mardi 4 octobre 2011

Cimetière Chrétien de Souk-Ahras

CIMETIERE D'ALGERIE
(SOUK-AHRAS)
Bien que les restaurations de nos cimetières d’Algérie incombent à l’État français,

Aidez-nous à les préserver et à conserver leur dignité.

SOUTENEZ et CONTRIBUEZ à notre DEVOIR DE MEMOIRE, en adhérant à notre Association

LES ENFANTS DE THAGASTE Lieu dit les jeannins 86420 PRINCAY

4 commentaires:

Zidane a dit…

Vous avez écrit :
"Le cimetière de Souk-Ahras est il une exception à la règle? Alors que la plupart des sites Pieds Noirs nous montrent des cimetières d'Algérie profanés, saccagés, détruit même, celui de notre ville résiste au temps , aux profanateurs et autres voyous de tous genre."

J'habite à Souk-Ahras et je suis né à Souk-Ahras. Lire "....aux profanateurs et autres voyous de tous genre." fait mal au coeur. On dirait, soit que vous voulez pousser les gens à saccager 'votre' cimetière (immorale et absurde bien sûr, et que personne n'oserait entreprendre)soit que vous pensez du mal aux habitants de Souk-Ahras (c'est-à-dire des 'sauvages').

Que la sagesse daigne bien vous faire rectifier vos dires, ils sont blessants.

De la part d'un Souk-Ahrassien qui aime tous les Souk-Ahrassiens et qui vous dit soyez toujours les bienvenus dans VOTRE ville, nous vous accueilleront les bras ouverts.

Le web master a dit…

Zidane,

Mon intention est de montrer aux Souk-Ahrassiens sans distinction et également à la face du monde que le cimetière de notre ville natale a été préservé et respecté et je le dis avec fierté, vous savez aussi bien que moi que des personnes malveillantes il y en a partout, dans tous les pays, personne ne peut le nier. En ce qui concerne Souk-Ahras, je m'évertue à dire à longueur d'année et partout où je le peux que c'est le cimetière le mieux sauvegardé et le mieux entretenu de toute l'Algérie, qu'il n'a jamais été profané et je remercie avec toujours autant d’ardeur la population de Souk-Ahras ainsi que les autorités de la ville pour avoir contribué au respect de ce cimetière. Je n'en attendais pas moins de la part de mes concitoyens, connaissant leur sens du respect et des valeurs.
Ne pensez pas que mon intention est d'inciter les gens à saccager le cimetière, j'y suis bien trop attaché, comme d’ailleurs les sentiments d’affection que j’ai pour ma ville natale.
De votre côté mon cher Zidane, ne feignez pas d'ignorer dans quels états sont la plupart des cimetières Chrétiens et Juif d'Algérie, admettez que certains cimetières sont dans un état lamentables, je ne rentrerai pas dans les détails, mon intention n'est pas d'engager une polémique sur ce sujet avec la populations de ma ville , bien au contraire je m'en garderai bien, mais c'est de montrer que notre cimetière fait parti des exceptions et que cela est dût à la population et aux autorités qui ont mis sur pieds un important service de gardiennage depuis 1962 qui est , efficace, avec du personnel compétant et dévoué.
Je n'ai jamais eu la moindre pensée négative sur la population de Souk-Ahras, si c'était le cas, je ne viendrai pas en visite chaque année croyez moi !!!
Croyez bien que mon action est sincère et totalement désintéressée.
Quand à penser du mal des habitants de Souk-Ahras, soyez rassuré je suis bien trop attaché à mes racines Souk-Ahrassiennes, je vous invite simplement à vous renseignez auprès de ces mêmes habitants qui me connaissent très bien, ils vous diront ce que je suis vraiment
Merci de bien vouloir décliner votre véritable identité Zidane comme je le fais moi même ici afin d’enlever toute ambiguïté.
Gilbert Quaranta.

Zidane a dit…

Je vous remercie, monsieur Quaranta, d'avoir retiré cette phrase "..... aux profanateurs et autres voyous de tous genre." qui, je le sais, ne résume pas une arrière-pensée malsaine mais peut néanmoins prêter à maintes interprétations.

Je suis d'accord avec vous pour dire que les cimetières, tant chrétiens que juifs, à travers l'Algérie, ne jouissent pas en général de l'attention qui aurait du leur être accordée de la part des autorités. Je sais que beaucoup parmi ces cimetières ont été saccagés, des tombes ont été profanées et je sais aussi que la plupart des algériens réprouvent ces actes et condamnent avec la plus grande fermeté ces agissements barbares et indignes. Dans un pays de droit (je le reconnais) les responsables de ces actions auraient du être recherchés, retrouvés, poursuivis et sévèrement châtiés.

C'est vrai je n'ai pas vécu la période d'avant l'indépendance de l'Algérie, mais je suis heureux de retrouver d'anciens souk-ahrassiens qui aiment la ville qui les a vu naître et grandir comme moi-même je l'aime, qui ont peut être côtoyé mes parents ou grands-parents, qui les ont peut-être partagé les mêmes joies et les mêmes peines.

Soyez toujours les bienvenus dans, je ne cesserais de toujours le répéter, VOTRE ville Souk-Ahras.

(J'habite l'ex rue Charles
Laborie, je connais toujours la maison Dagata).

Le web master a dit…

Appelle moi Gilbert si tu veux bien

Comme je te l'ai dit, je ne cherche pas du tout des querelles avec les Souk-ahrassiens,tu y va beaucoup plus fort que moi quand tu t'adresses à ceux qui profanent et dégradent les tombes.Tu emplois des termes beaucoup plus dus que ceux que j'ai écrits; cela dit je suis content que tu vas dans mon sens pour condamner les auteurs de ces méfaits.
Si tu me dis qui tu es et comment se prénommait ton père, peut être que je trouverai quelqu'un qui l'a connu inch'Allah.
Je connais très bien ton quartier, souvent j'allais voir ma grand mère qui habitait en face le marché aux bestiaux , devenu depuis marché aux légumes, elle habitait avec sa famille juste à côté de la villa Suzanne, tu peux la trouver cas l'inscription est encore sur le mur, je l'ai vu lors d'une visite il y a deux ou trois ans. Comme tu me parles de la famille D'AGATA, je te signale que nous sommes venus une année avec un groupe qui était de la famille D'AGATA, je ne sais pas si tu l'a appris.
Je ne connais pas un seul souk-Ahrassien ici qui n'aime pas sa ville natale.
Mon adresse email:Préfere ma messagerie si tu veux me parler personnellement je t'invite à continuer à fréquenter le blog et à laisser des commentaires. à bientôt
gilbert.quaranta@neuf.fr