Ce blog s'adresse à tous les natifs de Souk-Ahras Algérie et de ses environs, à tous nos adhérents et sympathisants, il aura à cœur d'informer les internautes sur l'activité de l'association, de diffuser des informations ponctuelles, de donner des dates des différentes manifestations, rencontres, assemblées, expositions etc. Ce blog est destiné également à faire connaître notre ville natale ainsi que notre association, ses activités multiples et son travail indispensable de mémoire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Vous remarquerez qu'un nouveau pont a été construit, il part depuis le cimetière Juif, il enjambe les voies ferrées et vient mourir à la hauteur des deux immeubles construits en 1960 à la place de la Halle aux grains. Le pont a été inauguré au début de cette année, il a pour but en théorie de permettre une meilleur circulation des véhicules vers le centre ville et vers le Faubourg st Charles.
La photo de 1962 a été prise depuis le balcon de l'appartement de la famille Greck Quaranta au 3 ème étage.
La même photo a été prise en 2010 par
Gilbert Quaranta depuis le même balcon
48 ans après
La première photo montre bien le nouveau pont construit au-dessus des voies ferrés. Seulement il ne part pas depuis le cimetière juif mais 50 mètres plus à droite, exactement depuis le siège de l'ancienne section des chemins de fer.
La deuxième photo ne peut avoir été prise en 1962, mais sûrement qu'elle est beaucoup plus vieille (au moins 10 ans avant). Parce qu'on ne voit pas l'immeuble des cheminots (bien visible dans la première photo) et qui, je le sais, a été construit plusieurs années avant l'indépendance de l'Algérie.
C'est bien de participer à la construction de notre blog, cela me fait plaisir. Revenons sur les photos prisent depuis l'immeuble communal, je peux en témoigner vu que c'est cette photo a été prise depuis notre balcon.
L'immeuble a été construit en 1954, 8 ans avant 1962, j'avais 7 ans quand nous avons aménagé au 3 ième étage, je pense que tu te trompe cher ami, 10 ans ce n'est pas possible, faisons comme les marchands de tapis, coupons la poire en deux si tu le veux bien.
De plus, ce n'est pas l'immeuble des cheminots que l'on aperçois au loin mais l'immeuble des gardes mobiles. Je me souviens comme ci c'était hier,ma pauvre mère que Dieu ai son âme trimait sur un baquet pour arrondir les fins de mois très difficiles, elle lavait et repassait le linge pour les militaires et c'est moi qui allait depuis l'immeuble amener le linge à la caserne. quand il y en avait peu, je trichais en passant par les voies ferrées en prenant un certain risque, les trains et Hamma l'mejnoun qui nous courait après avec son bâton, bref après les voies ferrées, il restait à monter l’échelle métallique qui était fixée au le mur, sinon c'était la place Léon Deyron, la rue de Constantine, le pont de Tifech, ensuite je longeais le mur d'enceinte derrière le dépôt, je tournai à gauche en direction du cimetière Juifs en passant devant la rue Charles Laborie jusqu’à l'immeuble en question. Rien que de l'écrire, j'en suis fatigué. Pour en finir avec ce sujet, je dirais que la photo en question a été prise entre 1958 et 1962.Si tu as des infos à ce sujet, ça m’intéresse beaucoup.
Bonjour.
Tu sais j'habite toujours la rue Charles laborie (actuellement rue des frères Bouras) et j'y suis même né (Faubourg Saint Charles, on l'appelle "l'fibour"). Donc je ne peux pas me tromper. "l'immeuble" garde-mobile sont en fait plusieurs immeubles. Ces immeubles sont adossés à la caserne des CRS (quand on était petit on appelait cette région 'Lucien') et ne sont pas très loin de la maison D'Agata. A l'indépendance ces immeubles ont été habités par par ceux qui sont revenus de Tunisie. Actuellement une nouvelle cité (cité CNEP) a vu le jour tout autour de ces immeubles.
L'immeuble dont je parle est tout près du nouveau pont (rue de la cimenterie) et se trouve à une vingtaine de mètres de la section des chemins de fer (un bâtiment entouré d'un grand jardin) et n'est pas très loin du cimetière juif. Aujourd'hui encore il est habité en grande majorité par des cheminots retraités. Depuis le nouvel immeuble de la gare, si on prend garde, on aperçoit cette inscription écrite à la peinture rouge(que le temps n'a pu effacer) "OAS - ALGERIE FRA........". Je ne sais pas si vous l'avez remarqué. Donc cet immeuble est bien celui des cheminots mais je ne sais pas au juste la date de sa construction. Cependant je suis formel, c'est bien avant 1962.
Quand j'étais petit (6 ans à peu près) je connaissais très bien hama l'mejnoun. Avec d'autres garçons, sur notre route vers l'école Max Marchand, il nous donnait la chasse (c'est vrai qu'on ne cessait de le taquiner) et gare à celui qui se faisait attraper.
Tu as sans doute raison Zidane, le temps passe et les esprits se brouilles, j'étais convaincu d'avoir raison, me souvenir parfaitement de certaines anecdotes, mais je me suis trompé, en tout cas je te remercie de ton intervention qui corrige mes affirmations.
50 ans nous séparent de cette époque et la photo prise depuis l'immeuble communal n'est pas de 62 mais de 1958 ou 1959, autant pour moi mon ami et continue à nous informer de tes souvenirs passés, étant sur place, tu a un certain avantage sur nous qui sommes loin, très loin de notre ville natale et de nos racines Souk-Ahrassiennes.
Enregistrer un commentaire