vendredi 22 juin 2012

Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir.

5 commentaires:

chantal lotigie a dit…

la majotité des membres constituant nos deux associations sont les derniers à être nés , avoir vécus, être allés en classe, être parents, s'être fait des amis dans notre cher Souk Ahras!! Nous parlons de tous ces souvenirs, bien vivants dans nos coeurs, à nos enfants et nos petits enfants!!! Mais pour eux, cela restera "mes parents ou grands parents nous ont racontés....." , bien sûr, il y aura des photos!!! Mais qu'adviendra t-il de notre histoire et de notre fraternelle amitié??? Des livres, des images jaunies, perdues au fond d'un placard ou oubliés dans un coin d'un grenier???

Il est donc nécessaire que chacun des membre de nos deux association constitue un maillon de cette chaîne de l'amitié afin que celle ci soit plus longue et solide et perdure ces souvenirs!!!

Je suis sure que certains me reconnaitrons, que j'aimerais bien retrouver; mon nom de jeune fille est EYSSERIC, petite fille de Lucie COMBIER (rue des jardins) et fille aînée de sa fille Josette travaillant aux Ponts et Chaussées!!

Pourquoi deux Ass. ?? Rallions nous, et de cette réunion, si nous laissons parler nos coeurs, il n'en naîtra que du bonheur!!!

Amicalement et fraternellement votre!!

Anonyme a dit…

Madame,
Vos propos sont justes et empreints d'amitié. Cependant ce que nous pouvons pas transmettre c'est notre "vécu". Au travers de nos propos nous ne transmettrons qu'une partie de l'histoire de ce pays. Pour nos enfants et petits enfants ...qui pour la plupart ne sont pas nés là-bas , comme vous le dites si justement, nous ne serons que "des né(es) en Algérie" . L'important est de leur donner toutes les informations concernant leurs ascendants, les photos bien entendu sont utiles.J'écris cela parce que très récemment j'ai été stupéfaite d'entendre un de mes petits enfants "dévider la pelote de ses origines et me dire:" et avec toi, j'ai du sang de telle et telle origine" Cet enfant transmettait, sans encore en être tout à fait conscient, mon histoire mêlée à celle de ses propres Parents. A défaut de notre
"vécu" ils transmettrons notre histoire ajoutée à celle de l'autre Parent, c'est une façon pour nous d'être présents dans leur histoire et dans l'Histoire tout court,ne pensez-vous pas ?








Quant à l'HISTOIRE proprement dite, je pense que nos descendants auront leur propre jugement, le temps aura fait son oeuvre. Je ne serai pas étonnée qu'à leur tour ils se retrouvent dans des associations semblables à la nôtre.En tout cas je le pense vraiment, l'homme est, et sera toujours à la recherche de ce qui a existé avant lui,je n'en veux pour preuve que ces recherches en généalogie qui ne cessent de fleurir, et donc, nous serons bel et bien sur sa liste.L'important est donc de "transmettre" ainsi nous participons tous à la continuité de cette chaîne porteuse également de nos identités ainsi que du pan d'histoire qui l'accompagne
Amicalement.

Anonyme a dit…

G.Clémenceau disait que la France était un pays fertile, il suffisait de planter des fonctionnaires et aussitôt on voyait pousser des impôts. Ce que ce brave homme n'avait pas imaginé c'est qu'on pouvait diminuer leur nombre et obtenir une encore plus belle récolte d'impôts.Ce n'est pas de la fiction,vous le savez tous, la preuve nous en sera donnée ce lundi 7 novembre. Tous à vos postes (de radio), je vous recommande de rester bien près de votre fauteuil, car le coup sera rude et pour certains le fait d'être assis sera d'un grand secours. Nous allons probablement porter de ce fait la plus grande attention à notre porte-monnaie, et ne pas le laisser faire à sa guise ne croyez-vous pas ? Salut les SA et bon courage. Célestine de Frais Vallon...qui sera à l'écoute de son poste bien entendu.

Anonyme a dit…

En ce qui concerne le regoupement des deux associations de SA, il convient d'observer les affinités et les points communs des membres de chacune des Associations. Pour ce faire il est utile de prévoir des rencontres ,d'analyser ces affinités ainsi que ces points communs et de rester à "l'écoute" de ce qui est dit par les membres des deux associations.C'est un point important, aller trop vite ne serait pas sage. Notre premier point de convergence c'est indéniablement le pays, ensuite viennent les personnalités à réunir au sein d'une même assemblée. Le temps et la réflexion nous permettront de bâtir une assemblée harmonieuse et ouverte dans laquelle chacune et chacun se sentira à l'aise C'est du moins ce que je pense et j'espère ne pas être en minorité.

chantal lotigie a dit…

Personnellement, je pense, qu'après 50 ans, ce qui doit primer dans le rassemblent de nos associations, c'est la joie de se retrouver tous en un même lieu comme nous l'étions dans notre cher Souk Ahras!!!!
Chantal EYSSERIC/LOTIGIE