ETES- VOUS INTÉRESSÉ PAR LA CROISIÈRE EN MEDITERRANEE

dimanche 9 novembre 2008

Démontage du monument aux morts de Souk-Ahras

Parmi les infamies commises après l'indépendance de l'Algérie,celle qui s'est exercée sur le monument aux morts de Souk-Ahras est exemplaire.


A l'indépendance, ce monument avait déjà subi des dégradations. En janvier 1963, l'armée française a démonté le monument "Photos ci-dessous" et l'a transporté à Bône aux fins de (rapatriement). En fait, on suppose qu'il a été jeté à la mer, car ce monument a disparu.

Nous possédons les photos du démontage , les numéros des compagnies du Génie qui ont procédé à l'opération, une photo du bateau où devait embarquer le monument.

Mais toutes nos lettres( Président de la république, ministre de la défense, secrétaire aux anciens combattants-pourtant originaire de Souk-Ahras-, consul de France à Bône), n'ont donné aucun résultat. Aux services des archives militaires de Vincennes , aucunes traces de l'opération a été trouvée sur les journaux d'opérations et de marches des deux compagnies du Génie.

Nous recherchons des témoins éventuels du démantèlement de ce monument.

Ce monument fut inauguré en 1920 à la mémoire des 387 morts pour la France ce qui est énorme pour cette petite bourgade. S'y ajouta ensuite les morts 39-45 et ceux qui furent tués pour défendre l'Algérie française.




























Retour à la page d'accueil

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'avais 8 ans lorsque j'ai vu passer les militaires et le monument couché sur le camion, le coq tristement hissé sur la colonne... je n'oublierai jamais cet instant.

ARAIBIA bilel a dit…

http://www.facebook.com/profile.php?id=1838425945&sk=info
Souk-ahras ma ville natal et
le coq Quartier natal de Bilel

Anonyme a dit…

http://www.facebook.com/pages/le-coq-sardouk-de-souk-ahras/206231276054583

Anonyme a dit…

http://www.facebook.com/pages/Souk-ahras-Alg%C3%A9rie/119987668063291