jeudi 28 octobre 2010

Vos commentaires sur les deux DVD "Ballade dans les rues de Souk-Ahras" et le cimetière

Je viens de faire un long voyage , plein de nostalgie, mais sans tristesse! quelle émotion de revoir la place de l'église : tout semble bien vieilli, mais c'est  toujours debout : tout est transformé: le cinéma, le café maure au-dessus duquel habitait ma grand mère, les demeures en  face de chez moi , mais ma maison est là: je donnerais cher pour y entrer à nouveau, faire le tour des pièces , fermer un instant les yeux et entendre les voix des  êtres chers qui l'ont habitée.... en un mot retrouver mes quinze ans......
 Que dire de ces bâtisses poussées partout: même le tournant de la mort a changé de physionomie!
ce qui m'a le plus émue est la visite du cimetière: rien n'a changé: j'avais l'impression de me retrouver 50 ans en arrière, : les tombes ont vieilli bien sûr, mais les couronnes de perles sont là, certaines encore fraiches dans leur couleur, les croix sont intactes et les noms bien lisibles encore; j'ai été impressionnée par la grandeur des caveaux:: faut dire que ces familles comptaient de nombreux membres! et puis, lire tous ces noms familiers : je me suis souvenu de ma grand mère qui racontait les histoires de famille des uns et des autres , et puis, je me suis dit en voyant les dates (souvent de 1800 et quelques), qu'à partir de ces tombes nous pouvions reconstituer toute  l'histoire de Souk-Ahras et de ses  premiers habitants. 
 Que de souvenirs , bons et mauvais cachent ces tombes: que de vies, de rires, de pleurs, de joies et de drames ont ils connus ceux qui reposent là? qu'a été leur vie? s'ils pouvaient nous raconter...........Mais nous ne saurons jamais, n'est ce pas? alors libre à nous d'imaginer ou de rêver...........
ce pèlerinage, car s'en est un , est un beau cadeau: en empruntant ces allées , sous les cyprès géants , et dans ce silence quasi religieux qu'a su conserver le docteur Loudjani,  j'ai senti encore combien j'appartenais à  ce coin béni entre tous.........
pour ces regards sur le passé , je vous  remercie et n'oubliez surtout pas de féliciter et de remercier le Dr LOUDJANI pour la patience et l'attention avec lesquelles il a pris le temps de filmer tout ça!


Colette


Jai bien reçu les 2 DVD. Quelle réussite, c'est comme si on y était. Il m'a semblé avoir quitté SA hier. J'ai tout reconnu, le temps n'a rien effacé : la bijouterie de mon père, l'appartement de mes grands-parents Bonici, la maison de mon arrière grand-père Charles Laborie. La rue qui portait son nom m'a paru très longue ! (sur ce point ma mémoire me fait un peu défaut)
La séquence du cimetière, dans son silence, m'a profondément ému. C'est vrai toute l'histoire des Souk-Ahrassiens est inscrite sur ces pierres tombales. J'ai découvert qu'il y avait une chapelle Bonici, je l'ignorais.
Hormis le centre "historique" que notre cité natale a changé ! La petite ville s'est transformée en métropole !
Un grand merci au Docteur Loudjani pour ce travail de mémoire.
Bien à toi et bon week-end
Gérard Poli


Ce médecin a fait un reportage parfait .Pour la patience à parcourir les rues  de cette "grande " ville il a du passer beaucoup de temps pour satisfaire tous ces orphelins que nous sommes .Tout est décrit avec précision ,moi qui ne suis pas retournée sur les lieux de mon enfance ,je me suis sentie transportée dans chaque rue .Le Souk Ahras nouveau est présenté de façon habile ,je reconnais les faubourgs agrandis l'extension de la ville comme si on y était.La visite du cimetière avec le détail de chaque tombeau ,m'a fait revivre la visite que nous faisions à nos chers disparus .C'est vraiment un hommage à tous les souk ahrassiens ,cet homme doit avoir un lien d'amitié important envers nous ,pour tant de délicatesse dans son récit ,la ville est mise à l'honneur ,j'en ai même oublié que je n'y retournerai pas ,car j'y suis retournée en visionnant ces DVD.
Merci pour tout ce que l'équipe fait dans l'ombre ,nous ,nous avons le bénéfice de tous vos efforts ,pour tous un grand merci .Amicalement    Edwige


Comme beaucoup de nos compatriotes, je partage vos sentiments pour notre pays natal, que nous ne pouvons oublier, j'apprécie votre initiative, d'avoir créé cette association, qui permet à beaucoup de Souk-Ahrassiens de retourner en Algérie, et à ceux qui comme moi, ne peuvent se déplacer, de retrouver à travers ces films les lieux de notre enfance.
Vous pouvez vous honorer d' apporter beaucoup de bonheur à tous ces déracinés que nous sommes, et je ne peux que vous encourager à continuer dans la mesure du possible.
Mme Airola Rosette née Mallia .