vendredi 7 novembre 2008

Parlons un peu des cimetières de Souk-Ahras

Sur le sujet brulant des cimetières d’Algérie, Il est une logique qui consiste à dire « c’est foutu, nos cimetières sont massacrés, vandalisés, profanés » Il n’y a plus rien à faire!...Nous ne pouvons plus rien pour eux.
Cette logique n’est pas celle de notre association et nous ne sommes pas prêt de baisser les bras.
Avec l’aide de nos adhérents et amis, nous nous engageons à utiliser tous les moyens qu’il faut pour préserver ce petit coin de terre ou reposent à l’ombre des cyprès nos aïeux, nos pères, nos mères, nos enfants, nos familles , nos amis. Cet espace se doit de rester un lieu de repos digne et serein.
Nous faisons figure d’exception et nous sommes l’objet de beaucoup de critiques; Qu’importe, nous sommes déterminés à œuvrer pour la sauvegarde de nos cimetières quoi qu’on en dise.
Nous déplorons le triste état des cimetières en Algérie et nous condamnons avec forces les auteurs de ces actes inqualifiables à chaque fois que nous en avons l'occasion.
Concernant le cimetière Juif de Souk-Ahras, nous sommes en pour-parler avec la municipalité afin d’engager au plus tôt des travaux sur la clôture devenue quasi inexistante depuis quelques années. Les travaux de réfection du mur d'enceinte devraient débuter dans le courant de l'année 2009.
Vous êtes sensible à ces actions, vous désirez participer à l’œuvre de mémoire sur les cimetières de votre ville natale.
Contactez l’association à l’adresse habituelle.
Ci-dessous nous publions une centaine de photos prisent dernièrement au cimetière Européen, vous constaterez avec satisfaction qu'aucune dégradation sinon celle du temps n'a été commise de manière volontaire, toutes les reliques sont restaient à leur place, quelques croix sont abimées sans doute par les intempéries et le manque d'entretien.Le gardien Radouane TOUAÏBIA, fils de BRAHIM avec sa famille font un travail extraordinaire, aussi bien sur l'entretien que sur la surveillances des lieux.

Retour à la page d'accueil

Aucun commentaire: