dimanche 8 janvier 2017

L'EGLISE, LA BASILIQUE,LA BASILIQUE TRANSFORMÉ EN MOSQUÉE,LA MOSQUÉE RÉCENTE.


Histoire en image de l'église de Souk-Ahras


    Basilique st Monique


 Basilique sainte Monique transformée en Mosquée El Hamen


Nouvelle Mosquée après destruction de la Mosquée El Hamen


L’église de Souk-Ahras par Léon Deyron

L’église fût construite de 1862 à 1864, elle est spacieuse. Sa charpente est remarquable. Son clocher, très élevé, pointe vers le ciel.

La première pierre de l’église nouvelle à été posée le 13 novembre1927, à l’issue d’une cérémonie très simple.
Son inauguration a eu lieu le 12 et 13 novembre 1930.
Cette église est une transformation totale et non un simple agrandissement de l’ancienne.
Cette dernière remplaça, en 1864, la chapelle de la place Thagaste dans la quelle l’abbé Gatheron officia pendant plusieurs années et les enfants des premiers habitants de Souk-Ahras furent baptisés.
         Rappelons que la première organisation de la fabrique de la paroisse remonte à 1858 et mentionnons que le conseil de fabrique, dans sa réunion du 15 décembre1870, décida d’offrir les cloches de l’église au gouvernement de la défense nationale pour être fondus en vue de la fabrication de canons. Ce geste patriotique de bons Français, souk-ahrassiens, méritait d’être signalé.
L’ancienne église formait un édifice important, surmonté d’un clocher s’élevant au-dessus du faîtage et de la façade avant.
De beaux vitraux agrémentaient les murs, sur les côtés du bâtiment.   Une charpente de bois ouvrée, de grande valeur et servant de plafond, ornementait richement l’intérieur.
         Dans l’église moderne, deux corps de bâtiments nouveaux ont étaient construits sur les côtés ; ils ont permis d’agrandir considérablement l’emplacement réservé aux fidèles.
         L’ancien clocher a été démoli et remplacé par un nouveau, de forme différente, élevé sur le côté gauche, à l’arrière du bâtiment.
La charpente de bois ouvragée a été respectée; elle est restée à sa place sans avoir subi aucune modification.
         Le grand escalier qui existait à l’entrée de l’ancien édifice, a été maintenu, avec les deux lions placés de chaque côté, en bas.
Ces sujets de fonte, proviennent de la grande fontaine démolie en 1912, sur la place Thagaste. Le conseil municipal en avait fait don à M le curé Garzia. Suite....
 
Ces écrits sont tirés du livre de Léon Deyron Député maire de Souk-Ahras, ce livre est encore en vente, vous pouvez l’acquérir en contactant l’association à l’adresse suivante : Les Enfants de Thagaste 3, lieu dit les Jeannins, 86420 PRINCAY.           Ou par email : enfants.thagaste86@orange.fr

Ce livre de 180 pages a été préfacé par le Maréchal Juin de l’Académie Française.
Il retrace pas à pas l’historique de la construction de la ville de Souk-Ahras dans les moindres détails.  Commandez-le .


Aucun commentaire: