Prinçay le 17/02/2010
Cher Président et ami,
Pour faire suite à notre conversation téléphonique et à tes souhaits exprimés, j’ai informé tous les membres élus de notre association. Je leur ai fait part de tes propositions, à savoir : procéder à la dissolution des deux associations pour n'en créer qu'une seule avec un nouveau statut et entreprendre des élections afin de désigner un nouveau bureau.
À cette question, la réponse a été unanime : il est hors de question de dissoudre l'association compte tenu des efforts investis par de nombreux membres et par le bon fonctionnement de l’association.
Cela nous pose beaucoup d’interrogations :
— Qu'avons-nous à gagner dans une fusion ?
— Qu'est ce que le groupe Thagaste peut nous apporter, par rapport à ce que nous nous pouvons nous lui amener ?
Cela nous a amenés à faire le point sur les structures mises en place depuis 2003 et à estimer l’actif du bilan de nos activités plus que positif à savoir :
Nos créations depuis 2003
— le site Internet
— les blogs : 2
— le journal : 3 fois par an
— L'annuaire : papier et Internet
— les voyages 1 fois par an
— les rassemblements : 1 à 2 fois par an
— l'exposition : 1 à 2 fois par an
— L'entretien des sépultures au cimetière de Souk-Ahras.
— Les recherches sur le monument aux morts de Souk-Ahras
Pour le fonctionnement de ces structures, 14 personnes sont à pied d'œuvre toute l'année, encouragées par 324 adhérents (liste arrêtée au 31 décembre 2009).
Aussi notre investissement en temps est-il très important.
Tu saisis bien mon cher Président que nous ne pouvons raisonnablement rayer cela pour un hasardeux changement ; je comprends la réaction de mes élus et je suis entièrement d'accord avec eux.
Notre association s’est constituée de solides piliers pour lesquels le groupe a toujours manifesté une confiance absolue dans un esprit démocratique, exempt d’arrières pensés.
Soucieux de l'intérêt de la communauté Souk-Ahrassienne à la recherche d’un plus dans son existence contrariée, nous avons créé une association qui répond à ses désirs.
Elle répond à de multiples exigences :
- les rassemblements pour rester en contact les uns avec les autres, développer des liens conviviaux ;
- le travail de mémoire basé sur le vécu, les souvenirs de nos aînés avec leurs témoignages ;
- le développement du cercle de nos adhérents et amis pour étendre l’horizon des retrouvailles ;
- le partage de valeurs pour une existence sereine, c'est-à-dire le respect de l’autre, l’amitié, la fraternité et la tolérance.
Je sais pertinemment que parmi les gens du groupe Thagaste certains ne sont pas d'accord avec nos méthodes et nos actions. Quelles solutions apporter pour ces personnes qui pensent différemment ?
La création de notre association ne s’est pas faite aussi facilement que cela, beaucoup d'obstacles se sont mis sur notre route.
Il a fallu beaucoup de patience et des nerfs solides pour ne pas craquer sous la pression de certains récalcitrants à nos objectifs. Tout cela pour dire que notre tâche n'a pas été inutile, nous en sommes sortis la tête haute et nous avons su gagner la confiance de nos adhérents.
Ce que nous te proposons aujourd'hui cher Président et Ami c'est que nous essayons de trouver le moyen qui permettra d'abonder dans le sens de la demande de la plupart de nos compatriotes. Dans un premier temps, un rassemblement de Souk-Ahrassiens des deux associations nous paraît la solution la plus sage.
Nous pourrions, l'année prochaine ou pourquoi pas en 2012 pour les cinquante ans de notre départ d'Algérie (triste anniversaire), organiser une réunion des deux associations. À cette occasion, nous pourrions choisir le thème de la réconciliation ?
En attendant, nous devons nous engager à préparer nos adhérents respectifs à cette échéance, à savoir les inviter à participer aux rassemblements des deux groupes pour cette année comme pour la prochaine.
Je serai pour ma part présent à votre prochain rassemblement et nous t'invitons à venir au nôtre à SABRE. Nous devons prouver notre bonne volonté du refus de la séparation pour tous les adhérents disposés à poursuivre la défense des intérêts de notre communauté.
Nous sommes ouverts à toute discussion avec les membres de ton bureau et je reste disponible, comme je te l’ai dit au téléphone, le 28 février ou le 6 et 7 mars.
Pour l'association Gilbert Quaranta-Greck.