lundi 30 décembre 2013

BIEN CONNAITRE SA VILLE NATALE.


Et oui, vous ne rêvez pas ! Il y avait bien une statue de la Liberté dans notre bonne ville de Souk-Ahras. Elle se trouvait sur la place Thagaste devant le grand hôtel d'Orient.
nous pouvons dire, en tenant compte du timbre poste, que cette photos pourrait dater d'environ 1908  .
Remarquez les 2 lions en bronze de chaque coté,  les plus jeunes d'entre nous les ont connus en bas des escaliers de l'église.
La réponse à la question de savoir pourquoi, les 2 lions avaient quitté leurs piédestals après notre départ en 1962?  
Nous avons la réponse à cette question sous les yeux.
Les 2 lions ont été installés au bas des escaliers, après la démolition de la fontaine ainsi que la statue et sa colonne en 1912.
A l'indépendance, les 2 lions ont été tout bonnement rapatriés sur la place Thagaste, ils ont rejoint leur emplacements d'origine.

Superbe photo à conserver dans nos albums de souvenirs.

dimanche 10 novembre 2013

14/18 2014 = 100 ANS , LES SOUK-AHRASSIENS EUX AUSSI ONT PAYE CHER CETTE GUERRE LOIN DE LEUR TERRE NATALE


Le Centenaire de la « Grande Guerre » va être célébré en 2014.
Notre ville natale a payé un lourd tribut au cours de ce conflit. Pas moins de 311 noms de toutes origines, de toutes confessions étaient gravés sur notre Monument aux Morts.
Ayons une pensée reconnaissante pour tous ces Poilus qui ont donné leur vie pour défendre celle que nous considérions et considérons toujours comme notre Mère Patrie : la France.
« Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie
Ont droit qu’à leur cercueil
La foule vienne et prie  (Victor Hugo )

*Notre ami Robert,  époux de Denise Arpino et Georges Méléo, en collaboration avec l'association continuent  inlassablement  leurs recherches pour retrouver la trace de notre Monument  aux Morts disparu comme par enchantement en 1963.

Découvrez les noms des 331 victimes Souk-Ahrassiennes sur Mémorial- genweb. 
cliquez cliquer sur le lien ci-dessous et sur le nom de le personne que vous recherchez,  découvrez son identité

Par exemple: Monsieur BARRACO JOSEPH

Nom : BARRACO Prénoms : Joseph
Conflit : 1914-1918
Grade, unité : Soldat - 1 R.T. - Unité non répertoriée
Complément : 
Matricule, recrutement :
Date de naissance : 13/03/1887 
Département ou pays : 9352 - Algérie 
Commune de naissance : Souk-Ahras
Date du décès : 13/09/1916
Département ou pays : 80 - Somme
Commune du décès : 
Lieu, complément :

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?

pays=Alg%E9rie&idsource=57459&insee=09352&dpt=9352&table=bp




mercredi 23 octobre 2013

PARTICIPONS A LA PRESERVATION D' UN DES RARES CIMETIÈRES CHRÉTIENS AUSSI BIEN ENTRETENU EN ALGÉRIE,





ENSEMBLE AMIS SOUK-AHRASSIENS

Préservons un des rares cimetières chrétiens aussi bien entretenus et préservés en Algérie, ensemble participons à sa sauvegarde et à son entretien.
Comme chaque année à la même époque nous nous proposons de fleurir les tombes de nos aïeux, de nos parents et amis, restés sur le sol natal,
dans notre cher cimetière.
Contrairement aux autres années, les fleurs sont devenues abordables, plusieurs exploitations ont été créées dans la région de Souk-Ahras.
Les personnes qui désirent fleurir la tombe familiale sont priées de nous le faire savoir, en indiquant le nom, le prénom du défunt et si possible le lieu de la sépulture à fleurir, précisez s’il s’agit d’une tombe ou d’un caveau, si vous possédez une photo, c’est encore mieux.
Envoyez vos dons à: Les Enfants de Thagaste, Lieu dit les Jeannins 86420 PRINCAY.
Libellez vos chèques à l’ordre de : 
Les Enfants de Thagaste.
Précisez bien au dos votre chèque  : Pour le cimetière.
Donnez autant d’explications que possible pour faciliter les recherches.
Vous ne souhaitez pas fleurir une tombe en particulier, précisez "solidarité cimetière".
Merci pour votre générosité et votre bon cœur.

