lundi 24 octobre 2011

Parution de "La Fin des illusions" de notre compatriote Souk-Ahrassien Gilbert Ader


Gilles est un jeune pied-noir qui vit avec sa famille en Algérie au tournant des années 60, à Souk-Ahras plus exactement, une petite ville de l'Est algérien, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière tunisienne. Alors que cette guerre qui ne dit pas encore son nom commence à échauffer les esprits, il tombe amoureux d'Elizabeth, une jeune française. Mais de violents affrontements contraignent la famille à quitter leur pays et rejoindre la métropole à contrecœur. De nombreux obstacles se dressent devant la nouvelle vie de Gilles qui doit attendre de longs mois avant d'obtenir une affectation d'enseignant à Lyon, tandis qu'Elizabeth le quitte pour un autre. Mais la vie continue et d'autres rencontres, déterminantes, auront lieu…

Racontée avec beaucoup de pudeur et d'élégance, d'une écriture alerte et pleine de charme, cette histoire nostalgique et lumineuse nous touche par son réalisme, son humour, sa mélancolie : on ressent en effet toute la tendresse de l'auteur pour sa terre natale dans ce roman qui brasse la grande Histoire avec la petite et nous offre le récit d'une destinée contrariée en même temps que le portrait d'un pays, l'Algérie, que l'auteur porte au cœur.

mardi 4 octobre 2011

CIMETIERE JUIF DE SOUK-AHRAS

Carnet de voyage du 28 octobre au 02 novembre 2008 dans L’est Algérien.
Comme nous en sommes convenus avec Monsieur William BUNEL, nouveau consul général de France d’Annaba, nous nous sommes rendus dans les willayas de Guelma et de Souk Ahras.
En délégation : Bernard Haddad Président fondateur de Mémoire Active d'Algérie
... Association pour la sauvegarde et la préservation des cimetières français d'Algérie.
Hôtel de ville 77500 Chelles
Contact tél : Bernard HADDAD : 0608775252
Courriels : contact@devoirdememoire.org
Gilbert Quaranta-Greck Président fondateur de l’association de Souk-Ahrassiens LES ENFANTS DE THAGASTE Lieu dit les Jeannins 86420 Prinçay Tél : 05 17 46 90 15/ 06 50 53 86 60 06 50 53 86 60 Courriel : enfants.thagaste@neuf.fr
Lors de la précédente visite effectuée en mai 2008, les différents représentants du Walli et du Président de l’A.P.C
Le Maire de SOUK AHRAS, nous avaient annoncé qu’il nous était impossible de visiter le cimetière Juif, car d’importants chantiers étaient en cours.
Effectivement, le 28 octobre 2008, nous avons pu très librement accéder au cimetière, par une nouvelle route (encore en travaux) et accompagnés de plusieurs personnalités de la ville et du gardien des lieux, nous avons eu l’agréable surprise de constater que les travaux à effectuer sur les sépultures, étaient dus à l’usure du temps qui s’est écoulé et aux intempéries.
Nous avons été reçus par les autorités de la ville, Monsieur le Walli et monsieur le président de l’APC, qui se sont engagés formellement à faire en sorte que les cimetières Chrétien et Juif, de la ville soient protégés.
De retour à Annaba, monsieur W.BUNEL, a confirmé que les différents travaux à effectuer à Guelma et Souk Ahras, sont budgétés pour l’année 2009.
Pour ce qui concerne les trois tombes restées à SEDRATA, lors de la translation effectuée en cours d’année, elles seront transférées dans le cimetière Juif de Souk Ahras, au plus tard à la fin du mois de janvier 2009.

Cimetière Chrétien de Souk-Ahras

CIMETIERE D'ALGERIE
(SOUK-AHRAS)
Bien que les restaurations de nos cimetières d’Algérie incombent à l’État français,

Aidez-nous à les préserver et à conserver leur dignité.

SOUTENEZ et CONTRIBUEZ à notre DEVOIR DE MEMOIRE, en adhérant à notre Association

LES ENFANTS DE THAGASTE Lieu dit les jeannins 86420 PRINCAY

lundi 3 octobre 2011

Les cimetières d'Algérie et plus particulièrement celui de Souk-Ahras

Le cimetière de Souk-Ahras est il une exception à la règle? Alors que la plupart des sites Pieds Noirs nous montrent des cimetières d'Algérie profanés, saccagés, détruit même, celui de notre ville résiste au temps et aux dégradations.
Le cimetière de Souk-Ahras a conservé son état originel et nous pouvons en être fier. Une page Facebook vient d'être créée sur ce sujet, je vous invite à consulter cette page où vous découvrirez une centaine de photos de tombes et de caveaux.
Pourquoi avoir mis en ligne le cimetière de Souk-Ahras alors qu'il est resté en parfaite état, cette réflexion je l'ai entendu maintes et maintes fois.
Ma réponse en forme de question est la suivante: Pourquoi refuser de montrer la réalité des choses? certains cimetières sont et je l'ai constaté moi même dans un état déplorable et je condamne avec la plus grande fermeté les auteurs de ces déprédations bien évidement. Oui il faut montrer l'état de nos cimetières , mais il ne faut pas occulter ceux qui ont été entretenu et qui ont conservé leurs états originels.
C'est pour cette raison que j'ai mis en ligne notre cimetière et je le répète c'est avec fierté que je l'ai fais. Vos commentaires seront les bienvenus et permettront d'engager le débat sur ce sujet délicat des cimetières d'Algérie. Merci.
Suivez le lien ci-Dessous et bonne visite
http://www.facebook.com/pages/CIMETIERE-DALGERIE-SOUK-AHRAS/198946730178446