lundi 28 juin 2010

RETOUR AUX SOURCES 1er jour

SOUK-AHRAS- VOYAGE A THAGASTE

L’Association Les enfants de Thagaste communique

Le point sur le voyage effectué en Algérie du 22 au 29 Mai 2010:
Le rendez-vous été donné à l'aéroport de Marseille Marignane pour 9 heures du matin, tout le monde est au rendez et après les embrassades traditionnelles, le petit groupe ce dirige vers le couloir d'enregistrement, un petit quart d'heure à suffit pour se débarrasser des bagages et prendre la direction du couloir d'embarquement, c'est avec plaisir que nous rencontrons Henry Jack SEYMAN qui est venu nous saluer avant notre départ.
Petit incident sans gravité dans le couloir d'accès au 737, un petit problème technique de dernière minute nous  oblige à rebrousser chemin, moins d'un quart d'heure à suffit pour régler ce problème et nous sommes  de nouveau invité à prendre place dans l'avion.
Le vol est rapide, 1 heure 10 , juste le temps de prendre une collation et les côtes Algérienne sont en vue.
Grand moment d'émotion pour la plupart d'entre nous, surtout pour ceux qui n'était jamais revenu depuis 48 ans.
Toujours le même aéroport, toujours les mêmes battisses en attendant la construction du nouvel aéroport qui devrait être opérationnel l'année prochaine.
C'est sous une chaleur modérée que nous  passons aux divers contrôles de douane, rien à déclarer? Vous êtes les Bienvenus, vous êtes ici chez vous!!! nous lancent le personnel de l'aéroport.
Nous sommes accueillis chaleureusement par les responsables de l'agence à la sortie de l'aéroport.
Direction le bus spacieux et confortable
Une bonne dizaine de km sépare le centre ville à l'aéroport, ce qui permet aux uns et aux autres de se familiariser avec le groupe et   faire connaissance tout en regardant défiler le paysage sous des yeux ébahis,  cherchant désespérément de reconnaître quelques détails, seuls les cigognes semblent être familière pour l'instant.

20 minutes plus tard, nous arrivons à la hauteur de la gare et aussitôt après c'est le cours Bertagna que nous longeons pour prendre la direction du bord de mer jusqu'à l'hôtel El Mouna situé à St Chapuis à deux pas de la plage.
C'est le moment de décharger les bagages et prendre possession des chambres.
L'hôtel est bien tenu et propre dans l'ensemble, nous ne manquerons pas d'eau, c'est l'essentiel!
Le personnel parfaitement bilingue s'adresse à nous dans un Français impeccable.
C'est le moment du briefing ou chacun de nous prend connaissance du programme du séjour et émet des vœux ou des souhaits particuliers.


Ensuite c'est la promenade en bus jusqu'au cap de garde en longeant la côte, la mer est belle et calme, tout au long du parcours défilent sous nos yeux Hôtels flambants neufs, restaurants, boutiques etc.
Séances  photos au cap de garde et après avoir admirer les lieux, direction le centre ville.
Le bus semble se frayer un passage dans une circulation dense, aidé en cela par un véhicule de police.
Arrêt devant le théâtre, "tout le monde descend" les consignes sont données, promenade sur le cours Bertagna, achats de cartes postales ou autres colifichets et rendez-vous à l'ours polaire pour la dégustation du fameux Créponet.

Grand moment sur cette terrasse ombragée par de magnifiques caoutchoucs, les Algériens semblent ne pas faire attention à nous, seuls quelques un nous interrogent pour savoir si nous sommes Bônois!
De retour à l'hôtel, le rendez vous est pris pour le diner et la promenade le long de la corniche jusqu'à la nuit tombée.
Chacun se retire dans sa chambre pour une nuit un petit peu mouvementé, les souvenirs remontant à la surface et l'impatience de prendre la route vers Souk-Ahras est grande.
Ainsi se termine la première journée de se retour vers nos racines.
G.Quaranta






LES ENFANTS DE THAGASTE lieu dit les Jeannins, 86420 Prinçay tél: 0517469015 ou par Email: mailto:enfants.thagaste@neuf.fr

Retour à la page d'accueil

vendredi 25 juin 2010

Voyage en Algérie 2010 2ème jour


DIMANCHE: Petit déjeuner et départ de bonne heure vers le centre ville, arrêt près du théâtre, change

promenade sur le cours et direction la gare à pieds,








visite de la gare, photos du groupe 

et départ vers Hiponne, visite du site antique et musée avant de monter jusqu'a la basilique St Augustin, le père Abdallah Maltais d'origine est là pour nous accueillir, la visite est rapide, nous sommes un peu en retard et après quelques clichés,

direction le bus vers Souk-Ahras.