Souk-Ahrassiennement votre

L’association Les enfants de Thagaste
Lieu dit les Jeannins
86420 Prinçay

Tél : 0549226166

dimanche 20 octobre 2013

INFO... LA BASILIQUE ST AUGUSTIN RESTAURÉE HISTORIQUE, IMAGE ET COMMENTAIRES.



Annaba : «Lalla Bouna» retrouve la lumière





le 11.10.13 | 10h00






| © El Watan Weekend

> Après Notre-Dame d’Afrique à Alger, Français et Algériens ont à nouveau mis leurs moyens en commun pour restaurer un autre joyau de l’Église en Algérie : la basilique Saint-Augustin, à Annaba.
> L’inauguration,
le 19 octobre prochain, sera l’occasion de re(découvrir) «Lalla Bouna».
>
«L’enjeu n’était pas simplement de faire revivre un bâtiment ancien ! Le projet était aussi symbolique. Car saint Augustin fait partie de l’histoire anté-islamique des Algériens, qui se reconnaissent dans les valeurs d’amour qu’il nous transmet…» Paul Desfarges, évêque de Constantine et d’Hippone, tient à faire passer le message : la restauration de la basilique Saint-Augustin, à Annaba, n’est pas le chantier de la seule communauté chrétienne. A l’image de la basilique Notre-Dame d’Afrique, à Alger, «Lala Bouna», comme on la surnomme ici, a fédéré Français et Algériens autour de sa rénovation. L’inauguration, prévue le 19 octobre prochain, consacrera plus de six ans de travaux (ils se sont terminés en juin 2013).
Coût total de cette restauration : près de 500 millions de dinars. Une convention a été signée entre la ville de Annaba et celle de Saint-Etienne, avec qui elle est jumelée, et entre la wilaya de Annaba et la Région Rhône-Alpes. «La wilaya a dégagé une enveloppe de 30 millions de dinars, précise l'ancien wali, Mohamed El Ghazi, qui a par ailleurs demandé le classement de la basilique parmi les monuments historiques du pays. Et la commune de Annaba s’est jointe à cet effort par une subvention de 60 millions de dinars.» Parmi les autres donateurs : l’ambassade de France, l’ambassade d’Allemagne, des entreprises publiques et privées algériennes et étrangères (Air Algérie, Algérie Télécom, Sider, Sonelgaz, Total, Vinci, etc.), ainsi que de nombreuses églises et communautés religieuses (l’Ordre de Saint-Augustin, la Conférence des Evêques d’Italie, l’Église d’Allemagne…) et le pape en personne !



 «Connaissant l’attachement du Saint-Père à saint Augustin, sur qui il a fait ses études, je lui ai écrit pour le solliciter et il a accepté de nous faire un don personnel», témoigne Monseigneur Desfarges. Le 2 mai 2014, une autre inauguration est prévue, cette fois-ci avec le nouvel orgue. «Nous n’avons pas pu restaurer l’ancien, construit en 1930, confie Laurent Bercher, responsable du projet. C’était un orgue de salon destiné à un patron de journal à Alger où il est resté avant d’arriver dans la nef centrale de la basilique en 1950. Mais en 1970, il n’a plus fonctionné. Les experts ont dit qu’on ne pouvait pas le refaire à l’identique, qu’on ne pouvait pas non plus le refaire en Algérie. Le nouvel orgue sera un modèle à transmission électrique, doté d’un petit ordinateur, et il aura une vocation à la fois liturgique et culturelle, ce qui permettra donc d’organiser des concerts dans la basilique.»
> Élevée sur une colline, dominant les ruines de l’antique cité d’Hippone et la mer, la basilique, est, par son inspiration, les matériaux choisis et l’exécution, un pur produit méditerranéen. Pour la petite histoire, c’est en 1839, que Monseigneur Dupuch, évêque d’Alger, fervent admirateur de saint Augustin et grand amoureux d’Hippone, voulut redonner à Hippone sa gloire de l’Antiquité et jeter les fondations d’un groupe comprenant une basilique, une bibliothèque, un monastère et une maison d’accueil. Ce projet ne vit jamais le jour. Le chantier commença avec le cardinal Lavigerie, archevêque d’Alger. La première pierre fut posée en 1881 et la basilique consacrée en mars 1900.
 Le plus grand défi pour les ouvriers du chantier : les 140 vitraux ! Très dégradés, déformés, pour certains cassés, ils nécessitent un important travail de restauration. «Il a fallu retrouver les modèles originaux du maître verrier qui les a posés il y a plus de 100 ans !», poursuit le maître d’ouvrage. Le trésor se trouvait à l’atelier Berthier-Bessac de Grenoble. Mais c’est l’atelier Cassiopée à Marseille qui a délocalisé ses experts à Annaba pour redonner aux vitraux tout leur éclat. «Nous avons une série, absolument magnifique, de vitreries peintes retraçant la vie de saint Augustin, de type sulpicien. C’est une technique très précise, utilisée par les maîtres-verriers français au milieu du XIXe siècle et au début du XXe, explique Vincent Peugnet, maître-verrier et gérant de l’atelier-vitrail Cassiopée à Annaba. C’est la raison pour laquelle on retrouve beaucoup de ce genre de vitraux dans les églises françaises, un peu aux États-Unis et rarement en Europe à cause des destructions de la Seconde Guerre mondiale. Ces vitraux ont un fini photographique.»

 «Les murs extérieurs grattés, les enduits refaits, et tout a été repeint, résume le père Ambroise Tshibangu, recteur de la basilique. Mais comparé à Notre-Dame d’Afrique, il y a eu très peu de travaux de pierre.» Sur le toit, Laurent Bercher, responsable du projet de restauration, précise : «Tout ce qui concerne la toiture a été refait, y compris la frise de carreaux en bleu, jaune et vert. En fouillant dans les archives, on a découvert que la foudre était tombée sur le clocher en 1956 et en avait fait tomber un morceau.» Quant aux cloches (sur la photo), sans corde, elles n’ont plus sonné depuis 1962. Mais elles sont d’origine.
> Saint-Augustin n’est pas un saint comme les autres. S’il est né à Souk Ahras en 354 et fut évêque d’Hippone où il décédera en 430, il a longtemps été considéré par l’élite du pays comme un suppôt de l’impérialisme romain. Il faudra attendre 2001 pour qu’il soit «officiellement» réhabilité par le président Abdelaziz Bouteflika qui lui consacre alors un colloque international.
> «Exposée aux sels marins et aux sels sulfureux de l’environnement industriel dans lequel elle se trouve, la basilique exige des travaux plutôt classiques, comme ceux d’une vieille maison qui n’a pas été entretenue pendant 130 ans : réfection des charpentes, remplacement des tuiles, rafraîchissement des façades…, énumère Dominique Henry, le maître d’ouvrage. Disons que ces travaux n’exigent pas la technicité de ceux réalisés à Notre-Dame d’Afrique qui demandait un renforcement du bâtiment plus technique compte tenu de son implantation en zone sismique.»


Accédez directement au magnifique article sur la restauration de la basilique sur le site de nos amis Bônois.
La Seybouse merci à notre ami J P Bartolini pour cet article complet et très bien fait
 

http://www.seybouse.info/seybouse/infos_diverses/mise_a_jour/maj133.htm
Mélanie

 


vendredi 18 octobre 2013

LA BOITE A IDÉES DES ENFANTS DE THAGASTE




Bonjour, vous allez bien? Nous l’espérons en tout cas!

La boite à idées vient d' arriver sur le blog

Pourquoi une boite à idées?

