lundi 22 mai 2017

UN GRAND AMI DES SOUK-AHRASSIENS VIENT DE NOUS QUITTER

Il était jeune, il était beau, c'était un grand gaillard, gai et plein de vie, que le destin a conduit à Souk-Ahras, affecté au 153 ème régiment d'infanterie, caserné en bas de la rue Laurent rose.
Cet appelé du contingent, ne savait pas faire la guerre, mais mon Dieu, qu'est ce qu'il jouait bien au Foot Ball.
Qualifiait dans l'équipe national militaire, il fut remarqué par les dirigeants de l'ESSA qui ont vu en ce garçon une chance pour le club, et après le premier essai, il endossa très vite le maillot du club, Sa place dans l'équipe c’était gardien de but et croyez moi, peu de ballon franchissaient la ligne.
Les anciens s'en souviennent peut être, sur le petit terrain du Tagtagui, nombreux étaient les spectateurs qui venaient voir ce phénomène.
Rien ne lui faisait peur, ni les adversaires, ni le ballon, ni le terrain stabilisé par temps de pluie, rien ne pouvait l’arrêter.
C'était en 1959., aujourd'hui, 58 ans après, Paul vient  de tirer sa révérence, son épouse, Annick, une adorable Souk-Ahrassienne, nous a prévenu ce matin par ces mots,  Paul nous a quitté, un choc qui nous a bouleversé, tous ceux qui l'on connus doivent être triste aujourd'hui.
Peu de gens se souviennent de Paul Britz, le gardien de but de L'ESSA, peu de gens mais il en est un qui le connaissait particulièrement, c'est notre ami, Gilles BATALLER, grand amateur de foot Ball gilles se rendait souvent au stade pour voir les matchs, c'est là qu'il a vu l’impressionnant Paul, tellement impressionnant qu'il en garda l'image gravée dans la mémoire, jusqu'au jour où,  au cours d'une rencontre de Souk-Ahrassiens, ils se sont retrouvés, assis presque à la même table, c'était un grand moment d'émotion, est ce le destin qui les a mis sur le même chemin après tout ce temps, nous ne le saurons jamais.
Paul se sentait un peu Souk-Ahrassien, il aimait cette ville, il aimait ces gens, il nous l'avait avoué très récemment, d'ailleurs c'est avec une fille de là bas qu'il s'était marié et qu'il vivait en Alsace, sa province natale.
Nous avons une pensée émue pour son épouse Annick et pour Paulette sa belle mère, qui doivent toutes les deux être bien triste aujourd'hui et qui se sentent probablement bien seules.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille et aux proches, Paul restera à jamais dans nos mémoires.                                                                                                            Gilbert Quaranta-Greck
                                                                                 Paul BRTZ

2 commentaires:

chantal lotigie a dit…

Très attristés par la disparition de Paul, nous présentons à Annick et ses proches nos sincères condoléances et notre soutien amical.

Chantal et Pierre LOTIGIE

Francilou a dit…

Bonsoir,

C'est avec grande peine que j'ai appris ce décès.
Je garderai le souvenir d'un homme si jovial, durant nos
rencontres Souk-Ahrassiennes .
C'était un homme de Cœur .
A Annick et à toute la Famille mes très sincères condoléances.
Amitiés
Francilou