Ce blog s'adresse à tous les natifs de Souk-Ahras Algérie et de ses environs, à tous nos adhérents et sympathisants, il aura à cœur d'informer les internautes sur l'activité de l'association, de diffuser des informations ponctuelles, de donner des dates des différentes manifestations, rencontres, assemblées, expositions etc. Ce blog est destiné également à faire connaître notre ville natale ainsi que notre association, ses activités multiples et son travail indispensable de mémoire.
lundi 30 décembre 2013
BIEN CONNAITRE SA VILLE NATALE.
Et oui, vous ne rêvez pas ! Il y avait bien une statue de la Liberté dans notre bonne ville de Souk-Ahras. Elle se trouvait sur la place Thagaste devant le grand hôtel d'Orient.
nous pouvons dire, en tenant compte du timbre poste, que cette photos pourrait dater d'environ 1908 .
Remarquez les 2 lions en bronze de chaque coté, les plus jeunes d'entre nous les ont connus en bas des escaliers de l'église.
La réponse à la question de savoir pourquoi, les 2 lions avaient quitté leurs piédestals après notre départ en 1962?
Nous avons la réponse à cette question sous les yeux.
Les 2 lions ont été installés au bas des escaliers, après la démolition de la fontaine ainsi que la statue et sa colonne en 1912.
A l'indépendance, les 2 lions ont été tout bonnement rapatriés sur la place Thagaste, ils ont rejoint leur emplacements d'origine.
Superbe photo à conserver dans nos albums de souvenirs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Qu'est devenue la statue de la Liberté ? Elle a l'air "d'être toute joyeuse d'être contente"
La France l'aurait-elle récupérée pour la rapatrier.... sans rien nous dire ?
Avouez qu'elle n'avait rien de comparable avec les lions ,elle est nettement plus belle à voir.
A mon avis..elle représentait les belles jeunes filles de chez nous et par jalousie ils nous l'ont enlevée ! Décidément ils nous auront tout pris!!
Salut les SA !
rejoice alnthmi
Enregistrer un commentaire