SOYEZ DES PARTENAIRES ACTIFS DANS VOTRE ASSOCIATION :

 Le blog des enfants de Thagaste, appartient à l'association, il est donc normal que ses adhérents participent et proposent des sujets qui les intéressent. Il nous paraît normal de donner la possibilité aux lecteurs de faire des commentaires sur les sujets publiés, il est important qu'ils puissent aussi donner leur avis sur tel ou tel article publié, comment apporter des améliorations? quel nouveau sujet aborder? dans quel domaine , ect....

Toutes les suggestions sont permises.
Vos idées sont libres , mais doivent êtres respectueuses  et ne pas porter atteinte aux bonnes mœurs, ne pas être liées à la politique ni a la religion ni à l'homophobie.

Nous comptons sur une grande participation des adhérents et des lecteurs de ce blog.  Sa consultation est aujourd'hui proche d'atteindre les 100.000 visiteurs depuis sa création.
Merci pour votre fidélité et pour votre participation .







Cliquez sur l'image et envoyez votre message.
Ou si vous le souhaitez, laisser un commentaire en cliquant sur Enregistrer un Commentaire 




dimanche 13 octobre 2013

2005 UNE ANNÉE A NE PAS OUBLIER


C'était en 2005.
La première fois que nous mettions les pieds sur notre terre natal en groupe, à cette occasion le Préfet de région nous avait organisé un déjeuner champêtre au bord du barrage construit sur la Madjerda "photo".
Par grand vent nous avons dégusté avec grand plaisir la chorba, au grand désespoir des dames, notamment celles qui s'était vêtue d'un chemisier blanc...
De grands souvenirs de cette journée qui resterons gravés longtemps dans nos mémoires et sur nos vêtements.

Premier voyage au pays natal, premières foulées sur ce sol qui nous a vu naître, premiers contacts avec notre ville natale pour beaucoup d'entre nous.

Notre association c'est toujours engagée à emmener, par l'intermédiaire d'une agence agrée et spécialisée,  toutes celles et tous ceux qui  désiraient faire ce retour aux sources vers le pays de leurs racines.

Une liste bien étoffée, un groupe sympathique, pour un premier voyage très réussi.

Pailla Genevieve Née Ronecker
B. Georges
Galignier Josiane Née Camilleri
Damien Jean
Damien Catherine
Cheval Georges
Cheval Bernadette
Vincent Christiane
Rodriguez Chantal née Kendel
Scarpa Bernard
Grech Monique
Douvreleur Ghyslaine née Ronecker
Cheval Pierre
Cheval Michele
Gaffory Jean Pierre
Magliari Lucien
Magliari Monique
Said Guy
Jouot Anne Marie née Lavigne
Jouot Bernard
Quaranta Gilbert
Messana Augustin
Lavigne Yves
Lopinto
Gauci Jean Jacques

Gauci Mme
Martinez Roger

samedi 12 octobre 2013

L'ASSOCIATION "LES ENFANTS DE THAGASTE" C'EST TOUT CA



Activités : - Œuvrer pour la mémoire Souk-Ahrassienne.

- Entretenir le souvenir de notre vécu et celui de nos familles dans notre ville natale.

- Pérenniser l’histoire de nos familles.

- Participer à la sauvegarde des cimetières juifs et Chrétiens de Souk-Ahras.

- Servir de lien entre les Souk-Ahrassiens de France et la municipalité de Souk-Ahras pour les démarches liées à l’état civil, pour l’entretien des cimetières.

- Organiser des rassemblements, des journées de retrouvailles, des agapes, dans diverses régions de France au moins 1 à 2 fois par an.

- Editer un journal nommé Le Petit Thagaste distribué 3 fois pas an.

- Editer et distribuer un annuaire des Souk-Ahrassiens.

- Informer nos concitoyens par les moyens modernes mis à notre disposition, Site Internet, Blog. Pages web.

- Retrouver nos compatriotes perdus de vue et les mettre en contact avec ceux qui les cherchent, camarades de classes, copains de quartiers, amis, familles perdues de vues etc.

- Faciliter les retours au pays natal de tous ceux qui le désirent par l’intermédiaire d’une agence de voyage agrée. (Informer, guider, aider dans les démarches à éffectuer)

 L’association "Les enfants de Thagaste" est ouverte à tous ceux qui souhaitent la rejoindre, dans l’unité, l’amitié et la fraternité.

Contactez l’association :
Siège social : Les enfants de Thagaste Lieu dit Les Jeannins 8642 PRINCAY
Téléphone fixe : 05.49.22.61.66
Mobile : 06.5053.86.60
Site Internet : http://www.thagaste.com 


Président Gilbert Quaranta

jeudi 10 octobre 2013

INFORMATION ADRESSÉE A NOS LECTEURS

Le blog de l'association "les enfants de Thagaste" est ouvert à toutes et à tous, chacun peut poster un commentaire sur la rubrique de son choix.

Avant de poster votre commentaire, le webmaster chargé de la mise en page du blog, devra s'assurer que tous les commentaires sont bien conformes aux bonnes mœurs et à l’étique de l'association
Avertissement: l'association s'engage à ne pas y publier de données répréhensibles par la loi, à caractère injurieux, politique, homophobe, raciste, obscène, vulgaire, diffamatoire, menaçant, sexuel ou tout autre contenu incitant au désordre public. le webmaster a le droit de supprimer ou de modifier n'importe quel contenu, si cela lui semble opportun.
Les commentaires peuvent être poster en tant qu' anonyme, il pourra être signés ou ne pas être signés.
L'association s'engage à mettre en ligne tous les commentaires qui correspondent aux critères énoncées, dans le respect de la loi.
Le webmaster se chargera de détruire tous les commentaires qui ne respectent pas la déontologie de l'association, et le respect de ses membres.
Au bas de chaque rubrique, nos lecteurs peuvent déposer un commentaire, en cliquant sur commentaire de couleur bleue et laisser un message, en cliquant sur le bouton anonyme, pour plus de facilité d'exécution.
Contacter les membres du CA en cas de difficultés pour poster un commentaire. enfants.thagaste86@orange.fr 

vendredi 20 septembre 2013

L'ORIENTATION DE L'ASSOCIATION A-T-ELLE CHANGE ? MISE AU POINT

Chers Adhérents,

Contrairement à ce que certains voudraient  faire croire,  depuis plus de 10 ans,  notre association créée en date du 16 juin 2003 n’a pas changé de cap. Sa ligne de conduite est toujours la même. Elle est toujours fidèle à ses statuts.
Notre association « les enfants de Thagaste » sous l’impulsion de son président et des membres du  conseil d’administration, s’est fixée des orientations qui n’ont jamais changé et qui en sont conformes.
Le but de l’association, voté en assemblée générale, est toujours le même.

Article 2 – But de l'association
Développer les relations amicales entre les anciens habitants de Souk-Ahras et de sa région et tous  les français qui s'y intéressent,  dont en particulier ceux qui ont des attaches familiales dans cette partie de l'Algérie.
- Contribuer à l'essor de la culture française dans cette région et à la sauvegarde des différentes formes de patrimoine créées par la présence française, notamment les lieux de sépultures et à entretenir la mémoire de l'histoire de cette région.

Commentaires sur Article 2 : But de l’association
Les rencontres annuelles, les échanges, l’évocation de nos souvenirs, les retours au pays natal sont autant d’actions qui entrent dans le but de l’association.
Les lieux de sépultures font également partie de ces actions en faveur des familles Souk-Ahrassiennes.
La recherche du monument aux morts entre dans le cadre de nos actions pour la sauvegarde de la mémoire Souk-Ahrassienne.

Il en découle donc les actions que nous avons entreprises depuis 2003 :
- Les rencontres annuelles, les échanges, l’évocation de souvenirs
- Les retours au pays natal, le devoir de mémoire, préserver l’état aussi longtemps que possible des cimetières chrétiens et juifs par nos visites régulières dans ces lieux de mémoire.
- Recherches d’informations sur notre monument aux morts, disparu depuis 1963.

Afin de faire profiter à nos adhérents des avantages fiscaux (cotisations, dons), sur les recommandations de notre consultant Claude Sultana, le dernier paragraphe de l’article 2 a été complété  et adopté en assemblée générale à Fréjus en 2008 par :
« Contribuer à l'essor de la culture française dans cette région et à la sauvegarde des différentes formes de patrimoine créées par la présence française ».

« Notre association a une ligne de conduite fixée par ses statuts qui ne seront jamais modifiés sans  l’accord des adhérents réunis en assemblée générale ».

Les valeurs que nous défendons depuis 2003 sont des valeurs d’Amitié, de Fraternité, de Tolérance. Pourquoi ces trois expressions ont-elles été choisies ?

Amitié : Affection, Estime, Attachement. Nous sommes convaincus que les Souk-Ahrassiens partagent ces sentiments du fait d’être nés dans la même ville, de l’avoir aimée  et de l’avoir quittée bien malgré eux et contre leur gré.

Fraternité : C’est l’expression du lien affectif et moral qui unit une fratrie. Pour notre famille Souk-Ahrassienne,  cette expression a tout son sens. Ne sommes-nous pas tous des enfants de Thagaste, patrie de Saint Augustin ?

Tolérance : Ce terme tolérance a été détourné de sa véritable signification. N’oublions jamais que notre ville était peuplée de plusieurs communautés issues de divers pays européens avec des cultures, des langages différents, des coutumes différentes, des religions différentes, etc…
Etre tolérant, c’est se respecter. C’est aussi être capable de s’aimer, malgré ces différences. C’est accepter l’autre sans aucune arrière-pensée.

A Souk-Ahras, il n’y avait pas des bons Souk-Ahrassiens et des mauvais Souk-Ahrassiens triés en fonction de leur appartenance religieuse ou politique. Nous étions une communauté métissée et respectueuse des traditions et des coutumes de chacun.

La mise en scène par certains de l’épisode sur la visite du musée est un leurre pour  faire croire que notre association se détourne de ses objectifs initiaux, Quant à l’histoire de la Télévision Algérienne, ce n’est que le fruit de l’imagination de son auteur basée sur une mauvaise interprétation des faits.  Seul,  un personnage malfaisant et avide de méchanceté en est capable. Diviser les Souk-Ahrassiens ne peut être que l’œuvre d’un individu hostile à nos actions de sauvegarde de notre mémoire.

Soyons réalistes ! Regardons la réalité en face. Cette campagne de dénigrement orchestrée par un membre de notre association n’a qu’un seul but, celui de  porter atteinte à cette dernière ainsi qu’à l’œuvre accomplie par ses dirigeants, dévoués et disponibles depuis 10 ans, en réunissant la famille Souk-Ahrassienne à travers la France, en mettant en place un journal trimestriel, un annuaire, en œuvrant pour l’entretien des cimetières…

Notre association est digne des valeurs qu’elle défend depuis toujours. Elle continuera dans le même esprit et dans la même direction avec tous ceux qui le souhaitent et qui partagent ces convictions dans le respect mutuel.









dimanche 8 septembre 2013

L’ASSOCIATION LES ENFANTS DE THAGASTE COMMUNIQUE

L’association les enfants de Thagaste, informe ses adhérents qu’elle réunira son bureau ainsi que son conseil d’administration le 21 septembre 2013.

Ces deux réunions ont pour objectifs de clarifier une situation conflictuelle et de trouver des solutions pour mettre un terme à un climat délétère et néfaste pour la pérennité de notre association et dans l’intérêt de notre famille Souk-Ahrassienne.

Notre association à travers son président déclare en outre que ces 2 réunions auraient du se tenir depuis le mois de juillet dernier, mais compte tenu de l’éloignement des membres du CA ainsi que des impératifs des uns et des autres, nous n’avons pas réussi à trouver une date qui convienne  pour réunir tous les membres élus en même temps.

Nous espérons que ces réunions apporteront des solutions positives, fortement attendues par l’ensemble de nos adhérents.

Nous ne cesserons de déclarer l’importance pour nous de respecter nos statuts qui ont été établis et approuvés en assemblée générale par nos adhérents. Ainsi que notre charte de déontologie visible sur notre blog.

Notamment l’article 2 des statuts qui définit à lui seul le but de l’association

Article 2 – but de l'association

Développer les relations amicales entre les anciens habitants de Souk-Ahras et de sa région et tous  les français qui s'y intéressent,  dont en particulier ceux qui ont des attaches familiales dans cette partie de l'Algérie.

Contribuer à l'essor de la culture française dans cette région et à la sauvegarde des différentes formes de patrimoine créées par la présence française, notamment les lieux de sépultures et à entretenir la mémoire de l'histoire de cette région.

Notre association amicale et fraternelle créée depuis 2003, maintiendra son cap défini par ses statuts qui apportent notre communauté Souk-Ahrassienne une assurance de longévité par égard à nos valeurs et dans le respect de nos différences.

vendredi 23 août 2013

VOYAGE EN ALGERIE MODE D'EMPLOI



Comment se passent les voyages en Algérie à travers l’association

Le Voyagiste, le voyageur, l’accompagnateur, comment cela se passe ?

En réunion de bureau, en assemblée générale, sur le site et le blog de l’association un voyage est proposé avec quelques particularités d’une année à l’autre.

 - Rôle de l’association : Extrait du protocole voyageurs / association
L’association intervient uniquement pour faciliter la partie administrative de l’opération et sert en quelque sorte de « boîte aux lettres ».
Ainsi, l’association voit son rôle limité UNIQUEMENT aux taches limitativement énumérées ci-après :
-        Contacter l’agence  pour trouver une date propice et déterminer le programme
-        Collecter les noms et adresses des personnes intéressées par le voyage
-        Envoyer à l’agence  le nom des personnes éventuellement intéressées par le contrat de voyage ET SOUHAITANT PARTICIPER AU SEJOUR
-        Regrouper les voyageurs au départ et les accompagner durant le séjour pour faciliter les contacts avec l’agence de voyages  et les autorités locales.


Le candidat au voyage s’inscrit, pour participer au voyage. Pour ce faire il doit signer  un protocole d’accord, contrat entre lui et l’association. Ce protocole a été établi avec l’aide d’un avocat qui déclare que ce contrat dégage entièrement la responsabilité de l’association en cas de problèmes rencontrés par un voyageur au cours du séjour sur le sol Algérien.

Le voyageur doit impérativement être assuré pour pouvoir obtenir un visa lequel est obligatoire.

Le voyageur règle son voyage directement à l’agence de voyage sans passer par l’association.

Le voyageur paye son billet d’avion à la compagnie aérienne directement sans passer par l’association.

Pour une première participation le voyageur doit s’acquitter de la somme de 50€ pour frais de dossier et d’accompagnement, (équivalent à 2 années de cotisations).

Sur le sol Algérien, le voyageur est pris en charge par l’agence de voyage à sa descente d’avion.
Un programme est établi à l’avance entre le voyageur et l’agence de voyage, contrat qui lie le voyageur avec l’agence de voyage.

Durant le séjour le programme établi est alors respecté à la lettre.
A la fin du séjour, le jour du départ, l’agence de voyage dépose le voyageur dans la salle d’embarquement et attend le décollage de l’avion.

Quel est le rôle de l’accompagnateur de l’association  en France :

L’accompagnateur  sert en quelque sorte de boite à lettres, son rôle se cantonne à  faire le lien entre le voyageur et l’agence de voyage, il se charge de transmettre au voyageur les documents ainsi que les consignes habituelles.

Il aide le voyageur à l’établissement du visa, mais c’est le voyageur qui fait lui-même les démarches auprès du consulat de son domicile.
Il accompagne le voyageur jusqu’à l’aéroport  sur le territoire algérien.

Quel est le rôle de l’accompagnateur de l’association en Algérie.

