jeudi 28 avril 2011

LABENTUR ANNI ILLA VIRET


Du haut du mamelon de Sidi-Messaoud, l’olivier de Saint Augustin, toujours verdoyant, veille inlassablement depuis des siècles sur l’antique Thagaste, aujourd’hui Souk Ahras. Les habitants de cette ville qualifiée jadis de cité des saints, ont réservé, à travers des générations successives, une place particulière à cet arbre découvert en 1843 par une mission française.

Symbole de paix, de concorde et de longévité, l’olivier symbolise aussi toute une ville, celle de Souk Ahras où cohabitèrent les religions et qui a enfanté tant d’illustres personnalités, en plus de Sainte Monique et de son illustre fils, Augustin. Saint Augustin qui vécut entre 354 et 430 aurait passé, à l’ombre de cet olivier millénaire, de longues heures à prier, à méditer et à rédiger ses ouvrages, soutiennent certains historiens et spécialistes de l’augustinisme.

jeudi 14 avril 2011

SOUK-AHRASSIENS: REVEILLONS NOUS!...

Avec le retour du soleil nous espérons aussi le réveil des Souk-Ahrassiens, nos appels restent souvent sans réponses, les commentaires sur le blog sont inexistants, n'avons nous rien à dire?
"Rubrique libre expressions"
N'avons nous pas envie de retrouver un ami perdu de vue ?" Rubrique avis de recherche"
N'avons nous pas envie de commenter les photos de classes? "Rubrique photos de classes"
N'avons nous pas envie de participer au travail de mémoire?
N'avons nous pas envie de donner notre avis sur telle ou telle rubrique proposée sur le blog.
Le blog est si tétanisant que cela pour nous terroriser de la sorte devant une petite question posée ou voter à un sondage? " Covoiturage" par exemple.
Avons nous perdu la mémoire?
La question se pose de savoir si le blog intéresse vraiment les Souk-Ahrassiens?
Derrière le blog il y a des gens qui travaillent, qui réfléchissent, qui passent beaucoup de temps pour créer des articles, pour nous informer, nous donner des nouvelles, faire des commentaires, faire des recherches de personnes etc...
Nous Souk-Ahrassiens, nous ne sommes pour l'instant que des spectateurs, quand deviendrons nous enfin des acteurs?
Le temps passe et le temps est un redoutable ennemi en ce qui nous concerne, nos anciens s'en vont petit à petit, bientôt nous ne serons plus qu'une poignée et nous tomberons petit à petit dans l'oubli.
Le peu de temps qu'il nous reste, sachons l'utiliser à bon escient, participons aux activités de l'association , journal, blog, site, annuaire, rassemblements, voyages etc...
Rendons hommage à toutes celles et tous ceux qui souvent dans l'ombre se dévouent sans compter pour notre communauté, afin de faire vivre le souvenir de ce passé lointain certes, mais encore très présent dans le cœur de chacun d'entre nous .


jeudi 7 avril 2011

Photos de classes envoyées par Annie DROUILLY

Si vous vous reconnaissez ou que vous reconnaissez une camarade sur ces photos, contacter l'association en cliquant ici Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Annie est de 1938 elle se trouve sur les photos, sa présence est indiquée par une croix à ses pieds





dimanche 3 avril 2011

ANNUAIRE DES SOUK-AHRASSIENS

A PRÉSENT,RETROUVER PARENTS ET AMIS PERDUS DE VUE C'EST TRÈS FACILE AVEC L'ANNUAIRE DES SOUK-AHRASSIENS

La mise à jour de l'annuaire des Souk-Ahrassiens nécessite la collaboration de tous nos adhérents et amis.

Cet livret est un concentré de noms et d'adresses de natifs de souk-Ahras il fait partie de la mémoire des Souk-Ahrassiens et pour être encore plus complet il devra au fil du temps s'enrichir avec de nombreux nouveaux noms et adresses.
Nous vous rappelons que seules les dernières adresses à Souk-Ahras seront enserrées dans les pages de ce livret.

Pour figurer dans l'annuaire, une demande devra être adressée à l'association qui enverra aux intéressés, un document à nous retourner , nous autorisant à publier son nom et sa dernière adresse à Souk-Ahras.
Aucune adresse actuelle ne sera communiquées sans l'accord au préalable de l'intéressé.

Ce livre de mémoire est distribué à tous les membres inscrits avec des mises à jours régulières.

Vous pouvez nous communiquer les noms et adresses de personnes qui sont susceptibles d'être intéressées pour figurer dans l'annuaire, nous leur enverrons une demande d'autorisation.

L'annuaire des Souk-Ahrassiens ne s'adresse pas uniquement aux seuls Souk-Ahrassiens, il pourra s'étendre à tous les natifs des communes avoisinantes .

Les personnes inscrites sur l'annuaire en plus du livret avec les noms et adresses ainsi que plusieurs photos souvenirs et des documents d'époques pourront retrouver facilement leurs rues par satellite via Google maps

Vous êtes nés à Souk-Ahras ou dans une commune avoisinante, vous désirez figurer dans l'annuaire des Souk-Ahrassiens, contactez DE SUITE l'association Les enfants de Thagaste: Lieu dit les Jeannins 86420 PRINCAY ou téléphonez au 05.17.46.90.15 ou encore contactez nous par Email: enfants.thagaste@neuf.fr

COMME TOUJOURS NOUS COMPTONS SUR VOTRE COLLABORATION POUR PÉRENNISER L'ŒUVRE DE MÉMOIRE DE LA GRANDE FAMILLE SOUK-AHRASSIENNE.

Venez rejoindre les 400 noms déjà inscrits sur l'annuaire.