Si vous passez du côté de Rivesalte, charmante petite ville des Pyrénées orientales, une visite s'impose à l'église paroissiale Saint André (à l’origine Sainte Marie), vous aurez peut être la chance d'entendre le son mélodieux d'une des cloches de Souk-Ahras.
Merci Colette
1 commentaire:
Lors de l'arrivée de la cloche à Rivesaltes, les Souk Ahrassiens venus des alentours se sont retrouvés sur la grande place ombragée de ce village catalan, patrie du Mal Joffre.
Sous le regard curieux des habitants, nous nous sommes dirigés à travers les rues étroites vers l'église: sur le parvis nous attendait le prêtre le visage grave, mais plein de sympathie...que pouvait il dire ?
La cloche enrubannée et décorée de fleurs était posée à même le sol dans une des chapelles: nous pouvions la voir enfin, car si nous l'entendions chez nous, elle demeurait pourtant un mystère...
après la messe, chacun de nous a pu l'approcher, la toucher, la caresser, l'embrasser et muni d'un petit marteau remis par le prêtre, chacun a pu faire résonner son bronze....que d'émotion et de larmes alors.....
Lorsque je traverse ce village, mon regard cherche le clocher: un peu de mon enfance est là, avec ses souvenirs nostalgiques, mais quelquepart, je suis heureuse, car elle continue à appeler à la prière, d'autres gens bien sûr, mais elle est là :elle vit..
Enregistrer un commentaire