue qui était à la recherche de documents et photos de l'olivier de Souk-Ahras, j'en ai profité de lui parler de ma ville natale et tout ce qui concerne St Augustin.
    Je suis heureux que l'article est paru et qu'une revue s'interesse à ce st homme et à sa ville natale.la rédaction m'a promis quelques numéros de la revue lire.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un commentaire:
Écrivez votre texte
Sélectionner soit Anonyme, soit ouvrir un compte google
Cliquer sur publier un commentaire