L’accompagnateur veille à ce que le contrat passé entre le voyageur et l’agence est bien respecté, que le voyageur est déplacé dans de bonnes conditions et en sécurité, que les établissements, Hôtels et restaurants sont de bonne qualité et qu’il ne manque de rien. Dans le cas contraire il intervient auprès de l’agence de voyage afin d’améliorer la qualité du service.

L’accompagnateur est le représentant du voyageur auprès des autorités civiles et militaires.
Il en est le porte parole, mais en aucun cas le responsable.

Tous les matins l’accompagnateur et l’agence de voyage font le point sur le programme de la journée, le soir ils en font le bilan.

L’accompagnateur ne peut  intervenir pour modifier le programme établi avant le départ entre le voyageur et l’agence de voyage qui est seule habilitée à choisir le circuit.

Il n’intervient pas dans les choix du voyagiste, horaires, parcours, visites etc.
L’accompagnateur n’est pas responsable des faits et gestes du voyageur et ne peut en aucun cas intervenir directement.


Il n’est pas prévu dans la mission de l’accompagnateur de surveiller le comportement des voyageurs sur le territoire algérien, ils sont sous l’entière responsabilité de l’agence de voyage. 

L’accompagnateur étant sur place, il fait les démarches concernant les demandes d’actes d’état civil réclamés par les adhérents, auprès de la mairie.

Il se charge de prendre les photos que les adhérents lui ont demandées, maisons rues, commerces etc ainsi que les photos des tombes et caveaux, il fait le nécessaire pour faire faire quelques menus travaux sur certaines tombes qui en ont le plus besoin et se charge de fleurir les tombes des adhérents qui en ont fait la demande.

Le rôle de l’accompagnateur  s’achève lorsque le voyageur arrive sur le territoire français, on peut dire que  sa mission est terminée.


Donnez votre avis sur les retours à Souk-Ahras, publier votre commentaire en cliquant sur commentaire, rester anonyme si vous le souhaitez...



Voyage 2012 le groupe sous l'olivier de St Augustin avec quelques camarades de classes.

lundi 29 juillet 2013

LA CHARTE DE L'ASSOCIATION LES ENFANTS DE THAGASTE





 

ASSOCIATION « LES ENFANTS DE
THAGASTE »

SIEGE : Lieu dit LES JEANNINS

86420 PRINCAY Tel : 05 49 22 61 66

Email : enfants.thagaste86@orange.fr


 

 LA CHARTE DE L’ASSOCIATION
AMITIES SOLIDARITE PARTAGE
PREAMBULE
L’Association agissant pour le bien de la communauté Souk-Ahrassiennes c’est doté d’une charte déontologique en annexe des statuts de l’Association indispensable à son bon fonctionnement.


1-      Rassembler tous les Souk-Ahrassiens et amis ayant par le passé des affinités avec S/A

2-      Partager des valeurs d’amitié et de tolérance.

3-      Respecter les autres et leurs différences.

4-      S’interdire toutes actions illégales (racistes, homophobes, haineuses).

5-      Liberté d’expression (La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres).

6-      Les règles de courtoisie les plus élémentaires seront de mise.

7-      Evoquer et faire revivre  le souvenir. (Exposition, photos, documents)

8-      Entretenir la mémoire à travers la mise en valeur de documents divers.

9-      Faciliter la recherche de personnes.

10-  Conserver les traces du passé, pérenniser l’histoire de nos familles

11-  Faciliter des séjours en Algérie et particulièrement à Souk-Ahras.

12-  Travailler en coordination avec les autres Associations quel qu’elles soient sans aucune distinction respectant nos valeurs républicaines et laïques.

13-  Participer à la sauvegarde des cimetières de Souk-Ahras et de sa région.

14-  Etablir des contacts avec les autorités locales de Notre ville natale

15-  Organiser des rencontres (agapes, verre de l’amitié).

16-  Créer un site Internet et un blog afin d'informer nos adhérents et amis

17-  Diffuser une brochure trimestrielle(Le Petit THAGASTE).

18-   Création et diffusion d'un annuaire des Souk-Ahrassiens.

19-  L’Association se réserve le droit d’exclure tout adhérent ne respectant pas cette charte.