jeudi 14 avril 2011

SOUK-AHRASSIENS: REVEILLONS NOUS!...

Avec le retour du soleil nous espérons aussi le réveil des Souk-Ahrassiens, nos appels restent souvent sans réponses, les commentaires sur le blog sont inexistants, n'avons nous rien à dire?
"Rubrique libre expressions"
N'avons nous pas envie de retrouver un ami perdu de vue ?" Rubrique avis de recherche"
N'avons nous pas envie de commenter les photos de classes? "Rubrique photos de classes"
N'avons nous pas envie de participer au travail de mémoire?
N'avons nous pas envie de donner notre avis sur telle ou telle rubrique proposée sur le blog.
Le blog est si tétanisant que cela pour nous terroriser de la sorte devant une petite question posée ou voter à un sondage? " Covoiturage" par exemple.
Avons nous perdu la mémoire?
La question se pose de savoir si le blog intéresse vraiment les Souk-Ahrassiens?
Derrière le blog il y a des gens qui travaillent, qui réfléchissent, qui passent beaucoup de temps pour créer des articles, pour nous informer, nous donner des nouvelles, faire des commentaires, faire des recherches de personnes etc...
Nous Souk-Ahrassiens, nous ne sommes pour l'instant que des spectateurs, quand deviendrons nous enfin des acteurs?
Le temps passe et le temps est un redoutable ennemi en ce qui nous concerne, nos anciens s'en vont petit à petit, bientôt nous ne serons plus qu'une poignée et nous tomberons petit à petit dans l'oubli.
Le peu de temps qu'il nous reste, sachons l'utiliser à bon escient, participons aux activités de l'association , journal, blog, site, annuaire, rassemblements, voyages etc...
Rendons hommage à toutes celles et tous ceux qui souvent dans l'ombre se dévouent sans compter pour notre communauté, afin de faire vivre le souvenir de ce passé lointain certes, mais encore très présent dans le cœur de chacun d'entre nous .


17 commentaires:

Anonyme a dit…

Les SA ont du mal à se réveiller et à "laisser passer ce fameux courant de reconnaissance et aussi de fraternité" pour ceux qui se donnent un mal de chien pour tenir à bras le corps cette association qui peut un jour se vider de toute sa substance faute d'être entretenue. C'est un peu pessimiste
ce que j'écris là, mais à se contenter,pour beaucoup, de lire les commentaires n'insuflera pas une dynamique suffisante pour faire avancer les choses ne serait-ce que d'un petit, petit "chouiya" Ne vous fâchez pas, vérifiez ce que je vous raconte.
Célestine de Frais Vallon (à qui vous pouvez adresser vos remarques)

Anonyme a dit…

Je pense chère Célestine que les SA n'ont pas trop envie de participer. Ils sont devenus timides,alors que "là-bas" ils débordaient d'idées et exportaient leur énergie sur tous les continents et devenaient des modèles en matière d'esprit d'entreprise. Ils se sont effacés pauvres SA. et depuis ils somnolent paisiblement.Eloignons-nous de ces braves gens sur la pointe des pieds en leur souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année, le père Noël leur apportera peut-être un "réveil" pour 2012 avec nos voeux de bonne santé. Nous sommes probablement les deux derniers SA encore pleins d'énergie. Salut Célestine et à bientôt. Anonyme.

Le web master a dit…

Permettez Mesdames que je mette mon grain de sel dans vos échanges, je tiens à vous remercier pour vos commentaires qui permettent de donner un peu de vie à ce blog et indirectement à notre association.
Je suis le créateur et le web master de ce blog et j'ai autorisé que les commentaires puissent être postés anonymement, je ne vais pas à présent aller jusqu’à regretter ce choix qui me paraissait être un moyen plus souple et plus incitatif à participer, hors je me rends compte comme vous mesdames que très peu, je dirais même trop peu de nos compatriotes internautes souk-Ahrassiens, interviennent sur le blog et ceux qui le font, préfèrent le faire sous couvert de garder l'anonymat.
Un débat ne peut être constructif qu'à condition de savoir à qui l’on s'adresse. C'est bien de signer Célestine de frais vallon, ou simplement Anonyme, mais pour nos internautes cela ne veut pas dire grand chose.
Ne soyons pas trop sévère avec nos amis (es) Souk-Ahrassiens, Je ne pense pas qu'ils soient tout à coup devenus timides, nous avons la chance nous de pouvoir maitriser à peu près cet engin qui n'est pas de notre génération, malheureusement tout le monde n'est pas comme vous et moi, il faut justement utiliser les compétences de chacun, je suis sur que nos amis lecteurs nous lisent et apprécient le travail qui se fait dans notre association, je regarde les statistiques et je m’aperçois que le blog reçois des dizaines de visites tous les jours, je suis satisfais pour ma part de sa fréquentation , je regrette toute fois comme vous le manque d'interventions, d'échanges de commentaires, mais ça je m’en doutais dès le début.
Ne soyons pas alarmiste, l'association se porte très bien, une équipe est en place et donne le meilleur d'elle même, je peux vous l'assurer.
Je vous demande chères amies et c'est un cri du cœur, d'utiliser vos facultés d'Internautes pour nous aider et nous encourager dans notre mission, nous avons besoins de vous et de votre assurance pour écrire et commenter, pour diriger les débats, pour nous pousser vers l’avant mais aussi nous apporter l'espoir pour les années à venir.
L’association, comme les enfants de Thagaste sont toujours là et nous serons quand à nous responsables à leurs côtés jusqu'au bout.
Alors soyons optimistes et donnons le maximum de nous même pour le souvenir et pour la mémoire de notre passé, soyons enthousiasme et fier de ce que nous sommes, nous les enfants de Thagaste filles et fils de Souk-Ahras, notre très chère ville natale.

