jeudi 25 juin 2009

Hommage à ma mère qui nous a quitté le 8 juin 2009

Maman est née en 1922 à Souk-Ahras
Sa vie d’enfant fut assombrie par une première épreuve, épreuve qu’aucun enfant ne devrait connaître : le décès de son père.

Contrainte d’élever son frère Augustin, elle dû interrompre ses études qu’on lui promettait brillantes.
Elle fut la maman de 5 enfants, qu'elle éleva avec rigueur, mais toujours avec beaucoup d'amour et de tendresse.
Mais une autre épreuve l’attendait, épreuve qu’aucun parent ne devrait connaître : la perte de sa fille à l’âge de 3 ans, laissant une blessure qui ne se refermera jamais.
Entre ses deux épreuves, elle dû faire face avec sa famille à une autre épreuve, qui sans être aussi éprouvante, aussi destructrice que la disparition d’êtres chers, marque une existence : celle de l’exode du fait de l’indépendance de l’Algérie. Cette déchirure de laisser derrière soi tout un pan de sa vie.
Cette succession d’épreuves lui forgera une force de caractère que l’on a parfois qualifiée à tort de froideur qui, alliée à une foi inébranlable et une abnégation totale, lui permirent de rester disponible pour chacun de ses enfants tout en consacrant une grande partie de son énergie à la vie de la paroisse, menant en parallèle un dernier combat, celui du cancer.
Elle dût subir plusieurs interventions chirurgicales qui l’handicapèrent dans sa vie quotidienne en diminuant ses facultés de déplacement.
Contrainte de rester dans sa maison, coupée de tout lien social, liens qu’elle avait tissés tout au long de sa vie, loin de ses enfants avec qui elle communiquée par téléphone, elle fût toutefois très entourée par des personnes de qualité et de grand dévouement, notamment ses infirmiers son kinésithérapeute, son aide familiale.
Malheureusement, la maladie a gagné et après une vie faite d’épreuves, de combats mais aussi de moments d’une douceur telle que nous ses enfants, ses petits-enfants les avons à jamais au fond de notre cœur, Dieu l’a rappelé à Lui afin qu’elle repose auprès des siens.
Maman, tu es simplement de l’autre côté du chemin : nous te voyons et te disons : nous t’aimons, tu restes avec nous à jamais.

Retour à la page d'accueil

Aucun commentaire: