samedi 4 juin 2011

SUGGESTIONS D'UNE DE NOS FIDELES LECTRICES

Un ténor avait avalé un air de Verdi. Les médecins l'examinèrent. On l'Opéra , et finalement le Trouvère (nt) ...........Il y a certainement beaucoup de Souk-Ahrassiens qui aiment la musique, je pense qu'ils souriront.
Cela leur permettra d'échapper au quotidien. Ceci dit, J'aimerais assez une rubrique où chacun(e) mettra en ligne le dernier livre lu, une poésie oubliée, des conseils pour voyager dans tel ou tel pays, sur les démarches à accomplir dans une situation inhabituelle. Bref un peu de tout: ce serait une sorte de bric à brac utile ou chacun ,dans la mesure où il est compétent, pourrait répondre. Il y a tant de sujets à brasser. Qu'en pensez-vous? Ce n'est qu'une idée et je voulais vous la soumettre.

A bientôt. 
Servez vous de la fonction commentaire pour répondre ou proposer des idées!

43 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
Il me semble qu'un forum avec divers rubriques (ce qui est en fait , l'idée proposée ...), apporterait un peu plus d'interactivite.
Je suis pour !!!
Cordialement à tous
BR33

Anonyme a dit…

L'histoire récente de légumes contaminés m'a remis en mémoire l'utilisation du "permenganate de potassium" qu'utilisait mon père pour laver les légumes avant de les consommer crus ou cuits.Y-a-t-il, parmi vous ,quelqu'un qui se souvient avoir utilisé ce produit ? Merci

Anonyme a dit…

A lire"Maktub"de Paulo Coelho ,Coll: Poche .Nous pourrons échanger et réfléchir après la lecture de la page 141 sur la condition de la maman pélican...et l'ingratitude de certains enfants.C'est un livre qui renferme beaucoup de sagesse et qui vous fera sourire souvent.Point n'est besoin de l'acheter,vous le trouverez certainement dans la bibliothèque de votre ville. Du même auteur:"Sur le bord de la rivière Piédra,je me suis assise et j'ai pleuré" coll.Poche.Mais avant,assurez-vous d'avoir un paquet de mouchoirs à la maison.Vous me direz ce que vous en pensez?

Anonyme a dit…

Quelqu'un nous demande de faire un petit effort et de poser nos doigts sur le clavier de l'ordinateur.Mais tous les natifs de S-A (Souk-Ahras ) savent le faire non? .Les privilégiés seront tout d'abord ceux qui n'osent pas,leurs commentaires seront lus en premier,les autres attendront! . Celle ou Celui qui a l'intention de se jeter sur son clavier devra attendre son tour.Notre Président Gilbert est d'accord et veillera à ce qu'un non privilégié ne puisse pas enregistrer son commentaire avant un privilégié.Maintenant que les privilégiés se sentent protégés, nous allons avoir des commentaires nombreux et sur tous les sujets. Enfin! les S.A feront des envieux, ils ont tant de sujets à exposer. Attention... les privilégiés d'abord!! et commele disait si bien Soeur Emmanuelle :Yalla!

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signaler que BR33 n'est pas un(e) privilégié(e) et qu'il(elle)devra désormais attendre son tour.Il(elle) sera toujours Bienvenu(e)bien entendu,mais il(elle) ne pourra pas outrepasser la règle.Je ne lirai son(ses)commentaire(s)toujours après celui(ceux)des "privilégiés" et ce,pour ne pas déroger à ladite règle.

Anonyme a dit…

Un écrivain: Sören Kierkegaard à dit: "On doit vivre sa vie en regardant devant soi,mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière"
C'est valable pour nous.

Anonyme a dit…

de G.Clémenceau:" la France est un pays fertile, on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts". C'est un peu rude mais cela fait sourire...et compte tenu de la situation économique actuelle il va falloir que la France trouve des" plants" de fonctionnaires à "croissance rapide" pour la prochaine déclaration au C.D.I en 2012.
Alors les S.A prêts à inonder le forum d'idées? Ce ne sont pas les vacances pluvieuses qui vont vous arrêter n'est-ce pas ? Notre Président attend avec anxiété devant son écran.

Anonyme a dit…

de G.Clémenceau:" la France est un pays fertile, on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts". C'est un peu rude mais cela fait sourire...et compte tenu de la situation économique actuelle il va falloir que la France trouve des" plants" de fonctionnaires à "croissance rapide" pour la prochaine déclaration au C.D.I en 2012.
Alors les S.A prêts à inonder le forum d'idées? Ce ne sont pas les vacances pluvieuses qui vont vous arrêter n'est-ce pas ? Notre Président attend avec anxiété devant son écran.

Anonyme a dit…

Avant le raz de marée des commentaires (des S.A )qui ne sauraient tarder, je vous livre cette belle phrase entendue à la radio: "Ce sont les vivants qui ferment les yeux des morts et ce sont les morts qui ouvrent les yeux des vivants" Si vous avez, dans un coin de l'oreille d'autres belles phrases écrivez-les, nous sommes tous preneurs. Salut les S.A

Anonyme a dit…

Avez-vous remarqué que les ouragans portent toujours des prénoms féminins ? A quand les ouragans prénommés Antoine, Jean,André ou même d'autres prénoms ayant fait leurs preuves : Néron, Attila ou Adolphe (ce serait plus juste) Je pense que les Souk-Ahrassiennes n'auraient rien, absolument rien contre.N'est-ce pas Mesdames? En tout cas je serai personnellement très favorable à un tel changement.Qui connaît l'organisme susceptible d'accéder à une telle demande?Je me propose même de faire un modèle de courrier.

Anonyme a dit…

C'est la rentrée ! Rangez vos parasols, vos sacs de plage ainsi que vos valises. Branchez vos ordinateurs, mettez vos lunettes et faites un tour sur le site des S.A . Il y a un(ou des) S.A " Anonyme(s)" qui envoie(nt) des messages et je constate, à ce jour, que personne n'a répondu. Le moment est grave ! Pourquoi? direz-vous, tout simplement parce qu'Anonyme(s) va (vont) prendre de plus en plus de place et c'est ainsi que nous n'en aurons plus beaucoup pour nous.A bon entendeur salut!
Célestine de Frais Vallon

Anonyme a dit…

Rentrée des classes: Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts, et qui invitent leurs élèves à les franchir."N. Kazantzakis"
Nikos Kazantzakis est l'auteur également d'un livre très célèbre que les S.A (qui participent) finiront bien par découvrir. En Grèce un aéroport porte son nom. Allez c'est facile !
Au fait j'ai lu le message de Célestine et je tiens à lui faire savoir que je ne prends la place de personne..et que je ne m'installe que dans les espaces inoccupés. Aux S.A de réfléchir et de se dire que c'est à eux de voir et d'agir surtout.ls ne pourront pas rester silencieux et inactifs indéfiniment car il s'agit d'un espace qui leur revient, n'est-ce pas? et moi j'attends la réponse à la question posée plus haut et...de plus
j'aimerais savoir qui a lu un (ou même les deux livres) de P.Coelho.Vos réponses me feraient plaisir.Parole d'Anonyme qui pense que notre Président attend toujours derrière son écran que ça bouge sur le site des S.A et que des questions, des réponses et des idées occupent l'écran, si j'en juge par ce que j'ai lu.

Anonyme a dit…

Ces deux lions ont fait surgir de ma mémoire le nom d'un magasin de tissus et de sous-vêtements à Souk-Ahras et qui portait comme enseigne et en lettres capitales "AU LION D'OR" que nous nous amusions à transformer en: : " Au lit on dort" et cela ,bien entendu nous faisait rire. Tout comme l'ange agenouillé qui se trouvait dans l'église et qui inclinait la tête pour remercier! lorsqu'on mettait des pierres plates ou des débris de verre à la place de pièces de monnaie! A 9 ou 10 ans on rit de tout, heureusement!

Le web master a dit…

J'ai eu beaucoup de chance de connaitre mon arrière grand mère qui me racontait dans un Français approximatif, elle parlait plutôt l'Italien qui était la langue de son pays de naissance, qu'elle avait vu des lions qui venaient s'abreuver sur l'emplacement qui allait être bien plus tard la place Thagaste, je me souviens d'une vieille dame qui semblait très heureuse d'avoir vécu toute sa vie à Souk-Ahras.Elle était arrivée à Souk-Ahras à l'âge de 3 ans.
Ces lions ont probablement inspirer les responsables de la ville à l'époque et à mon avis c'est pour cette raison que fut commandés ces deux magnifiques bronzes, placés en premier lieu sur la place Thagaste, ils trouvèrent ensuite leur place en haut des escaliers qui monte à l'église.
L'église n'est plus, désormais les lions sont retournés à leur emplacement initiale
LA PLACE THAGASTE.

Le web master a dit…

Restons dans le chapitre des lions si vous le voulez bien et pour donner suite au commentaire ci-dessus, je compléterai en disant que le magasin du lion d'or était tenu par la famille Amimoussa, c'étaient des Mozabites qui ont très tôt plié bagages après le départ des européens pour venir s'installer dans la région parisienne.
Au cours d'un repas organisé par l'association à Paris, nous avons eu la surprise et la joie des revoir M. Amimoussa, celui là même qui commerçait au lion d'or.
il est devenu chez d'entreprise et n'a jamais oublié ses amis Souk-Ahrassiens qui le faisait vivre à l'époque.

Le web master a dit…

Pour continuer sur ma lancée concernant les Mozabites de Souk-Ahras, le voudrais ajouter que ces gens là détenaient non seulement la plupart des commerces Arabes, mais aussi une grande partie des maisons ou étaient logés les européens.
Ces derniers étant partis, la question c'est posée de savoir avec qui ils allaient faire du commerce à présent que les Français n'étaient plus là.
Surement pas avec les nouveaux arrivants, ils n'avaient pas un sou vaillants en poche, très peu avec les anciens de Souk-Ahras, alors ils décidèrent de rentrer chez eux, certains ont immigré en France, les autres ont rejoint leurs familles au Mzab.
ils restaient tout de même propriétaires des commerces et des maisons européennes, mais les nouveaux locataires n'ont jamais payé leur loyer, il fallut attendre plus de 40 ans pour qu'ils se décident à vendre tout leurs biens, ce qui est fait aujourd'hui, les nouveaux propriétaires ont dorénavant tout le loisir de démolir nos vieilles bâtisses ou de les transformer en commerces beaucoup plus lucratif, c'est pour cette raison que dans l'ancienne ville de Souk-Ahras les toit des maisons disparaissent petit à petit pour laisser la place à des terrasses, qui supporteront deux ou trois étages supplémentaires, nos anciens appartements sont transformés en commerces et les étages serviront d'appartements en location pour la plupart.
Ma réflexion est la suivante: il est encore temps de retrouver notre ville natale à peu prés comme nous l'avons connu, d'ici peu elle sera méconnaissable!!! Il y a urgence pour tout ceux qui souhaitent retourner sur les traces de leur passé.

Anonyme a dit…

Amis de SA.
Nous ne sommes toujours pas assez nombreux pour alimenter la rubrique "Commentaires" Nous laissons au temps qui passe le soin d'effilocher cette interactivité. C'est dommage et nous ne donnons pas à la jeune
génération des SA l'envie de continuer à s'entretenir sur ce qui a été le "Pays qui reste dans le coeur de leurs Parents" Cela restera, tout au plus, un beau souvenir raconté par les" Anciens", souvenir qui sera lentement et peu à peu phagocité par tout ce qui entourera la vie trépidante de cette jeune
génération SA. Elle n'y pensera que beaucoup plus tard...peut-être trop tard pour avoir des "oreilles attentives" et écouter le récit d'une belle histoire pleine de relations d'amitié et de regrets. Il suffit pour s'en convaincre de lire les commentaires de ceux (les rares) qui parlent de leur vie là-bas.
Célestine de Frais Vallon, qui vous salue et qui ne désespère
cependant pas de tous les SA.

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que Célestine en "stand by", moi aussi avec ma proposition de créer une sorte de petit (restons modestes au début) forum SA. J'ai beau interroger le site ,c'est toujours le grand vide.Alors personne n'a rien à dire ? Pas même que Noël c'est dans 3 mois et qu'il faut déjà se préoccuper des cadeaux et établir la liste de tous ceux qui attendent et qui vous regarderont au moment de déchirer sans pitié le papier après avoir "arraché" le
ruban que vous avez si bien mis autour du cadeau.Et le repas, avec la dinde les marrons et les champignons. Et le champagne? est-ce qu'il en reste à la cave? C'est peut-être la dernière fois que nous en buvons vu " l'augmentation des impôts, de la CSG et de la CRDS "et" la baisse des retraites
et peut-être des salaires qui à défaut d'augmenter ne bougeront point" A Souk-Ahras nous étions loin de tout cela. Nous parlions dattes farcies à la pâte d'amande (j'ai perdu la recette, qui me l'enverra ?) oreillettes, petits gâteaux à la noix et au chocolat
Nos préparatifs se faisaient à l'avance et la maison sentait le sucre, la cannelle et la vanille. J'anticipe certes sur ce Noêl,mais c'est un moyen de repenser à là-bas et de s'évader un peu de l'endroit où nous avons posé pour
longtemps nos valises. Ceci dit j'espère que vous allez déposer des messages dans "LE BRIC à BRAC" des S.A. Bonne continuation à tous et à bientôt. Qui peut me donner la recette du vin d'orange ?

Le web master a dit…

Je comprend votre impatience et votre étonnement sur la réaction passive de nos compatriotes chère Annie, pour prendre un peu leur défense je dirai, que ce n'est pas simple de communiquer à travers cet outil, il n'est pas de notre génération, il est difficile à manier pour des profanes comme nous, les chaouias de Souk-Ahras.
Je reste confiant malgré tout, et je suis sur que nos lecteurs sont très attentifs aux différents messages qui circulent sur notre blog.
J'invite tous ceux et toutes celles qui comme vous ont la fibre d'internet, pour noircir de leurs plus belles plumes, nos pages de leurs commentaires.

*Petit à petit l'oiseau fait son nid

*Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

*Le mérite appartient à celui qui commence, même si le suivant fait mieux.

Anonyme a dit…

Une devinette: que dire d'une montre juchée sur un vélo ?
Réponse: c'est le temps qui passe!
J'ai vu une carte, il y a longtemps, dans la vitrine d'un horloger et comme j'ai aimé le commentaire, je vous le livre. Même sans vélo les montres nous indiqueront toujours ce fameux temps qui jamais ne s'arrêtera de passer.Salut à tous

Anonyme a dit…

En librairie, vous trouverez la dernière revue" LIRE" qui parle de Saint Augustin mais aussi de sa mère Monique. Y figure également Souk-Ahras, l'olivier etc etc. Je ne vous raconte pas tout, je vous laisse découvrir.
Bonne lecture à tous, n'oubliez pas de "raconter" aux Amis qui seront tous derrière leur écran pour vous lire. Il y a également des photos dont vous nous parlerez
car on n'a pas le droit de les photocopier.A bientôt.

Anonyme a dit…

En librairie, vous trouverez la dernière revue" LIRE" qui parle de Saint Augustin mais aussi de sa mère Monique. Y figure également Souk-Ahras, l'olivier etc etc. Je ne vous raconte pas tout, je vous laisse découvrir.
Bonne lecture à tous, n'oubliez pas de "raconter" aux Amis qui seront tous derrière leur écran pour vous lire. Il y a également des photos dont vous nous parlerez
car on n'a pas le droit de les photocopier.A bientôt.

Le web master a dit…

Je n'ai pas pu acheter la revue lire, mais j'étais au courant de la sortie de cet article sur St Augustin, ste Monique, l'olivier et Souk-Ahras, je peux dire avec modestie que j'ai un peu participé à cet article vu que c'est moi qui a fait parvenir la photo de l'olivier.
J'ai été contacté par un journaliste de la revue qui était à la recherche de documents et photos de l'olivier de Souk-Ahras, j'en ai profité de lui parler de ma ville natale et tout ce qui concerne St Augustin.
Je suis heureux que l'article est paru et qu'une revue s'interesse à ce st homme et à sa ville natale.la rédaction m'a promis quelques numéros de la revue lire.

Anonyme a dit…

Peut-être que le commentaire sur les prénoms féminins donnés aux ouragans a été lu par un météorologiste et qu'il s'est dit qu'effectivement il convenait de rétablir la situation parce que les ouragans sont du genre masculin.Il en a parlé à sa hiérarchie qui, pour montrer sa bonne volonté a décidé d'appeler le tout dernier "Joachim". Vous voyez Mesdames que de temps en temps, nos remarques (si c'est ainsi que cela s'est effectivement passé)donc, que nos remarques ont un certain effet et que cela a l'allure d'un petit cadeau de Noël.En cette période de pertubation économique tous les cadeaux, même ceux de la météo, sont bons à prendre. Je pense que vous serez contentes de ne plus voir des prénoms féminins attribués aux ouragans qui dévastent tout lors de leur passage. Salut à tous les SA.

Anonyme a dit…

Je voudrais bien connaître la raison pour laquelle se présente sur l'écran ceci:"le site web a expiré" alors que tout va bien et qu'il n'y a pas de mort du tout.Au début ça m'impressionnais, mais depuis je fais avec. Comme quoi une machine peut faire n'importe quoi. (Où alors l'ordinateur est un peu dépressif)Est-ce que cela arrive aussi chez vous?

Le web master a dit…

Je n'ai pas de problèmes de ce genre en ce qui me concerne, tout va bien.

Le web master a dit…

Tout le monde à ces chances , hommes ou femmes, il suffit de postuler et en plus se faire un petit pactole

Lisez cet article et pourquoi pas vous inscrire pour donner votre prénom à la prochaine tempête!!!

Depuis 2002, il est possible pour le grand public de participer, moyennant finance, au choix du nom des tempêtes. L’actuel Joachim doit son nom à un particulier. L’Université libre de Berlin détient par tradition le privilège de baptiser des dépressions ou anticyclones en Europe. Elle reçoit des demandes de parrainages à chaque dépression.

199 € pour une dépression et 299 € pour un anticyclone

En 1954, l’Université libre de Berlin avait été la première à baptiser les phénomènes atmosphériques sur l’Atlantique Ouest, pour faciliter leur suivi sur la carte météorologique.

Elle a obtenu pour cela une accréditation de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et propose aujourd’hui leurs noms à la vente sur son site internet (http://www.met.fu-berlin.de/wetterpate). Il en coûte 199 € pour une dépression, et 299 pour un anticyclone, plus rare. Ce qui lui rapporte environ 35 000 € par an.

Après chaque violente tempête, l’Institut de météorologie de la capitale allemande reçoit un afflux de demandes de parrainages. Plus de 1 000 personnes de 13 pays européens ainsi que du Japon et des Etats-Unis y ont déjà contribué, essentiellement des Allemands ou des germanophones.

Le parrain reçoit un pack concernant l’histoire de son filleul climatique

Le nom des parrains est accessible sur le site de l’institut, qui indique par exemple que c’est un certain Joachim Weber qui a donné son prénom à la tempête qui a touché l’Europe de l’Ouest vendredi.

«Joachim» fait partie des cinq prénoms masculins commençant par «J» proposés en 2011 pour caractériser, selon une règle d’alternance, les phénomènes de basse pression, les prénoms féminins étant appelés à désigner les anticyclones.

Tous les prénoms quelle que soit leur origine sont acceptés, à condition d’être reconnus par les registres d’Etat civil européens.

En guise de cadeau, chaque passage de tempête, donne lieu à la remise au parrain d’un « paquet » contenant des informations et des cartes racontant l’histoire du phénomène météorologique.

Anonyme a dit…

Je vais donc laisser web expirer autant de fois qu'il en aura envie jusqu'à ce que je découvre la raison pour laquelle il éprouve tant ce besoin maladif "d'expirer"
En ce qui concerne les prénoms qualifiant dépressions, tempêtes et tornades je viens d'apprendre qq chose.Ainsi donc il faut payer pour qu'une tornade porte "seulement" son prénom. Ce service n'est pas suffisament astucieux, il devrait pousser plus loin et constituer une sorte de "Whose Who" avec bien entendu le prénom mais également le nom de ceux qui parrainent la catastrophe en question (puisqu'ils payent pour cela)et puis vendre ce catalogue au public qui s'y intéresse et ainsi cela leur ferait double recette.Il y aurait deux" Whose Who" dans l'un la liste de tous ceux qui veulent absolument être remarqués par leurs pairs et dans l'autre la liste de ceux qui sont heureux de nous offrir leur patronyme associé à une catastrophe ! Peut-être que la Société éditrice n'y a pas encore pensé.C'est pourtant "une riche idée" J'avoue que je paierais bien pour que certains soient inscrits d'office comme étant des catastrophes reconnues et dont le patronyme en serait le synonyme absolu.Ceci dit et pour en revenir à notre mouton, je pensais naïvement qu'un météorologiste avais lu ma remarque et que c'était à la suite de cette lecture que Joachim (le petit dernier de la série catastrophes) était né ! Comme quoi il ne faut pas rêver.Et puis raisonnablement je pense que Célestine n'est pas un prénom qui va avec catastrophe et cela me console. Au fait qui sait ce qu'est exactement une Célestine ? Salut les SA, portez-vous bien et ne faites pas trop d'excès pendant les fêtes.
Célestine de Frais Vallon

Anonyme a dit…

J'ai accompagné quelqu'un récemment dans l'église de son quartier. En passant devant la crèche j'ai retrouvé le même ange (en plus petit) qu'à Souk-Ahras...celui qui dit merci en baissant la tête lorsqu'on dépose une pièce dans une fente de la corbeille qu'il tient entre ses mains.Cette fois pas de blague...j'ai mis une vraie pièce de monnaie. Sérieux !!!

Anonyme a dit…

Je relis la phrase de G.Clémenceau sur la France, ses fonctionnaires et l'éclosion des impôts.
G.Clémenceau ne savait pas tout !!
Même avec un nombre en nette diminution(de fonctionnaires)les impôts seront éclôts dès la rentrée de septembre (on les entend du reste "pousser" chaque jour à la radio).Prétez l'oreille, ils poussent presque sans faire trop de
bruit, ils sont nous devons le reconnaître d'une totale discrétion.
Ils ont même déjà chacun un nom de
baptème: il y a Contribution Sociale Généralisée et sa petite soeur CRDS (elles sont jumelles),
puis IR( Hausse sur le Revenu).
Ne pas oublier les deux autres petites soeurs nommées Taxe Foncière et Taxe d'Habitation.
G.Clémenceau serait aujourd'hui bien déconcerté en écoutant la radio.On ne" plante" presque plus ...et on récolte. C'est formidable.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

Lu pour vous:
"Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat.
Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d'abord par l'inflation, ensuite par la récession,jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis"
Thomas Jefferson....1802!
Prophète en son temps ,comme le dit l'article que je vous livre.
Bonne lecture.

Anonyme a dit…

Rubrique économie et alimentation.
J'étais chez le traiteur raconte une cliente, et j'ai acheté plusieurs produits en petite quantité (environ 100 grs)
Il les a pesé chacun dans une barquette pesant chacune 15 grs.
J'ai calculé que le prix de la barquette" s'alignait" sur le prix du produit que j'achetais !!
Autrement dit, selon ce que j'ache-
tais ces 15 grs de la barquette changeaient de prix et s'alignaient sur le prix de chaque marchandise au kilo!. Le traiteur ...et tous les commerçants du reste, doivent poser la barquette sur l'appareil de mesure et mettre la balance à "zéro" et faire ainsi "la tare".
Vu que le prix de la barquette est déjà incluse dans le prix qui est affiché au kilo, cela ne va pas.
L'article L.213-1 du code de la consommation prévoit des sanctions sévères si le Service de la Répression des fraudes, habilité à les appliquer, reçoit des plaintes.
Le contenant (c.a.d la barquette) ne doit pas être facturé au prix de la marchandise.
Je vais dès à présent surveiller la balance et proposer de "payer" la barquette ...à part...pour voir!!!!
A bientôt.

Anonyme a dit…

Un jour de marché alors que je tournais autour des différents stands de maraîchers, j'aivu un amas de livres entassés pêle-mêle sur des tréteaux. Il y avait bien entendu des livres de cuisine, des livres "pour enfin maigrir et ne plus regrossir", des romans collection Arlequin (Cendrillon qui finit par épouser le fils de l'industriel du coin) des livres d'histoire avec le détail de toutes les batailles de France et d'aileurs et...... au bout du tréteau un petit livre intitulé : "Les fables de Kaddour" dans la collection : et alors ? et oila !"
(une collection bien de chez nous n'est-ce pas ?) avec un dessin représentant le Port d'Alger devant lequel passe un paquebot du même modèle que celui qui nous a , pour la plupart d'entre nous,déposés de l'autre côté de la Méditerraée.
La préface est de Georges MOUSSAT, la collection est dirigée par Roland BACRI et le livre a été édité chez Balland en 1972.
Je l'ai eu pour 0,50 centimes d'euro.
Il y a des fables imitées de La Fontaine, et aussi des contes en "sabir" façon d'accomoder la langue française.
J'ai commencé à lire la première fable intitulée" La Cigale y la Formi" et" Li Chat afic on Rat qui sont vio " (le chat et un rat qui sont vieux).
Prononcez ces deux titres en vous écoutant et vous vous retrouverez: là-bas !
A l'occasion , je vous en recopierai, histoire d'apporter un peu de soleil dans la conjoncture actuelle. Je vous parlerai de "M'siou li pont chaussi" (le monsieur des Ponts et chaussées)et de bien d'autres
A bientôt.

Anonyme a dit…

A la lecture de ce dernier commentaire, je vous livre une poésie que certains connaissent probablement et dont le titre est:
Le chat et le soleil
Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.


Voilà pourquoi, le soir
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil

Maurice CAREME
Je pense que ce poète aimait les chats.... de chez nous,où il y a tellement de soleil !!!
Salut les SA

Anonyme a dit…

A la lecture de ce dernier commentaire, je vous livre une poésie que certains connaissent probablement et dont le titre est:
Le chat et le soleil
Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.


Voilà pourquoi, le soir
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil

Maurice CAREME
Je pense que ce poète aimait les chats.... de chez nous,où il y a tellement de soleil !!!
Salut les SA

Anonyme a dit…

Manuel de conversation.

Ne dites pas: il se retrouve complètement démuni.
Mais "disez":
Y reste une main devant, une main derrière.

Ne dites pas: il a une très petite taille
Mais "disez:
Tellement il est petit, quand on le voit, on dirait qu'il est loin !

Ne dites pas:
Mon cher, tu ne perds rien pour attendre !
Mais disez:
Laisse, laisse que j't'attrape, j't'en donne une que le mur y t'en
donne une aute !

Ne dites pas:
Enfin, je m'énerve, c'est un tort
Mais disez: C'est vrai, je monte, je monte...et c'est là que j'descends.

Ne dites pas:
C'est une fille très bien, un très bon parti.
Mais disez:
Une perle, cette petite !! Une main au piano, l'aute au chiffon à laver l'parterre.

Extraits du "Trésors des racines pataouètes" de Roland BACRI
Devise de la famille Bacri : "Les hauts cris s'envolent, les Bacri restent"

Anonyme a dit…

Il y a deux ou trois jours , lors d'une émission de télé, j'ai eu la surprise d'apprendre que des inspecteurs chargés de dénoncer les fraudes ont mis des amendes à des commerçants sur un marché qui pesaient fruits et légumes dans la même corbeille sans avoir fait la tare. La corbeille était donc facturée chaque fois à un prix différent, selon que le marchand pesait des courgettes ou des tomates.
Une personne de Souk-Ahras a écrit un article sur ce sujet il n'y a pas longtemps et cela m'est revenu en mémoire.
Tous attentifs aux balances non "tarées"...ou alors emportez la corbeille puisqu'elle est facturée.
Bon Noël

Anonyme a dit…

Alors, combien de corbeilles "emportées puisque payées" à ce jour ??
Je signale que dans une grande surface, j'ai eu la surprise de constater que la balance était "tarée" !!
Comme quoi tout peut arriver.

Anonyme a dit…

HUMOUR:
Adam et Eve ont vraiment connu le mariage idéal.
Lui n'avait pas à entendre les plaintes d'Eve sur tous les autres hommes "plus merveilleux" qu'elle aurait pu épouser.
Elle n'avait pas à entendre combien la mère d'Adam "cuisinait mieux"

Qu'elle est la meilleure façon de ne jamais oublier l'anniversaire de sa femme ?
- L'oublier ...une fois !!!

Quand un père donne à son fils, tous les deux rient. Quand un fils donne à son père, tous les deux pleurent.
Ce proverbe est très émouvant....
L'auteur: Gérard Rabinovitch
Titre : Comment ça va mal ?
Editions : Bréal
Avec un tel livre vous passerez de bons moments

Anonyme a dit…

HUMOUR:
Adam et Eve ont vraiment connu le mariage idéal.
Lui n'avait pas à entendre les plaintes d'Eve sur tous les autres hommes "plus merveilleux" qu'elle aurait pu épouser.
Elle n'avait pas à entendre combien la mère d'Adam "cuisinait mieux"

Qu'elle est la meilleure façon de ne jamais oublier l'anniversaire de sa femme ?
- L'oublier ...une fois !!!

Quand un père donne à son fils, tous les deux rient. Quand un fils donne à son père, tous les deux pleurent.
Ce proverbe est très émouvant....
L'auteur: Gérard Rabinovitch
Titre : Comment ça va mal ?
Editions : Bréal
Avec un tel livre vous passerez de bons moments

Anonyme a dit…

Du même auteur.
Le commencement de la vie:
- Définie par le prêtre: " La vie commence à la conception !"
- Définie par le pasteur:" La vie commence à la naissance !"
- Définie par le rabbin :"La vie commence quand les enfants ont leurs diplômes et sont mariés..!"


Un homme d'affaires commande un costume à son tailleur.
Il devra ,ce malheureux, attendre plus de 6 mois avant de pouvoir enfin l'emporter !
Excédé, il dit au tailleur : "Il vous a fallu six mois pour faire ce costume. Dieu, lui, a fait le monde en à peine six jours !"
Et le tailleur de répondre :"Oui, peut-être, mais regardez le monde et regardez votre costume."


Un grand-père demande à son petit-fils, brillant étudiant, de lui expliquer la théorie de la relativité d'Einstein dont tout le monde parle.
Ce dernier réponds:
-"C'est simple ! une journée dans les bras d'une belle fille te semble une minute. Par contre si tu passes une seconde sur un radiateur brûlant, ça te paraît une heure!"
Le grand-père dubitatif réponds:
- "Et c'est avec" ça "qu'il gagne
sa vie ?"


L'institutrice demande:
- Qui est la mère de Moïse ?
- C'est la fille de Pharaon répond
un élève.
- Pas du tout, dit l'enseignante elle, l'a trouvé flottant sur le Nil dans une corbeille d'osier.
L'élève rétorque:
- "ça c'est ce qu'elle a raconté!"

Si vous aimez, achetez le livre qui est un condensé du rire.

Anonyme a dit…

Entendu à la radio:
"C'est celui qui fait monter l'âne tout en haut du minaret qui doit le faire redescendre"

Pas mal n'est-ce pas ?

Anonyme a dit…

Ce fait m'a été rapporté par la personne qui en est la victime.
Après avoir réglé ses courses auprès de la caissière cette personne rentre à son domicile et jette un oeil sur le ticket de caisse. Elle venait en effet de trouver en déballant ses courses un petit emballage vide (avec un code barre) collé sous un sac et qui avait contenu 300grs de noisettes destinées à l'apéritif.
Le code barre a donc été pris en compte et les noisettes facturées sur son compte.
Vous devrez impérativement vérifier lors de votre prochain passage à la caisse la" présence d'un emballage" dont vous n'avez rien à faire et dont le contenu pourrait vous être facturé.
A bon entendeur !