Gilbert Quaranta-Greck

Anonyme a dit…

Lors d'un commentaire sur les prénoms attribués aux catastrophes, nous avons découvert qu'il fallait payer (une somme assez conséquente tout de même) pour que le prénom du candidat puisse être choisi.Et dans le texte dudit commentaire il est écrit "Whose Who" au lieu de" "Who's Who".Je pense que c'était fait pour attirer notre attention, si cela se vérifiait c'est gagné ! Au fait qu'est-ce qu'on gagne ? Amicalement.

Anonyme a dit…

Cà y est! le train 2012 est en gare et nous devons tous nous embarquer à son bord,personne ne peut demeurer dans le 2011. Il est possible de prendre l'avion ou même le bateau pour traverser 2012. Ce sera selon les moyens et le choix de chacun.La durée de ce grand voyage est connue: 365 jours.Nous passerons donc dans des gares, atterrirons dans des aéroports ou ferons escales dans des ports avec toujours de nouvelles découvertes. Il y aura des surprises bien sûr, mais les SARDA (Souk-Ahrassiens Rapatriés D'Algérie)ont déjà été confrontés à bien des surprises depuis 1962, et s'en sont pas si mal sortis, ils ont retroussé leurs manches et avec un indéniable courage ont traversé l'épreuve et ce, avec parfois avec des moyens de fortune. En somme ils affrontent une 2ème crise.Ils ont cependant pour eux une confiance certaine dans la vie, du courage et un désir d'arriver coûte que coûte qui est leur principal mérite.A tous et également à ceux qui ne sont pas originaires de Souk-Ahras,je souhaite bonne route 2012.

Anonyme a dit…

On vient de m'offrir un oranger en pot. j'aimerais savoir si, en protégeant le pot (donc les racines) je peux le laisser "dehors sous abri" (à cause du gel) ou le mettre à l'intérieur. De plus, vu la température clémente du moment, dois-je l'arroser un peu ?Merci d'avance pour votre réponse.
Célestine de Frais Vallon

Anonyme a dit…

La mer, la vaste mer, console nos labeurs!
Quel démon a doté la mer chanteuse
Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs
De cette fonction sublime de berceuse?
C.Baudelaire.
A Souk-Ahras nous n'avions pas la mer, cependant elle n'était pas si loin. Qui n'a pas senti sa cage thoracique s'agrandir lorsqu'il se trouvait juste en face? Qui n'a pas retrouvé de la sérénité en marchant sur le sable?
Qui pourrait oublier sa Mer ?
J'entends parfois les gens dire que plus tard ils repartiront chez eux, dans la région où ils sont nés en France. Je pense qu'ils ont bien de la chance. Nous, nous ne pouvons "repartir" que dans nos pensées.Ne soyez cependant pas tristes chers SA, tendez l'oreille, fermez les yeux et écoutez! Vous l'entendez? C'est Elle qui roule ses vagues rien que pour Nous!!!
Célestine de Frais Vallon

Le web master a dit…

En tant que Président de l'association et avec l'appuis de tous les membres du bureau, je me sens obligé d'intervenir sur le commentaire de Célestine du frais vallon quand elle précise que nous nous pouvons repartir que dans nos pensées, "en Algérie" s'entent.
Je voudrai rappeler une close de nos statuts.
En gros sur la question des retours au pays natal. l'association met en place tout ce qu'il faut pour permettre à ceux qui veulent retourner de le faire dans les meilleurs conditions, tous ceux qui le désirent peuvent retourner en Algérie, que ce soit en pèlerinage, que ce soit pour retrouver leurs racines, que ce soit pour se rendre au cimetière pour se recueillir sur la sépulture de leurs aïeux etc. Nous sommes là pour aider, conseiller, guider accompagner etc. Nous ne pouvons pas laisser dire qu’il n’est pas possible de retourner en Algérie, et surtout dans notre ville natale. Chacun et chacune de nous est seul maître de sa décision sur cette question. Il est important de respecter l'avis de chacun et de ne pas prendre position pour tel ou tel personne sur la décision qu’il à pris à ce sujet.
L'association à permis à plus de 150 personnes de retourner à Souk-Ahras, elle continuera dans les années à venir en aide de tous ceux qui le souhaiteront.
Jamais l'association ne prendra position pour ou contre les retours au pays natal.
Nous devons respecter ceux qui prennent cette décision en leurs âmes et consciences.
Il est bon également de respecter ceux qui prenent la décision contraire. Notre association est une association qui prône la tolérance et le respect des décisions de chacun.

Anonyme a dit…

on m'a prêté une revue "Que Choisir" Santé de février 2012 n°58.Son titre: l'internet santé autrement.
Vous y trouverez des sites à consulter concernant: les examens et les tests de santé, maladies des oreilles et des yeux, nutrition et cardiologie, rhumatologie pour tous, réseau Morphée (pathologies du sommeil) etc...etc... Vous y trouverez également des sites sur les médicaments, et pour ceux qui aiment les animaux un article intitulé :"Le chat, un psy pas comme les autres" Cette revue se trouve bien entendu en librairie
Bonne lecture.

Anonyme a dit…

A découvrir dans la revue "Sciences et Avenir Hors Série" n°170 d'avril/mai 2012 et dont le titre est :" l'Animal et Nous"
Réservé bien entendu à tous ceux qui aiment les Animaux, des mammifères comme nous.

Anonyme a dit…

Revue "Sciences et Avenir" n°169 janvier/février 2012
"Qu'est-ce que l'Homme"
100 scientifiques dont Y.Coppens, H.Reeves B.Cyrulnik et d'autres, répondent.
A lire pendant les vacances, assis sur la plage bien tranquillement.

Anonyme a dit…

Les commentaires et/ou les échanges n'abondent toujours pas beaucoup.
A propos de la remarque sur la mer et du texte de Charles BAUDELAIRE ce que voulait dire la personne nommée Célestine de Frais Vallon est à mon sens explicite.
Célestine voulait dire, à mon avis, que les personnes originaires de l'Orne ou du Pas de Calais et dont toute la famille y résidait encore avaient la possibilité d'y retourner soit pour y travailler, soit une fois en retraite.
Et que ce n'était plus le cas pour les gens de Souk-Ahras.
Bien sùr ils peuvent y aller pour un séjour mais ce n'est pas la même chose. L'Algérie n'est plus une colonie française et pour y demeurer comme un natif de l'Orne ou du Pas de Calais le statut est différent car la législation a changé
C'est du moins ce que je comprends.
Il n'existe pas de statut de résident "de droit" pour ceux qui ont la nostalgie de ce pays et qui portent en eux "et à vie" les souvenirs de toute une vie passée là-bas.
Cependant ils sont toujours bien accueillis d'après ce que tous peuvent lire.

Anonyme a dit…

Je pense que vous devriez être nombreux à vous précipiter au week-end de Danièle Calleja et de son époux.
Comme vous le savez d'ici peu (les années passent si vite) nous aurons une alimentation toute nouvelle à base d'insectes !
Je ne blague pas, en matière de protéines c'est ce qu'il y a de mieux d'après les nutritionnistes.
A nous les sauterelles, les termites et peut-être ...les cafards.
J'ai vu dans une émission que du pain et ...de la patisserie étaient
appréciés par ceux qui avaient été conviés à déguster. Chacun donnait son avis (un invité a trouvé un goût de crevette à un ver frit !!)
Aussi courez vite dès qu'un méchoui
et des grillades d'agneau sont annoncés....car après vous les trouverez difficilement au menu.
Et bon appétit à tous.
Célestine de Frais Vallon

Anonyme a dit…

Chacun peut constater que sur les photos des réunions méchouis et autres il y a beaucoup de monde,mais sur la messagerie wallou! rlasse.
Et si on photographiait le mouton avant de le mettre sur la broche, il consentirait peut-être à nous faire un commentaire du genre : " pensez à rajouter un peu de cumin sur le dos car la dernière fois c'était" gued gued" il manquait même du sel et un peu d'harissa juste près des côtelettes . Vous oubliez les bonnes recettes chers SA. "Moi Mouton de France, je dois être cuit comme là-bas dis! et puis pourquoi n'ai-je pas droit à la photo avec vous autour ? ça ne me déplairait pas de me voir avec
vous, alors la prochaine fois pensez-y ....avant de me cuire "!
(extrait de la dernière interview d'un Mouton destiné aux SA)
Célestine de Frais Vallon

Anonyme a dit…

Interviewer un mouton pourquoi pas ? Cela nous changerait de tout ce que l'on entend à longueur de journée. Saint-Exupéry fait bien dire au Petit Prince : "dessine-moi un mouton"
Avec ce mouton comme copain le Petit Prince aurait discuté à longueur de journée, car sur sa planète il n'y avait ni la télé ni la radio. Heureux
Petit Prince.

Anonyme a dit…

Lu pour vous:
Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique...et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.
Le Dalaï Lama

Anonyme a dit…

pour ecrire sur soukahras il faut d abord etre de soukahras et connaitre la ville sinon mieux vaut laisser tomber soukahras est en deuil ou sont ses enfants la ville deperit de plus en plus ou est petit paris dommage pou la ville meme ses enfants sont devenus des agneaux