lundi 3 octobre 2011

Les cimetières d'Algérie et plus particulièrement celui de Souk-Ahras

Le cimetière de Souk-Ahras est il une exception à la règle? Alors que la plupart des sites Pieds Noirs nous montrent des cimetières d'Algérie profanés, saccagés, détruit même, celui de notre ville résiste au temps et aux dégradations.
Le cimetière de Souk-Ahras a conservé son état originel et nous pouvons en être fier. Une page Facebook vient d'être créée sur ce sujet, je vous invite à consulter cette page où vous découvrirez une centaine de photos de tombes et de caveaux.
Pourquoi avoir mis en ligne le cimetière de Souk-Ahras alors qu'il est resté en parfaite état, cette réflexion je l'ai entendu maintes et maintes fois.
Ma réponse en forme de question est la suivante: Pourquoi refuser de montrer la réalité des choses? certains cimetières sont et je l'ai constaté moi même dans un état déplorable et je condamne avec la plus grande fermeté les auteurs de ces déprédations bien évidement. Oui il faut montrer l'état de nos cimetières , mais il ne faut pas occulter ceux qui ont été entretenu et qui ont conservé leurs états originels.
C'est pour cette raison que j'ai mis en ligne notre cimetière et je le répète c'est avec fierté que je l'ai fais. Vos commentaires seront les bienvenus et permettront d'engager le débat sur ce sujet délicat des cimetières d'Algérie. Merci.
Suivez le lien ci-Dessous et bonne visite
http://www.facebook.com/pages/CIMETIERE-DALGERIE-SOUK-AHRAS/198946730178446

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de visionner les photos concernant l'état du cimetière de Souk-Ahras ainsi que le texte concernant aussi bien Souk-Ahras que d'autres villes .L'hommage rendu par les anciens habitants aux autorités Algériennes de cette Commune est amplement mérité. Je pense qu'il est juste de reconnaître le mérite de ceux qui s'emploient à avoir du respect pour ce qui est "cher et important" à l'autre. C'est aussi un bel exemple à déposer sur la route qui mène à "Fraternité" sans distinction aucune.Félicitations à tous ces êtres humains (Hommes et Femmes) des deux côtés de la Méditerranée qui en sont un bel exemple et un grand et chaleureux merci aux Autorités Algériennes.