Ce blog s'adresse à tous les natifs de Souk-Ahras Algérie et de ses environs, à tous nos adhérents et sympathisants, il aura à cœur d'informer les internautes sur l'activité de l'association, de diffuser des informations ponctuelles, de donner des dates des différentes manifestations, rencontres, assemblées, expositions etc. Ce blog est destiné également à faire connaître notre ville natale ainsi que notre association, ses activités multiples et son travail indispensable de mémoire.
3 commentaires:
Après le sympathique Souk-Ahrassien qui a signé le "livre d'or" je veux bien en faire autant. J'ai été étonnée de découvrir l'Association, cela représente un morceau de ma vie là-bas et donc également de mes jeunes années. Ces années qui sont indissociables de ma personnalité. Nous avons tous été façonnés de la sorte. Nous sommes au milieu de deux continents, un pied en Afrique et l'autre en Europe. Nous sommes riches des acquis de part et d'autre de ces deux continents et ce, parfois même à notre insu. En somme, l'Association( et tous ceux qui oeuvrent autour) est un moyen de ne pas oublier ce que nous sommes et c'est la raison pour laquelle je lui en suis reconnaissante et que je la remercie....en signant sur ce Livre
A.Drouilly
Revenez beaux souvenirs de ces jours lumineux
De ce temps bienheureux de l’Algérie chérie.
C’était le temps béni où l’enfant renchérit
Sur ses jeux innocents, rêves faramineux
Aux chemins incertains. Oublions les destins,
Les affres, au risque d’emplir le médiastin
Jusqu’à l’étouffement du pied-noir cabotin.
Romarc
Une petite précision : le médiastin est l'espace entre les deux poumons.
Donc chassons les mauvaises images : le paquebot qui nous a déposés avec nos valises sur les quais de l'autre rive et les affres qui nous ont étreints sitôt les pieds posés sur un sol que nous connaissions si peu, et pour certains pas du tout, et aussitôt cette phrase :"mais qu'est-ce que nous allons devenir avec nos enfants...etc etc".
Pour un certain nombre d'entre nous le médiastin était très très encombré, et si l'on rajoutait les larmes , il n'y avait vraiment plus de place même pour la plus petite espérance, si petite qu'on ne savait même pas qu'on en possédait encore une !!!
Cependant cette petite espérance s'est mise"toute seule" à continuer de croître et peu à peu a pris de la place. Personne n'a pu véritablement effacer le bateau ou l'avion (ils sont déjà au loin, plus petits et plus flous)et l'espérance a, et de plus en plus,occupé le terrain!!!
Nous n'avons bien entendu pas réussi de partout, mais personne ne le peut...cependant nous sommes presque tous contents d'être auprès de ceux que nous aimons.
L'Espérance devrait figurer sur tous les drapeaux du monde ...et pour commencer sur le nôtre.
Enregistrer un commentaire