samedi 16 juillet 2011

Louise Bernadette Augustine


En 1930, lors du centenaire de l’arrivée de la France en Algérie et du XV°centenaire
de la mort de Saint Augustin, eu lieu à Souk-Ahras le baptême d’une superbe cloche hissée dans le clocher de l’Eglise.

La manifestation réunissait les parrains et Marraines de Louise Bernadette Augustine :
Mme louise Deyron et Mr Bernard Sultana en présence de monseigneur Thienard évêque de Constantine, du maire Léon Deyron et de l’abbé Garcia.


Notre cloche fondue par Cornille Havard a 98 cm de diamètre et pèse 490 kg relevant au diapason la note sol dièse 845 vibrations et chanta durant 32 ans les joies des baptêmes, communions et mariages, les tristesses de nos deuils .

Fidèle et guidée par son saint patron, elle nous suivit dans notre déracinement et en 1965 elle fut hissée dans l’église Saint André de Rivesaltes (66), datant du XVII°siècle, grâce au généreux concours du conseil municipal de cette ville.

Louise Bernadette Augustine poursuit sa tache,
conformément à la gravure qu'elle porte :

"TANT QUE J’EXISTERAI, JE PROCLAMERAI LA GÉNÉROSITÉ DE MES PARRAINS ET MARRAINE ,
JE CHANTERAI LES JOIES DU PAYS ET DE LA CITE , JE M’APITOIERAI AUSSI SUR LEUR TRISTESSE"