A mi chemin c'est le déjeuner au carrefour El Mekfel au croisement des routes Guelma Bône, Souk-Ahras, le restaurant surplombe la vallée et de la terrasse on peut voir le viaduc d'Aïn Tahmamine, toujours en excellente état.




Au menu: Grillade d'agneaux de la région, galettes, salades et fruits de saison.

Départ sur Souk-Ahras ou nous sommes attendus comme d'habitude avec grande impatience, un petit arrêt à la source d'Ain Seynour pour se rafraîchir et prendre quelques photos et c'est le départ vers la destination finale pour aujourd'hui.












Nous arrivons à Souk-Ahras par une nouvelle route qui passe par l'université qui se trouve en surplomb de l'ancien champs de coures, 




en suite après être passé devant le château d'eau, devant les yeux hagards des visiteurs, nous prenons un contournement vers le 108 pour arriver au faubourg st Charles, devant nos yeux, une multitude de bâtiments, commerces, boulevards qui nous est complètement inconnus, bref nous arrivons en vue du centre ville vers le centre d'apprentissage, pas très loin du cimetière, nous traversons la rue Laurent rose pour prendre le mamelon st Augustin ou nous attend l'équipe municipale, la nouvelle mairie se situe sur le mamelon et nous sommes rejoint par le président de l'APC ( Maire) et deux de ses adjoints alors que nous avons déjà gravis les escaliers pour admirer le magnifique olivier qui trône là majestueusement, déployant ses rameaux au grès du vent, on aperçois sur les branches vigoureuse une multitude de petite olives qui laissent à penser que l'arbre est encore en très bonne santé.


Après la poignée de mains avec les autorités municipales qui nous souhaitent la bienvenue dans notre ville natale, la visite continue et c'est au tour de la poudrière récemment restaurée, intérieur et extérieur, un escalier a été construit afin d'accéder à l'étage supérieur sur une sorte de margelles, idéale pour prendre des photos sur le Tagtagui juste devant nous et une grande partie de la ville.


Le maire nous convie à prendre un rafraichissement dans son bureau sans protocole, juste quelques mots échangés sur notre présence sur ces lieux chargés de souvenirs, et quelques  petits rafraîchissements,  des sujets comme les cimetières sont évoqués et également  les relations entre les Souk-Ahrassiens de France et ceux d'Algérie.


Après le site de St Augustin, nous sommes guidés par le conseil municipal vers le mausolée de Sidi Messahoud tout proche pour une visite éclair sur le tombeau de celui qui est considéré et vénéré comme un saint par les Algériens et particulièrement par les Algériens Souk-Ahrassiens.


Retour vers BÔNE pour la soirée le dîner et le coucher.

Voyage en Algérie 2010 3ème jour

LUNDI: Lever 7h30, petit déjeuner et en route pour la deuxième journée à Souk-Ahras, 1heure 30 de route environ, cette journée est à l'appréciation de chacun, libre en quelque sorte, visite des maisons







 Ci-dessus l'immeuble communal

Commerces ( Ancien salon de coiffure Bozza)

 Magasin Seyman

bâtiments publics le groupe scolaire Anatole France

etc.


Épices et condiments

Balade dans les rues de la ville

La place Thagaste

et Visite du cimetière

Contact rapproché avec la population.


Le matin la ville est plutôt calme jusque vers 16 heures, ensuite c'est la cohue, des centaines de personnes envahissent le centre ville qui est toujours resté le centre d'intérêt pour la majeure partie de la population. La circulation automobile est très importante dans des rues beaucoup trop étroites. Les trottoirs sont également trop petits pour la densité de cette population qui n'en finit pas de faire des aller et retour dans les rues comme autrefois.
Nous n'avons pas pu faire la visite du groupe scolaire car l'établissement servait de centre d'examens.
La visite de l'immeuble communal nous a permis de voir de près l'avancé des travaux du futur pont qui enjambe la voie de chemin de fer à la hauteur du cimetière juif pour arriver jusque dans l'axe de la rue Victor Hugo, futur mise en service vers la fin de l'année nous a-t'on dit.
Le nouveau pont en construction qui enjambe la voie ferrée du cimetière juif jusqu'à la rue Victor Hugo

Beaucoup de photos ont été prisent durant ces deux jours, le troisième jour sera consacré au shoping et aux visites personnelles.
Retour à Bône vers 18 heures, pour la soirée le dîner et le coucher.

jeudi 24 juin 2010

Voyage en Algérie 4ème jour


Mardi: Départ vers Constantine, au programme, visite de la ville, des ponts et Mosquée de l'émir Abdelkader
Départ vers CONSTANTINE au programme, visite de la ville, des ponts et de la Mosquée de l'émir Abdelkader.
Une panne providentielle nous à permis d'admirer de près les innombrables nichées de cigognes, très nombreuses dans la région.
Journée consacrée essentiellement à la visite de la ville, photos pour les uns et films pour les autres

Nous avons apprécié architecture de cette magnifique cité antique, le pont suspendu ainsi que le pont Sidi Rached


Départ en fin d'après midi en direction de Guelma pour un hébergement dans un établissement thermal
Diner et coucher à l'hôtel, hammam à volonté et massage à la demande.

Voyage en Algérie 2010 5ème jour

MERCREDI: GUELMA: Visite du cirque Antique et du musée,

visite de la ville et shoping, visite des eaux chaudes de hammam Meskoutine,

dégustation des œufs cuits durs dans les eaux chaudes (90°). Au repas méchoui d'agneaux.

Voyage en Algérie 2010 6ème jour


JEUDI: Départ pour Philippeville, visite de la ville et du musée antique, 

achats de spécialités locales, nougats et pâtisseries( pas bon pour la ligne, mais tellement tentant).

visite de la gare et déjeuner  au magnifique restaurant qui se situe au phare de  STORA, déjeuner spécialité de poissons.

Voyage en Algérie 7ème jour

VENDREDI: Départ à Souk-Ahras afin de terminer les visites, la journée est libre et chacun peut se balader ou bon lui semble, prendre quelques clichés pour les amis ou la famille



Apprécier zlabia et makrout chez les Tunisiens encore présents. Chacun de nous à pu visiter son ancienne maison ou les lieux qu'il avait envie de revoir, l'accueil comme d'habitude a été très chaleureux, le groupe était très sympathique et tout le monde a été enchanté de ce retour au pays natal, les adresses et no de téléphones ont été échangé et certains même nous ont confiés qu'ils reviendraient surement pour un autre voyage.
Le bus nous a conduit pour la dernière fois à Bône, dernier repas, dernière promenade le long de la mer, soupé dansant et bilan du séjour plus que satisfaisant.


Après un nuit agitée, c'est vers 5 heures du matin que le réveil a sonné, c'est avec les yeux encore pleins de sommeil que nous prenons ce dernier petit déjeuner avant de monter avec nos bagages dans le bus qui nous conduit directement aux Salines pour un retour sur Marseille.
C'est la fin de ce fabuleux voyage pour cette année, le groupe c'est dispersé dans l'aéroport, avec le cœur gros et serré, le rendez vous est pris pour SABRES les 9 et 10 octobre 2010.
FIN

samedi 19 juin 2010

Contacter l'association des Souk-Ahrassiens "Les enfants de Thagaste "

Vous désirez contacter l'association afin de vous faire connaître ou pour obtenir des renseignements ou pour adhérer à l'association, nous sommes à votre disposition à la dresse suivante: "les enfants de Thagaste lieu dit les Jeannins 86420 PRINCAY"
Téléphone: 05.17.46.90.15
Portable:    06.50.53.86.60
Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous écouter , vous conseiller, vous guider, n'hésitez pas à nous contacterAfficher le blog

Ensemble oeuvrons pour le souvenir et la mémoire Souk-Ahrassienne.

Ce blog a été mis en ligne pour vous, que vous soyez  Souk-Ahrassiens ou ami, ceci afin de vous informer et entretenir la mémoire Souk-Ahrassienne.
en laissant vos commentaires, en intervenant, en  donnant votre avis, en posant des questions, en proposant des sujets, vous nous aidez et nous encouragez à continuer ce combat pour la mémoire et le souvenir de notre ville natale.
Nous comptons sur vos interventions qui resteront anonymes si vous le désirez.
Contactez nous si vous avez des difficultés pour enserrer un commentaire, nous le ferons pour vous.
MERCI pour votre participation